Aller au contenu

Maladie ? Problème d'arrosage ?


Invité polette42

Recommended Posts

Invité polette42

Bonjour les pros des orchidées !

Je viens vers vous car j'ai quelques orchidées acquis en début d'hiver et un phalaenopsis qui m'inquiète particulièrement. Il a y quelques semaines, une tâche noir est apparu sur une des feuilles adultes. Je ne m'en suis pas plus inquiété et est devenu aujourd'hui maronatre et sèche. Mais récemment une deuxième tache noir est apparue sur une deuxième feuille adulte. La tache en question est plus inquiétante et molle.

Je souhaiterais avoir votre avis.

Autre chose, les racines sont pourris à quelque endroit.

Mes orchidée ont été acquis "occasion" cet hiver et jamais exposé à la lumière directe du soleil. La température est ambiante autour des 20° et je les baigne dans l'eau du robinet pendant une dizaine de minutes toutes les deux semaines.

Ci-joint les photos.

Auriez vous une solution ? Surtout seriez vous à quoi c'est du pour éviter qu'un tel problème se reproduise ?

Merci par avance

post-18718-0-13640600-1456509615_thumb.jpg

post-18718-0-53664500-1456509616_thumb.jpg

post-18718-0-50158000-1456509617_thumb.jpg

post-18718-0-40208300-1456509618_thumb.jpg

post-18718-0-29216800-1456509619_thumb.jpg

post-18718-0-26816800-1456509620_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 71
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Une petite présentation dans la rubrique "nouveaux membres"? ;)

Si ces taches n'évoluent pas, ne se propagent pas, je pense que ce n'est pas trop grave... Au pire pour celle qui est "molle", appliquer un peu de cannelle dessus, mais surtout vérifier l'évolution. (la cannelle a des propriétés désinfectantes et anti-fongiques)

Par contre il aurait sacrément besoin d'un petit rempotage, couper les racines pourries (marron/noir, molles) avec un outil stérilisé, planter dans un substrat pour orchidées épiphytes à base d'écorce... Bien sûr, ce n'est que mon avis personnel... :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité polette42

Je suis du même avis pour le rempotage !! ce qui me freine est la période hivernale et les nombreux avis que j'ai pu lire par ci par là comme quoi c'était déconseiller.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

Moi les taches ne me plaisent pas... tu prends un outils bien coupant, tu le passes à l'alcool, et tu tailles au large des taches. Tu passes ensuite de la cannelle en poudre sur les coupures.

 

C'est clair qu'un rempotage ne lui ferait pas de mal, mais tu peux attendre encore un mois que les jours aient bien rallongé, la reprise n'en sera que plus facile. PAS DE REMPOTAGE DANS LES SUBSTRATS "ORCHIDEES" TOUT FAITS DU COMMERCE.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je pense comme bubulle, il faut couper les feuilles atteintes et mettre de la cannelle pour désinfecter et favoriser la cicatrisation. Pour le rempotage, je pense que le plus tôt serait le mieux, car les racines souffrent. Il faudrait donc rempoter vite pour sauver un maximum de racines. Surtout ne pas arroser après le rempotage pour laisser le temps aux racines de cicatriser et faites attention à ne pas mettre de cannelle sur les racines.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité polette42

Je venais de lui faire prendre un bain, d'où l'eau qu'on voit sur la photo !!

Je vais le rempoter ce week end et enlever les racines pourries.

Pour ce qui est des deux feuilles, dois-je couper les deux ou juste la feuille avec la tache noir toute vilaine ?!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une petite présentation dans la rubrique "nouveaux membres"? ;)

Si ces taches n'évoluent pas, ne se propagent pas, je pense que ce n'est pas trop grave... Au pire pour celle qui est "molle", appliquer un peu de cannelle dessus, mais surtout vérifier l'évolution. (la cannelle a des propriétés désinfectantes et anti-fongiques)

Par contre il aurait sacrément besoin d'un petit rempotage, couper les racines pourries (marron/noir, molles) avec un outil stérilisé, planter dans un substrat pour orchidées épiphytes à base d'écorce... Bien sûr, ce n'est que mon avis personnel... :)

assez d'accord avec caillou..

voir si ça évolue ou pas(signe de contours jaunes qui augmenterait)... et voir si la tâche noire est sèche...(si sèche pas grave)...

 

quand au substrat, on voit bien que les racines n'aiment pas et qu'il est compact...donc à changer... ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour en avoir déjà acheté dans une jardinerie française (B...c à Toulouse), je confirme que c'est de la cochonnerie... mais sont-ils tous pareils? L'expérience de nos amis orchidophiles français est certainement bonne...

 

Ici au Québec, les sacs de terreau pour orchidées Fafard, c'est vraiment très bien. De manière générale, tous les produits de Fafard sont excellents (je suis une fan finie de leur terreau Connaisseur pour plantes d'intérieur). Mais celui de Miracle Gro, qui s'appelle aussi "terreau pour orchidées" semble dégueulasse... j'ai simplement tâté au travers du sac, ça semble tout mou, plus du terreau que des écorces. Et Miracle Gro fait en général des produits relativement "bas de gamme", de grande surface.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

90% du temps, les substrats tout faits sont merdiques! et quand on débute on ne sait pas forcément analyser une liste d'ingrédients. Donc dans l'absolu à éviter!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité AloraM87

90% du temps, les substrats tout faits sont merdiques! et quand on débute on ne sait pas forcément analyser une liste d'ingrédients. Donc dans l'absolu à éviter!

D'accord, mais tout de même entre lire une liste d'ingrédients que l'on donne ici et le lire sur l'étiquette ... ca reviens pas à la même analyse ? ;)

 

Et si la personne n'a pas de place pour trouver des ecorces de pin et que le rempotage est urgent, il reste l'option d'acheter et de trier :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité AloraM87

C'est plutôt pour ça que je dis de pas généraliser et plutôt offrir des options :P

 

Option A: Preferablement faire son propre mélange écorces de pin et perlite.

 

Option B: Si tu ne peux en avoir sous la main et que ton rempotage est urgent, vérifier la liste d'ingrédients des mélanges.

 

Option C: Si il y en a pas avec seulement écorces et perlite, tu peux toujours acheté et trier :)

 

Plus on a d'options moin le/la débutant(e) a de chance de paniquer :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité AloraM87

J'en ai souvent entendu parler c'est pour ça que je l'ai noté (personnellement j'utilise seulement écorces ou sphaigne) :)

Mais sinon seulement changer les ingrédients dans mes options pour ceux adéquats selon vous. En fait l'important c'est surtout de s'assurer sur la liste qu'il n'y a pas de terreau ou de tourbe (si il y en a d'autres à proscrire les rajouter)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

j'ai retrouvé mes photos !

 

certes la perlite n'est pas nécessaire pour les Phalaenopsis, mais le "terreau orchidées" d'avant, c'était vraiment du terreau !

alors que celui que j'ai trouvé cette année à Gamm... est appelé "terreau orchidées" mais contient uniquement écorces coupées en petits morceaux et un peu de perlite. elle n'apportera rien de spécial pour les Phal. mais elle ne fera rien de mal non plus.

 

le sac peut faire 2 ou 3 pots je pense, il me semble que j'avais payé dans les 3,50 euros.

 

612659IMG7050.jpg

 

580823IMG7043.jpg

 

380730IMG7044.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

oui, ça ne m'étonne pas, c'est pour ça que quand on début on déconseille ce genre de terreaux tout faits. Parce qu'il n'est pas facile du tout de faire le tri dans la liste d'ingrédients et qu'on ne sait pas forcément ce qui est rétenteur ou non quand on commence. Après, oui bien sur on peut trier et ne garder que les écorces, mais à la limite vu le prix du terreau tout prêt et ce qu'on en garde, il vaut mieux commander directement sur le net et se faire livrer, ça revient souvent moins cher sur le volume total (même si bien sur, quand on a qu'une plante, ça fait beaucoup d'un coup).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité AloraM87

Je ne conseil pas non plus par contre! (Je tiens quand même à préciser :lol: ). Je disais seulement qu'une liste d'options dans le bon ordre reste intéressant au lieu de généralisé et de bannir tout de suite les mélanges de jardinerie (ex: Le terreau d'Amandouce qui est loin d'être affreux ;) ). Ce n'est pas tout le monde qui ont accès ou qui souhaite commander en trop grosse quantité (espace restreind ou même pour les personnes ayant qu'une orchidée et ne souhaitant pas en avoir plus .... oui oui ca peut exister ces bêtes rarissimes! :lol::P )

 

Personnellement m'a soeur n'a qu'une orchidée, je lui ai dit d'acheter du terreau d'orchidée et de trier et garder seulement les ecorces étant donné qu'elle n'a aucun moyen de se procurer facilement des écorces seules dans le village ou elle habite. Elle a réussi sans difficulté et son orchidée ce porte à merveille! ^_^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité AloraM87

Et je reste avec l'idée qu'entre lire une liste d'ingrédients que l'on donne ici et le lire sur l'étiquette ... c'est pas mal la même analyse :P

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

Vu le nombre de phals aux racines pourries dans du terreau tout fait qu'on a vu et qu'on verra encore passer ici, ajouté à un surarrosage, je préfère carrément dire qu'il vaut mieux éviter.

 

Sans compter qu'entre lire un mélange de deux ou trois ingrédients max qu'on donne ici avec une liste avec plein d'ingrédients qu'on ne connait pas, non c'est pas la même chose: tu peux lire écorces et billes d'argiles dans la liste, si tu as aussi tout un tas de merdouilles avec, ton terreau sera quand même pourri, bien qu'il y ait des écorces et des billes d'argile! Et au début, et bah tu fais pas la différence! Tu te dis, c'est bon, y a des écorces!

 

Quant au fait qu'un débutant a besoin d'avoir plein d'option, j'aurais tendance à dire le contraire: tu donnes plein d'option et souvent au final on a "oui ok mais alors vous me conseillez de faire quoi, je suis perdue!"

 

Après, comme je disais, oui on peut trier, mais c'est pas le truc le plus rentable ni celui qui te fait gagner le plus de temps. Et on peut très bien commander des quantités raisonnables sur internet, un sac de 5 ou 10L ça reste très raisonnable en terme de stockage! (j'ai bien réussi à stocker 50L d'écorces dans mes toilettes alors que j'habite 42m2 :lol: )

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité AloraM87

Vu le nombre de phals aux racines pourries dans du terreau tout fait qu'on a vu et qu'on verra encore passer ici, ajouté à un surarrosage, je préfère carrément dire qu'il vaut mieux éviter.

 

- Éviter est déjà un terme moin drastique ;)

 

Sans compter qu'entre lire un mélange de deux ou trois ingrédients max qu'on donne ici avec une liste avec plein d'ingrédients qu'on ne connait pas, non c'est pas la même chose: tu peux lire écorces et billes d'argiles dans la liste, si tu as aussi tout un tas de merdouilles avec, ton terreau sera quand même pourri, bien qu'il y ait des écorces et des billes d'argile! Et au début, et bah tu fais pas la différence! Tu te dis, c'est bon, y a des écorces!

 

- Je parlais de lire les ingrédients pour s'assurer qu'il n'y aies justement pas plein d'ingrédients qu'on ne connait pas mais plutôt que des écorces et perlite ou bille en donnant une liste de ce qu'on doit bannir justenent ;) De la mon "c'est la même analyse" :P

 

Quant au fait qu'un débutant a besoin d'avoir plein d'option, j'aurais tendance à dire le contraire: tu donnes plein d'option et souvent au final on a "oui ok mais alors vous me conseillez de faire quoi, je suis perdue!"

 

- Oui et non il peut tout aussi bien se perdre avec qu'une façon de faire si elle ne lui convient pas. Pas tout le monde qui est à l'aise à commander sur le net! ;) C'est pour ça un forum, partager toutes nos façon de faire pour que les gens choisissent ce qui leur convienne sans automatiquement en bannir une sous fonction de "pas toujours pratique ou adéquate" :)

 

Après, comme je disais, oui on peut trier, mais c'est pas le truc le plus rentable ni celui qui te fait gagner le plus de temps. Et on peut très bien commander des quantités raisonnables sur internet, un sac de 5 ou 10L ça reste très raisonnable en terme de stockage! (j'ai bien réussi à stocker 50L d'écorces dans mes toilettes alors que j'habite 42m2 :lol: )

 

- C'est sur que c'est plus rentable, mais ça reste une option. Je suis tannant en ? :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

bah disons que le prochain phal pourri dans du terreau comme ça tu assureras le service de rempotage après-vente ;):lol:

Au bout d'un bon moment à répondre les mêmes choses dans les mêmes cas alors que ça peut être évité très facilement en n'achetant pas des saloperies, ça conduit à certaines conclusions. Perso entre la rage et le choléra, je choisis ni l'un ni l'autre, je prends le vaccin. A savoir ne pas acheter ce genre de machin, c'est nettement plus simple. Et ça limite aussi les risques de sur-arrosage en ayant un substrat digne de ce nom.

 

Après, toutes les options sont toujours possibles, je peux décider que la meilleure façon de marcher, c'est sur les mains: c'est une options, mais elle reste très casse-gueule.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...