Aller au contenu

Chris34390

Membres Orchidees.Fr
  • Compteur de contenus

    79
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Chris34390

  • Rang
    Membre Orchidees.fr

Profile Information

  • Sexe
    Homme
  • Localisation
    ST VINCENT D'OLARGUES

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Chris34390

    Habenaria carnea

    Je ne connaissais pas. Tout simplement superbe !
  2. Chris34390

    Dendrobium aberrans

    Belle floraison ! Bravo !
  3. Chris34390

    Maxillaria rufescens

    Belle floraison en tout cas ! 👍 Pas de fleurs sur le mien cette année. Il boude... 😤
  4. Il n'en reste pas moins magnifique !
  5. Chris34390

    Tolumnia pink brush

    Bravo ! Les fleurs sont superbes !
  6. Une nouvelle pousse ca veut dire l'apparition d'une nouvelle canne ? Initialement la question concernait le moment le plus propice pour un rempotage. Quelque soit l'orchidées c'est toujours lorsqu'il y a formation de nouvelles racines.* Elles se forment a la base des nouvelles pousses (ou cannes pour les Dendrobiums) et on l'aspect de pointes vertes puis blanches (velamen) Les Dendrobiums type nobile vendus en jardinnerie sont en général dans un mélange fibreux et en pot plastique. Donc pas vraiment adapté si on a la main lourde sur les arrosages. En principe un rempotage est a envisager que si la plante déborde de son pot, ou si le substrat est dégradé, ou si le mélange semble inadapté. Les orchidées du commerce ont souvent des racines en piteux état en raison de ce qui a déjà été évoqué, et d'un manque évident de soins approprié. Pour ma part j'utilise un mélange du commerce type Hollandais. Le bémol c'est qu'il contient de la tourbe (3/4 écorces, fibre de coco, tourbe de coco, et chips) alors je tamise le mélange, je recoupe l'écorce a la taille voulue, et j'ajoute un peu de billes d'argiles. Et cela convient bien. *Tout autre moment risque de nuire a la bonne reprise de l'orchidée.
  7. Il supportera sans problème le plein soleil sans store en cette saison. Et les températures sont bonnes vu qu'il est encore en croissance. Comme dans la nature les racines des orchidées epiphytes sont exposées a l'eau, et a l'air (pluies, vent) et doivent donc sécher rapidement. Le pourrissement est souvent dû a un arrosage trop fréquent, et un mauvais renouvellement de l'air au niveau des racines. Plus substrat est retenteur (sphaigne, tourbe, fibre de coco) plus il mettra de temps à sécher. En appartement le pot doit approcher de la sécheresse après 4-5 jrs et être sec après une semaine. Les espèces a pseudobulbes supportent de rester au sec un peu plus. Pour améliorer l'aeration au niveau des racines il est possible de faire des encoches, ou des trous, sur les côtés des pots.
  8. Chris34390

    Stanhopea tigrina

    Bravo il est vraiment magnifique ! Première rencontre inoubliable avec un Stanhopea, dans les serres de Marcel Lecoufle. 😍 Comment le cultives tu stp ? Merci
  9. Je t'en prie. 😊 + 1 Pour l'arrosage tout dépend dans quel conditions est cultivé ton Dendrobium et de son état. Les cannes n'ont pas encore fini leurs croissances. Elles doivent être au moins aussi grande que celles qui ont fleuri. Tu peu en dire plus sur tes conditions de culture ? Lumière, températures ? A ce stade je poursuivrais les arrosages. Mouiller le dessus du pot doucement en laissant l'eau s'écouler (pas de bains qui sature trop le substrat) et apport d'engrais un arrosage sur deux sur motte humide. Attendre que le substrat soit sec avant un nouvelle arrosage. En novembre pas de risques de brûlures, donc pleins soleil. Ton cache pot me semble trop étroit et ne laisse pas le pot 'respirer' ce qui empêche un assèchement rapide du substrat.
  10. Bonjour ! Oui c'est tout à fait normal en cette saison pour cette orchidée qui est semi caduque. En fleurs en Juillet ? 🤔 On trouve des Dendrobium type nobile en fleurs quasiment toute l'année dans le commerce. Ce qui n'est pas naturel 😞 Ils fleurissent plutôt en Janvier/Février. (Sauf cas particulier) La pousse (ou les pousses) de l'année fini sa croissance fin d'été (petite feuille terminale sur le haut de la nouvelle canne) Réduire fortement les arrosages et stopper l'engrais. La plante doit être au sec, et en situation très lumineuse (même pleins soleil) en automne (attention que les feuilles ne chauffent pas) Supporte 5°C minimum si la motte est tenue sèche. Une température nocturne de moins de 12 °C, au moins 1 heure par nuit, pendant 45 jrs induit la floraison. Reprendre doucement les arrosages lorsque les boutons floraux apparaissent, et rentrer la plante dans une pièce pas trop chauffée et lumineuse.
  11. Belle floraison ! La plante semble en bonne forme malgré un rempotage délicat. En fait les premiers rempotages sont toujours délicat, on a peur de mal faire et c'est normal. Pour le drainage des pots je trouve que les billes d'argiles retiennent encore trop d'eau. Je pense utliser des chips de polystyrène pour mes prochains rempotage.
  12. Petite anecdote à propos des Cymbidium. J'ai fait la connaissance il y a deux ans d'une personne qui a récupéré un Cymbidium qui avait été jeté. Il l'a planté dans un grand bac à réserve d'eau avec un mélange quelconque. Le Cymbidium était a mi ombre en été, et en plein soleil l'hiver. Dehors toute l'année. ( possible ici dans le Sud) Et il fleurissait magnifiquement en fin d'année. Beau succès pour quelqu'un qui n'était pas spécialement amateur d'orchidées.
  13. Et oui on est tous passé par là... 🙄 Plutôt rare de trouver des Cattleya hybrides en supérette ! 😮 Ici il y en a parfois chez Bota..c a certaine saison. Tu as fait une belle affaire il est très beau ! Le substrat de ces orchidées du commerce on souvent l'inconvénient de retenir trop d'eau. Donc pas plus mal d'essayer un rempotage dans un mélange plus adapté, en espérant une bonne reprise.
×
×
  • Créer...