Aller au contenu

Ghislaine

Membres Orchidees.Fr
  • Compteur de contenus

    24
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Ghislaine

  • Rang
    Membre Orchidees.fr

Profile Information

  • Sexe
    Femme
  • Localisation
    Colombes

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Merci pour le bla-bla 🙂 , ces exemples sont très inspirants! J'aime beaucoup le tapis d'helxine, ça me donne des idées... Maintenant je comprends, mon joli pot c'était une erreur avec ce substrat et cette plante. Au prochain rempotage je le changerais. C'est en faisant de bêtises qu'on apprend!
  2. oui, c'est un pot spécial orchidée emmaillé à l’extérieur et à l’intérieur, il est percé dessous et tout autour. Je le mets au-dessus d’un lit de bille d’argile humide (pas dedans bien sûr) Mince, je l'ai justement acheter parce qu’il évacuait bien l’eau ! Je pensais que c’était mieux que le combo pot en plastique + cache pot … Je le saurais Carrément! Je vais la suivre de plus prés. Merci pour tes conseils!
  3. Je pense que rien que le nom de la plante est un bon indicateur 😄 C'est ma première commande chez eux, c'est rassurant de voir que leur conseils porte leur fruits! Mince, parmis les racines aériennes, je vous pas grand chose de vert... Et comment on peut le voir? En fait c'est son côté "fouillis" qui me perturbe. Je suis habituée aux pseudobulbes en rang d'oignons, on sais qui est vieux et qui est jeunes, qui a soif etc... Là en fait je n'arrive même pas à distinguer les nouvelles pousses! Mais vous m'avez rassurée, maintenant il faut que je m'arme de patience, que je l'observe et que j'apprenne à la connaitre!
  4. Ghislaine

    Thrixspermum centipeda

    😍 Elle est vraiment originale, même les bractées sont belles! Bravo!
  5. J'ai une Prosthechea Steredenn Gwenn depuis 3-4 semaines et j'ai du mal à "lire" cette plante. En fait elle me déroute, je n'ai pas de référence et je n'arrive pas à savoir si elle se plais ou pas. Je suis scrupuleusement les conseils du site où je l'ai acheté, et elle semble ni mieux, ni moins bien que lorsqu'elle est arrivée. Petite précision, elle est arrivée à moitié dépoté du coup je l'ai délicatement transféré dans le pot que je lui avais préparé et je n'ai pas tassé le substrat. Merci d'avance pour votre aide!
  6. Voici ma nouvelle acquisition, sensée apaiser ma frustration de ne pas pouvoir faire fleurir mon vieux Dendrobium nobile... Cette floraison n'est donc pas du à mes bon soins! Elle revient de loin, je l'ai commandée chez des Hollandais il y a plus d'un mois et ils ont eu la bonne idée de l'envoyer juste avant la semaine du 15 août... Résultat elle est restée 10 jours dans sa boite, j'ai bien cru que je recevrais un truc tout desséché. Du coup je suis super contente! Elle est vraiment belle, les couleurs sont très contrastés, je ne m'attendais pas à un feuillage aussi sombre, ça rend les fleurs lumineuses. Et j'aime aussi beaucoup sa forme, très graphique. Elle est au soleil juste pour la photo, je vais la garder à l'ombre une petite semaine pour qu'elle s'habitue.
  7. Ghislaine

    Angraecum arachnites

    C'est vraiment des fleurs fascinantes!
  8. Merci à tous pour vos réponses, je pense avoir maintenant tous les éléments pour m' en occuper le mieux possible! Je l'ai reçu aujourd'hui, et j'en suis déjà folle! J'aime son port dressé, la couleur du feuillage vert tendre, les petites mousse sur le substrat, sa petite taille... Vivement la floraison!
  9. Pour ma defense, normalement cette Masdevallia est de climat temperé, pas tempéré-frais et dans tout ce que j'ai pu lire elle supporte mieux les temperatures chaudes que ses consoeurs. Donc j'espère ne pas la faire déperir si je la mets dans ma chambre d'amis au nord qui n'est pas chauffée... Dans le cas contraire je l'offrirai de bon coeur à quelqu'un qui aura de meuilleures conditions que les miennes. Et merci pour tous tes conseils sur le substrat ça me sera utile pour toutes mes plantes!
  10. Effectivement ça n'a pas l'air facile, je me suis un peu précipitée 😥 Je l'ai vu dans une video sur Youtube et je l'ai trouvée tellement belle que je n'ai pas voulu voir la difficultée... D'aprés ce que j'ai vu dans le lien que tu m'a donné il y a quand même un Leger repos l'hiver (comme toutes mes autres plantes tropicales finalement) et je note la situation ombragée.
  11. Elle est en pleine terre? Comment la fait-tu hiverner?
  12. Hier soir j'ai craqué et je me suis commandé un Masdevallia veitchiana! J'ai un peu les chocottes car je m'était fixé pour règle de ne prendre que des Orchidées de climat tempéré chaud... Bref, j'ai commencé ma fiche de cultures mais j'ai besoin de quelques présisions et de confirmations: Elle doit être cultivé dans un petit pot en terre, dans un substrat composé 4 part d'ecorces de pin + 3 part de charbon de bois + 1 part Perlite + 2 parts de sphaigne Elle aime l'humidité, le substrat ne doit pas sécher et il faut la mettre sur un lit de billes d'argile humides pour avoir une hygrometrie d'au moins 70%, mais il faut qu'elle ait de l'aeration Elle n'aime pas les exces d'engrais, 100µS max d'engrais croissance une fois par mois Elle supporte des températures d'appartement, exeptionellement des canicules à condition de pouvoir récupérer la nuit au frais. Elle peut aller dehors de juin à septembre sur un rebord de fenêtre au nord Elle n'a pas de periode de repos et peut fleurir toute l'année Sur la luminosité je n'ai trouvé que des infos contradictoires. J'ai aussi lu qu'elle pouvait pratiquement vivre les pieds dans l'eau mais j'ai des doutes, Merci d'avance pour votre aide!
  13. Et aussi, nettoie et vaporise de l'alcool sur tous ce qui est dans l'entourage des plantes: pots, étagères, bibelots, voilages etc... les oeufs sont trés bien transportés par l'air ambient et se dépose absolument partout!
  14. Je peux te dire comment je procède avec l'huile, chez moi ça fonctionne assez bien. En premier lieu je dépote la ou les plantes et je les mets en hydroculture dans la mesure du possible. Pour les phalaenopsis chez moi ça fonctionne. C'est a dire que je les met dans un récipient avec de l'eau osmosée à mi-racine. Faut pas avoir peur, de toute façon si on fait rien la plante est foutue et ses copines avec car elle seront infectées aussi. Ensuite je ne suis pas le mode d'emploi car juste mettre l'huile dans l'eau effectivement ça fait gras, voila comme je fait: 1 cuillère à café d'huile + 1 cuillère à café d'alcool à 70° + 1 cuillère de savon noir dans 1 litre d'eau La recette est pas nouvelle et ça marche bien Je pulverise la solution 2 fois à 30 min d'intervalle, je retire un max de bestioles durant l'attente et je recommence ce protocole la semaine suivante et la semaine aprés
  15. Je viens de modifier mes photos, est-ce que c'est mieux comme ça?
×
×
  • Créer...