Aller au contenu

Ghislaine

Membres Orchidees.Fr
  • Compteur de contenus

    16
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Ghislaine

  • Rang
    Membre Orchidees.fr

Profile Information

  • Sexe
    Femme
  • Localisation
    Colombes

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Pour ma defense, normalement cette Masdevallia est de climat temperé, pas tempéré-frais et dans tout ce que j'ai pu lire elle supporte mieux les temperatures chaudes que ses consoeurs. Donc j'espère ne pas la faire déperir si je la mets dans ma chambre d'amis au nord qui n'est pas chauffée... Dans le cas contraire je l'offrirai de bon coeur à quelqu'un qui aura de meuilleures conditions que les miennes. Et merci pour tous tes conseils sur le substrat ça me sera utile pour toutes mes plantes!
  2. Effectivement ça n'a pas l'air facile, je me suis un peu précipitée 😥 Je l'ai vu dans une video sur Youtube et je l'ai trouvée tellement belle que je n'ai pas voulu voir la difficultée... D'aprés ce que j'ai vu dans le lien que tu m'a donné il y a quand même un Leger repos l'hiver (comme toutes mes autres plantes tropicales finalement) et je note la situation ombragée.
  3. Elle est en pleine terre? Comment la fait-tu hiverner?
  4. Hier soir j'ai craqué et je me suis commandé un Masdevallia veitchiana! J'ai un peu les chocottes car je m'était fixé pour règle de ne prendre que des Orchidées de climat tempéré chaud... Bref, j'ai commencé ma fiche de cultures mais j'ai besoin de quelques présisions et de confirmations: Elle doit être cultivé dans un petit pot en terre, dans un substrat composé 4 part d'ecorces de pin + 3 part de charbon de bois + 1 part Perlite + 2 parts de sphaigne Elle aime l'humidité, le substrat ne doit pas sécher et il faut la mettre sur un lit de billes d'argile humides pour avoir une hygrometrie d'au moins 70%, mais il faut qu'elle ait de l'aeration Elle n'aime pas les exces d'engrais, 100µS max d'engrais croissance une fois par mois Elle supporte des températures d'appartement, exeptionellement des canicules à condition de pouvoir récupérer la nuit au frais. Elle peut aller dehors de juin à septembre sur un rebord de fenêtre au nord Elle n'a pas de periode de repos et peut fleurir toute l'année Sur la luminosité je n'ai trouvé que des infos contradictoires. J'ai aussi lu qu'elle pouvait pratiquement vivre les pieds dans l'eau mais j'ai des doutes, Merci d'avance pour votre aide!
  5. Et aussi, nettoie et vaporise de l'alcool sur tous ce qui est dans l'entourage des plantes: pots, étagères, bibelots, voilages etc... les oeufs sont trés bien transportés par l'air ambient et se dépose absolument partout!
  6. Je peux te dire comment je procède avec l'huile, chez moi ça fonctionne assez bien. En premier lieu je dépote la ou les plantes et je les mets en hydroculture dans la mesure du possible. Pour les phalaenopsis chez moi ça fonctionne. C'est a dire que je les met dans un récipient avec de l'eau osmosée à mi-racine. Faut pas avoir peur, de toute façon si on fait rien la plante est foutue et ses copines avec car elle seront infectées aussi. Ensuite je ne suis pas le mode d'emploi car juste mettre l'huile dans l'eau effectivement ça fait gras, voila comme je fait: 1 cuillère à café d'huile + 1 cuillère à café d'alcool à 70° + 1 cuillère de savon noir dans 1 litre d'eau La recette est pas nouvelle et ça marche bien Je pulverise la solution 2 fois à 30 min d'intervalle, je retire un max de bestioles durant l'attente et je recommence ce protocole la semaine suivante et la semaine aprés
  7. Je viens de modifier mes photos, est-ce que c'est mieux comme ça?
  8. De mon coté tout vas bien, je les voie encore. Elle sont hébergés dans Google Photos, mais il y a peut être mieux pour éviter ce problème? Pour moi c'est pas très grave, j'ai une collection très limité, les plantes sont réparties un peut partout chez moi du coup ça limite beaucoup les contagions et j'arrive à gérer assez facilement les nuisibles quasi manuellement. Là j'ai trop attendu mais maintenant que je sais comment faire je pense que la prochaine attaque sera jugulée plus vite. Depuis la douche d'hier matin mon FDK va beaucoup mieux, les pseudobulbes se sont bien regonflées et il n'y a plus de miella sur le dos des feuilles. Je vais tout de même y mettre du Thripex+ pour être sure de bien faire baisser la population de Thrips, mais par la suite j'essayerais de me débrouiller sans.
  9. Je vais couper c'est sur! Non seulement elle n'a pas une belle forme, mais en plus elle n'est pas stable du tout, j'ai du lester le pot pour qu'elle ne se casse pas la figure et du coup elle pèse une tonne. Et tant pis si elle ne refleuris pas, à l'origine je l'ai acheté pour son feuillage, la floraison à été une belle surprise 🙂
  10. Je l'ai douchée ce matin, et ça na pas du plaire aux Thrips car ceux qui se planquaient sont sortis et j'ai vu une bête pour la première fois! Est-ce que je n'aurais pas interêt à lui pulvériser mon mélange eau+alcool+huile+Savon noir+huile essentielles qui est super efficace sur les cochenilles? Et est-ce qu'il ne faudrait pas changer le substrat? J'ai regardé le Thripex+, mais les quantités vendue sont trop importante pour moi, je serais obligé d'en jeter pas mal.
  11. Merci pour les conseils! Je vais la laisser tranquille jusqu'au printemps prochain et je la bouturerais. En attendant je profite bien de la fleur, je ne me lasse pas de la l'observer sous toutes les coutures!
  12. Des Thrips!!! Mince, je vais suivre vos conseils tout de suite. Merci!
  13. Oui, il était déjà là. Il est assez long il a déjà du fleurir plusieurs fois! L'eau ça me fait un peur, c'est une tige ligueuse qui fait bien 1,5 cm de diamètre... Tu as déjà réussi une telle bouture avec succès? Est-ce qu'il y a un risque qu'elle ne refleurisse pas?
  14. J'ai ce Fredclarkeara depuis le début du printemps, il s'est très bien développé, mais il subit une attaque que je n'arrive pas à identifier. Les feuilles sont constellées de plaies, et il perd beaucoup sève: Le nouveau pseudobulbe grossi bien, mais les anciens se rabougrissent très vite (surement pour compenser la perte de sève) et suis obligée d'arroser tous les 2 jours pour les maintenir mais j'ai peur de faire pourrir les racines. Je pulvérise le dessous des feuilles minimum tous les 2 jours, je les nettoie presque aussi souvent, qu'est ce que je pourrais faire de plus? J'ai eu une attaque de sciarides il y a un mois (que j'ai enrayé), est-ce que ça pourrait être des plaies qui n'ont pas cicatrisées?
  15. Je vous présente mon Hoya kerrii, je j'ai depuis quelque mois et qui m'a fait une magnifique fleur: Il a des feuilles superbes, de la taille d'une main, légèrement panachées, mais la plante dans son ensemble n'est pas harmonieuse Idéalement, j'aimerais faire un marcottage en dessous des 3 dernières feuilles, Est-ce que c'est une bonne idée? Je ne suis pas encore familière avec la culture des Hoyas
×
×
  • Créer...