Aller au contenu

crustyleclown

Habitués Orchidees.Fr
  • Compteur de contenus

    137
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de crustyleclown

  • Rang
    Habitué Orchidees.fr
  • Date de naissance 30/06/1880

Profile Information

  • Sexe
    Homme
  • Localisation
    Eure 27

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Pas expert en vanda mais j'en ai 2 ici en Normandie depuis 10 ans. Qui fleurissent 1 à 2 fois par an. Ils sont racines nues dans un vase. Collés à une fenêtre sans voilage. Exposés Nord Ouest et pas loin d'une baie vitrée sud ouest. J'ai jamais osé les mettre à l'extérieur dans mon jardin. Peut être un tord mais j'ai des craintes à ce sujet. Arrosage en versant de l'eau dans le vase jusqu'au dessous du mini panier noir. Puis je retourne le vase au bout de 5 à 20 minutes. 1 arrosage par semaine et pendant 2-4 mois les plus chauds 2 arrosages par semaine. De l'engrais 1 arrosage sur 2 ou 3 en moyenne. Jamais de brumisation. J'ai jamais eu le courage et comme ça s'est toujours bien passé. Occasionnellement, environ 4-6 fois l'année je n'arrose qu'au bout de 2 à 2,5 semaines. (Car pas le temps). Globalement elles se portent bien et fleurissent bien. Je pense nettement moins arroser mes vandas que bcp de personnes en ayant mais comme ça fonctionne... Je pense tout de même qu'elles préféreraient que je les arrose un peu plus souvent. Car parfois elles montrent des légers signes de déshydratation. Pointes de certaines feuilles qui sèches, quelques rides par moment sur les feuilles. Idéalement tous les 5-6 jours et tous les 3 jours les 2-4 mois de chaud serait top je pense. En tout cas avec mes conditions. En espérant avoir aidé.
  2. Elle est très jolie cette vanda. Connais tu la couleur de ses fleurs ou ce sera une surprise ?
  3. Une bouture de hampe florale ? Je ne pense vraiment pas que cela soit possible. A moins peut être de la mettre sur un petit milieu de culture bien spécifique comme le font les scientifiques avec un éclairage artificiel et une température et humidité contrôlée. Bref en labo.
  4. Merci du conseil Toscano. Si les cochenilles devaient réapparaître j'y penserai.
  5. Merci Arno. Comme mes orchis sont pas mal deshydratées. Car 2 arrosages en 4 semaines (vacances) je vais sans doute les arroser tous les 5 jours avec 1 traitement sur 2. Donc 1 arrosage + traitement tous les 10 jours. Bon bien entendu tout cela se fera en fonction de l'aspect des racines. On verra bien.
  6. Merci Ghislaine. Je vais les baigner avec mon produit que j'ai mis en poudre en le diluant dans l'eau. Elles vont toutes partager la même eau + produit (imidaclopride) dans le même bain. Cela me permettra de faire 3 traitements sur les 3 prochaines semaines. Mais je garde en tête (ou plutôt ici sur le forum) ton protocole que j'utiliserai si des fois cela ne fonctionnait pas ou si les cochenilles revenaient. Merci pour ton explication bien détaillée. Et aussi merci de m'avoir conseillé de nettoyer tout l'environnement (étagères...). Je n'y avait pas pensé. Aller c'est parti pour mon traitement numéro 1. Merci à tous ceux qui m'ont aidés.
  7. Sans vouloir être pénible ou paraître impatient que me conseillez vous alors ? C'est qu'il y a un peu urgence pour que j'arrose et traite mes orchis. En attendant une réponse je vais mettre en poussière mes bâtonnets. Après si je n'ai pas de réponse je vais opter pour mon option B. (Toutes dans le même bain avec 3 traitements lors des 3 prochains arrosages). Merci d'avance.
  8. Merci irotoba de ton aide. Par contre je ne sais pas comment procéder avec ces bâtonnets. Je n'ai que 3 bâtonnets de 2g dosés à 2.5 % imidaclopride. Pour 7 orchidées dans des pots de diamètre 12 cm et 4 orchidées dans des pots de diamètre 8-6 cm. Donc comment je peux faire ? Je réduit les bâtonnets en poussière et je les mélange dans l'eau d'arrosage. Après je fais prendre un bain à chacune des orchidées. Il y a alors 2 options. Laquelle est la meilleure d'après vous : A/ un bain différent pour chacune. C'est à dire que je vide l'eau + produit en poudre après chaque orchidée. Dans ce cas je ne pourrai faire qu'un seul traitement par orchidée. B/ toutes les orchidées partagent la même eau + produit en poudre. C'est à dire que je ne vide pas l'eau du bain. Avantage : je pourrai faire 3 à 4 traitements (1 par semaine pendant 3-4 semaine). Inconvénient : je risque de propager les cochenilles d'une orchidée à l'autre. Bref, je suis perdu. Que feriez vous à ma place ?
  9. ça y est je suis de retour de vacances. Après 15 jours sans arrosage (2 fois de suite) mes orchis sont plutôt déshydratées. Mais ce soir, mon occupation est toute trouvée : traitement des cochenilles et arrosage des orchis et autres plantes. En fouillant dans mon garage, je n'ai malheureusement pas trouvé de confidor J. J'avais dû tout finir (lors du traitement de mon cactus infesté il y a environ de 10 ans). Bref... J'ai tout de même trouvé 2 produits que voici : Voici le 1er => Dans mon souvenir j'avais utilisé ce produit en pulvérisant la partie aérienne et la terre pour traiter mon cactus à l'époque mais comme il est très gras, mon cactus n'avais pas apprécié car il ne pouvait plus trop respirer par les pores de sa "peau" si mes souvenirs sont bons. C'est pour cela que l'on m'avait conseillé le confidor J. Le 2e produit sur lequel je ne fonde que peu d'espoir mais sait-on jamais => (pas de photos de l'emballage car j'ai atteint la limite de Ko du message) des batonnets insecticides nom homologué : Provado batonnet compo : 2.5 % imidaclopride Mes questions : A/ Vous en pensez quoi de ces produits ? B/ J'utilise lequel ? Le 1er, le 2e ou une autre façon de faire comme le produit à vitres ou encore autre chose ? C/ Comment je m'y prends (je dilue le produit / je vaporise la partie aérienne de l'orchi / j'arrose le substrat avec / les 2 en même temps. D/ Je renouvelle combien de fois le traitement et à combien de jours d'intervalle. E/ Je traite les 2 orchis ou je suis sûr d'avoir vu des cochenilles ou l'ensemble des orchis en préventif. Merci d'avance pour l'aide que vous m'apporterez
  10. A la vue de tes photos elle à l'air en pleine forme ta phalaenopsis. De belles racines, feuilles et fleur. (Tu peux arroser comme conseillé). Pour ta feuille qui s'est détachée une petite photo pourrait être bien que l'on voit où cela se situe. Pour la sphaigne, j'en vois pas sur tes photos. S'il y en a pas trop et qu'elle est bien répartie c'est pas forcément mauvais.
  11. crustyleclown

    Vanda ...

    Elle est en contre jour sur la photo. C'est dommage du coup car difficile de l'admirer. Elle a l'air jolie sinon. Sinon pour la couleur moi aussi je pense à un moment différent dans sa floraison. J'ai un vanda violet clair en début de Flo. Après quelques jours il est violet foncé. Et sur une phal jaune avec tirets violets en fin de floraison les tirets violets s'estompent. Donc en début elle est violette (avec un léger fond jaune) et en fin de floraison elle est jaune (légèrement rosé).
  12. Merci bcp néo. Je ferai les 3 traitements 3 à 4 fois avec 15 j d'intervalle. J'aurai pensé n'en faire que 2 donc heureusement que tu me l'as précisé. Question bête mais pour les feuilles je ne les arrose pas avec le confidor J dilué dans l'eau. J'essaie d'enlever manuellement les cochenilles qui se trouvent éventuellement sur les feuilles.
  13. Mince. Je pensais que cela était suffisant. Merci en tout cas de m'avoir appris cela. Lorsque je traiterai cette phal et les éventuelles autres contaminées je les changerai de pièces pendant leur "convalescence". J'espère qu'il n'y aura pas trop de dégâts. Étant donné que quasi toutes mes orchidées (environ 15) étaient sur la même étagère (2 m x 20 cm) et que j'ai sans doute découvert un peu tard les cochenilles sur cette phal, il y a de grandes proba que les autres soient aussi contaminées. Je traiterai bien les autres aussi au confidor J. (En espérant qu'il m'en reste bien). Vous en pensez quoi ? (Ou ce serait néfaste s'il n"y a pas de réel besoin).
  14. Pas le choix irotoba comme je le disais. Elle a été mise à l'écart. A 3 mètres de toute autre plante. J'espère que les autres phal n'ont pas été contaminées avant. Peut être faudra il les traiter aussi ai cas où
×
×
  • Créer...