Aller au contenu

Lilia

Membres Orchidees.Fr
  • Compteur de contenus

    12
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Lilia

  • Rang
    Membre Orchidees.fr

Profile Information

  • Sexe
    Femme
  • Localisation
    Au vert !
  1. Lilia

    Oncidium

    Oui, je tente l'expérience. En plus cela habille la potée. Je taillerai un peu si la fougère prend le dessus.
  2. Lilia

    Zootrophion ximenae

    Joli spécimen ! Je suis allée faire un tour sur le blog, je pense que je n'imagine même pas la quantité de plantes que Dom doit avoir...
  3. Lilia

    Oncidium

    Bonsoir, En fleur en gros depuis le début de l'année, les fleurs dégagent une odeur assez fraîche et agréable, principalement dans l'après-midi (j'ai du mal à déterminer, mais cela ressemble un peu au muguet). Peu de fleurs, elles sont au nombre de 3, mais la plante revient de loin. C'était une de mes premières (une délaissée des après fêtes), donc erreurs de culture en chaîne : substrat pas changé et très rétenteur donc début de maladie, puis trop sec donc déshydratation... Passage l'année dernière en hydro, et cela lui va bien maintenant. Cela doit faire 2/3 ans que je l'ai. Oui je sais, une fougère a investi le pot. Elle ne gêne pas trop pour l'instant, je la laisse. De la couleur en hiver, cela fait du bien !
  4. Lilia

    Maxillaria tenuifolia (?) : conseils

    Merci pour la réponse. Je tenterai alors, mais je vais attendre peut être un peu. S'il faut vaporiser de temps en temps, je le ferai. Mais je ne pense pas que ce sera tous les jours, question de disponibilité à certains moments de l'année. Je vous tiendrai au courant de l'évolution.
  5. Lilia

    Maxillaria tenuifolia (?) : conseils

    Bonjour, Chocolat ou coco, je ne vous dirai pas (ou pas tout de suite 😋), je ne l'ai jamais vue en fleur ! Comme je disais plus haut, je l'ai récupérée. Ce n'est pas grave si je n'arrive pas à la faire refleurir, elle est jolie malgré tout, très graphique. Dans l'idée je souhaite juste l'entretenir au mieux. Je l'ai placée devant une porte fenêtre, moins de 50 cm, avec mes autres orchidées. Peu de soleil en ce moment, il recommence tout juste à donner sur la zone. Avec le printemps et l'été il y en aura davantage. A votre avis, hydroculture, c'est possible pour ce genre ? Merci à vous !
  6. Lilia

    Maxillaria tenuifolia (?) : conseils

    Bonjour abricot, Merci pour ta réponse et les jolies photos : tu as là un bien beau spécimen ! Comment gères-tu l'humidité au niveau des racines ? Pulvérisations ? Avec le chauffage au bois le mien risque de ne pas être content... Je vais attendre d'autres conseils.
  7. Lilia

    Maxillaria tenuifolia (?) : conseils

    Merci Cloodie pour la confirmation. Je ne dois pas trop m'être plantée dans mes recherches alors ! Une autre photo du dessus, on devine l'aspect terreau dans le pot.
  8. Bonjour, Visiteuse occasionnelle du forum à la recherche de renseignements pour soigner quelques orchidées, j'ouvre un nouveau post en espérant que quelqu'un m'éclaire 🙂 J'ai récupéré une orchidée d'une proche, qui suite à son déménagement n'avait qu'à lui offrir une fenêtre de couloir (très) froid. C'est donc un semblant de sauvetage. Après quelques recherches, je suis arrivée à Maxillaria tenuifolia. Elle m'a qu'elle avait une odeur de "chocolat" (elle ne l'a eu en fleur qu'au début et n'a jamais réussi à la faire refleurir). Les questions sont donc : est-ce bien cette orchidée ? Et comment la rempoter ? En effet, la plante est dans un pot avec un substrat qui semble très dégradé (on dirait presque du terreau). De plus elle trempait dans pas mal d'eau. Les racines qui sortent du fond du pot semblent cependant habituées à l'eau. Vu les conditions de culture assez compliquées chez moi (chauffage au bois dans la pièce) et parfois le manque de temps pour l'arrosage régulier, je penchais pour de l'hydroculture (ayant d'autres spécimens installés ainsi le supportant très bien). Est-ce possible pour ce genre ? Dois-je attendre encore un peu malgré le substrat pas très chouette ? Merci pour vos avis éclairés 🙂
×