Aller au contenu

JL 33

Membres Orchidees.Fr
  • Compteur de contenus

    29
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de JL 33

  • Rang
    Membre Orchidees.fr

Profile Information

  • Sexe
    Homme
  • Localisation
    dans mon jardin

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. JL 33

    Cymbidium Fay flor

    Je découvre et je suis scotché par la beauté de ces orchidées ... Bravo !
  2. JL 33

    Cymbidium Christmas beauty

    Absolument magnifique ! En voyant ça, je comprends pourquoi tu me conseilles les Cymbidium pour fleurir une véranda ! Et je pense que le conseil sera suivi .
  3. Tout est dans le titre. Je suppose ( peut être à tort ? ) que les orchidées botaniques fleurissent en général une seule fois dans l'année et qu'une grande partie de celle-ci, on doit se résoudre à admirer le feuillage de la plante. J'ai une véranda et je souhaiterais la voir fleurie pendant la période où mes orchidées ne sont pas dans le jardin, c'est à dire en gros entre octobre et mai ... Hormis les Phalaenopsis hybrides, qui ne s'y sentiront peut être pas forcément à l'aise ( températures nocturnes autour de 15/16°) quels sont les genres ( ou les espèces ...) que je devrais privilégier pour voir des fleurs longtemps et souvent ?
  4. Tout est dans le titre. Je suppose ( peut être à tort ? ) que les orchidées botaniques fleurissent en général une seule fois dans l'année et qu'une grande partie de celle-ci, on doit se résoudre à admirer le feuillage de la plante. J'ai une véranda et je souhaiterais la voir fleurie pendant la période où mes orchidées ne sont pas dans le jardin, c'est à dire en gros entre octobre et mai ... Hormis les Phalaenopsis hybrides, qui ne s'y sentiront peut être pas forcément à l'aise ( températures nocturnes autour de 15/16°) quels sont les genres ( ou les espèces ...) que je devrais privilégier pour voir des fleurs longtemps et souvent ?
  5. JL 33

    L'heure du bain

    Oui il y a des floraisons sympa chez les tillandsias ... Celles ci notamment ( Houston " cotton candy " et cacticola )
  6. JL 33

    L'heure du bain

    Tout n'y est pas ... Il y en a presque autant qui attendent leur tour 😉
  7. JL 33

    Phalaenopsis pallens

    Oui, très belle ! Et comme j'en récupère une ce soir, qu'un ami doit me rapporter (je l'ai prise parce qu'il semblerait que ce soit une des Phalaenopsis botaniques parmi les plus faciles de culture), j'en profite pour te demander si tu peux me donner quelques conseils de maintenance ...
  8. JL 33

    L'heure du bain

    Et l'une de mes favorites, Tillandsia tectorum, qui cette année, a fait une belle hampe florale ... Une croissance lente pour cette espèce, mais une robustesse indéniable. Je ne la pulvérise qu'une fois tous les 15 jours à 3 semaines en hiver, et elle passe l'été, accrochée à un poteau, en plein soleil du matin au soir en se contentant d'une pulvérisation hebdomadaire. Sa seule exigence : beaucoup de lumière !
  9. JL 33

    L'heure du bain

    ... ou plutôt de la pulvérisation ...
  10. JL 33

    Conseils pour rempotage Dendrobium

    Merci pour les réponses. Au vu de ce que vous me dîtes, un substrat de rempotage composé d'un mélange dans les proportions de 4/5 et 1/5 d'écorces de calibre 0,5 à 1 cm et de sphaigne du chili émiettée devrait donc convenir ?
  11. JL 33

    Conseils pour rempotage Dendrobium

    J'ai trouvé réponse à l'une de mes questions... 😊 http://www.orchidees.fr/forums/index.php?showtopic=21312 ... Merci de ne pas en tenir compte ...
  12. Bonjour, On m'a offert il y a 3 ans, un Dendrobium acheté en jardinerie ( il était étiqueté D. nobile ...). Depuis que je l'ai, cette plante fleurit chaque année, mais n'a jamais été rempotée. Et je pense qu'il va être temps de le faire sitôt la floraison à venir terminée : en effet le substrat parait très altéré et les racines ont fini par défoncer le fond du pot d'origine ... L'an dernier cette plante a produit un keiki, que j'ai séparé et rempoté. Quel substrat dois je utiliser pour le rempotage de ce Dendrobium ? Puis-je, à l'occasion du rempotage, couper et éliminer les tiges qui n'ont plus de feuilles et qui ont déjà porté une floraison ? Ou bien ont-elles une utilité et dois-je les laisser en place ? Merci pour vos réponses.
  13. JL 33

    Ami ou ennemi ?

    Un myriapode ( pas un insecte ) probablement détritivore. Ils vivent dans l'humus et se nourrissent de végétaux décomposés. Et pas grand chose à redouter de lui ...
  14. JL 33

    Parasites sur cymbidium ?

    Bonsoir, La poussière un peu sombre ne serait pas de la fumagine ? Aucune trace de miellat ou d'exsudat légèrement collant sur les feuilles ?
  15. JL 33

    Quelles espèces

    Quand j'aurai posé 20 crochets de suspension, j'en connais une qui planquera toute ce qui pourra arriver après ... L'âge, ça rend lucide ... En tout cas merci pour la réponse !
×