Aller au contenu

JL 33

Habitués Orchidees.Fr
  • Compteur de contenus

    142
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de JL 33

  • Rang
    Habitué Orchidees.fr

Profile Information

  • Sexe
    Homme
  • Localisation
    dans mon jardin

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Belle couleur, mais il semble que la partie terminale de certaines feuilles soit sèche. Ambiance pas assez humide ou manque de pulvérisations ?
  2. JL 33

    Panarica prismatocarpa

    C'est peut être lent, mais je trouve que ça vaut le coup d'attendre !
  3. Bonsoir, personnellement, elle ne me semble pas mal cette plante. Quant à sa réactivité et à son adaptabilité, je pense ( et des gens plus chevronnés confirmeront peut être ) que 3 semaines c'est court pour juger. Au vu de l'étiquette je pense savoir où tu l'as commandée ; et c'est une orchidée que j'envisage d'acheter aussi. A l'automne dernier, j'avais acheté deux orchidées à ce producteur, et après m'être posé un peu les mêmes questions que toi, et avoir moi aussi suivi scrupuleusement les conseils de culture donnés par le site, je n'ai eu aucun problème. Depuis le printemps, elles sont dehors et ont une croissance que je juge très satisfaisante... Donc il est peut-être encore un peu tôt pour te faire du souci !
  4. Belle couleur cet arbre aux papillons. La petite thomise a bien choisi son garde-manger ...
  5. Ce Dendrobium (hybride de type nobile), que j'ai rempoté au début du printemps, est à l'extérieur depuis mi-mai, exposé au soleil le matin jusqu'à environ 14h00. Il a subi les épisodes caniculaires, et depuis que je l'ai sorti, je l'ai arrosé 5 fois par trempage ( à peu près un quart d'heure chaque fois ). En dehors de ça , ça a été pluie lorsqu'il y en a eu et humidité nocturne. Il fleuri sans discontinuer, et est en train de produire un keiki. Ce qui me surprend un peu, ce sont les racines (enfin, ça y ressemble ...) qui apparaissent à la base de plusieurs inflorescences ... Avez vous une idée de ce que ça va donner ?
  6. Une bonne idée que de le planter en pleine terre. Sa croissance sera probablement bien meilleure qu'en pot, où ils ont tendance à "stagner" et où les arrosages sont plus compliqués à gérer. Par contre , en région parisienne, il te faudra vraiment soigner le choix de l'emplacement. Si je peux en juger par mon expérience personnelle, c'est un cactus robuste qui chez moi a encaissé sans problème -6 à -8°. Mais pas sur des périodes prolongées et souvent avec un net réchauffement en journée. Les miens (pas des monstruosus, des " normaux 😊) sont plantés près du mur de la maison, plein ouest, ce qui veut dire qu'en automne et en hiver, ils encaissent plein pot la pluie ... Mais ils sont protégés des vents d'Est par la maison, et de ceux du nord par une avancée de celle-ci. Et ils sont plantés dans un sol sableux et graveleux très drainant ... Cela va faire 4 ans qu'ils y sont, je ne leur mets aucune protection particulière à la mauvaise saison, et même si, lorsqu'ils étaient en pots, ils avaient une croissance satisfaisante (au prix d'arrosages abondants en été ), en pleine terre je trouve que c'est encore mieux ... Mais ce serait vraiment dommage de perdre une plante que tu as depuis si longtemps ... A ta place, je prévoirais quand même une protection hivernale ... Ci -joint des photos de ceux que j'ai ... La seule chose qu'ils n'aient pas aimé, c'est l'anti-mousse que j'ai passé sur la toiture il y a deux ans, ça a laissé des traces pas très esthétiques, mais sans conséquence fâcheuse . La prochaine fois ils seront soigneusement bâchés pendant l'opération...
  7. JL 33

    JARDIN 2019

    Jean-François et abricot, très beaux jardins ! abricot : la première photo de rose, Rochemenier village ? C'est un de mes rosiers favoris, la fleur est très belle et il est très florifère. En tout cas bravo à tous deux !
  8. JL 33

    Opuntia sp

    Voilà ... J'en parlais dans un autre sujet. J'ai cet Opuntia en pleine terre depuis près de 15 ans (bouture offerte par un ami qui l'avait en avait rapportée d'une zone montagneuse du sud du Nouveau Mexique). Elle n'est absolument pas abritée et a encaissé au fil des ans pluie, neige, froids prononcés ( jusqu'à - 12°). Elle est simplement plantée dans un sol drainant (ancienne allée avec une couche de calcaire compacté d'une dizaine de cm d'épaisseur sur laquelle ont été étalés 15 cm d terre sablonneuse). En sortie d'hiver les raquettes ont tendance à s'affaisser un peu, mais ça se redresse très vite. Tous les deux ou trois ans je suis obligé de la tailler assez sévèrement pour ne pas qu'elle s'étale trop : dès qu'une raquette se trouve au contact du sol elle s'enracine. L'an dernier, j'ai ainsi jeté près d'une vingtaine de kg de raquettes pour ramener la touffe à une taille raisonnable. Magnifique floraison couleur saumon. Si quelqu'un a une idée de l'espèce ...
  9. JL 33

    Echinocereus rubrispinus

    Il y a en effet du fendleri, mais je suis maintenant incapable de te dire lequel c'est, je n'en ai plus en pot, ils sont passés en pleine terre et les étiquettes ont disparu depuis un moment. Les miens venaient de chez Kuentz. On les trouve quand même assez facilement, Uhlig en Allemagne a un catalogue très étoffé. Mais, même si tu as raison quand tu dis que c'est facile, il faut quand même rempoter, sortir au printemps, rentrer l'hiver ... ça tient de la place quand tu as beaucoup de pots. Chez moi, maintenant les cactées, c'est dehors tout le temps, donc forcément la sélection s'opère... Mais il y a quand même de très belles surprises ( j'ai notamment une Opuntia, venant d'une bouture rapportée de zones montagneuses de Nouveau-Mexique par un ami, qui est en pleine terre depuis près de 15 ans. Floraison magnifique, et absolument indestructible (encaisse pluie, froid, neige). Tous les deux ou trois ans je suis obligé de la rabattre en balançant une vingtaine de kilos de raquettes à la poubelle pour qu'elle garde une taille raisonnable.
  10. JL 33

    Echinocereus rubrispinus

    Celui-ci , dont j'ai oublié le nom ...
  11. JL 33

    Echinocereus rubrispinus

    d'autres ...
  12. JL 33

    Echinocereus rubrispinus

    Beau ! Et les floraisons d'Echinocereus sont superbes. J'en ai à la maison, moins qu'avant, mais ceux qui sont restés sont maintenant en pleine terre
  13. JL 33

    Dendrobium bostrychodes

    Tout a été dit, pas besoin d'en rajouter. Si, quand même : J' ACHETE !
  14. JL 33

    Dendrobium densiflorum

    Magnifique floraison. Ce genre recèle de bien belles plantes.
×
×
  • Créer...