Aller au contenu

orchideus

Nouveaux Membres
  • Compteur de contenus

    7
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de orchideus

  • Rang
    Nouveau membre Orchidees.fr

Profile Information

  • Sexe
    Femme
  • Localisation
    Dordogne

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Super merci beaucoup pour tous vos conseils, j'ai donc coupé les 3 hampes, et expérimente la méthode du sac plastique. Pour l'instant j'y ai mis des cailloux basiques et dès que j'ai l'occasion je les change contre des billes d'argile. En même temps, je me demande, vu que mon terrain est ultra argileux, je vais peut-être essayer de faire moi-même ces billes... on verra J'ai acheté cette orchidée à Auc*an... Ma belle-soeur m'a dit que la plupart des hyper et supermarchés programmaient leur pourrissement pour nous obliger à en acheter à l'infini... Le substrat d'origine est resté un mois avec de la condensation à l'intérieur, c'est pour cela que je n'arrosais pas... Je vous envoie 2 photos du substrat car je l'avais séparé en deux à un certain moment. Je ne voulais garder que les grosses écorces mettant de côté toutes "la poussière de bois"... Je ne l'ai pas fait, peut-être aurait-il fallu que je le fasse le premier jour de notre cohabitation...? Je n'ai plus qu'à attendre, en tout cas l'expérience de davidavier44 me laisse bien espérer ! Super sauvetage Je reviendrais vers vous pour vous tenir au courant. MERCI MERCI MERCI
  2. Bonjour tout le monde, Merci beaucoup pour toutes vos réponses ! Du coup, J'ai coupé les racines qui me semblaient mortes. Question : celles jaunes sont quoi ? Je ne les ai pas coupé car l'une l'est au début, proche du coeur, et a le reste vert. Mais à la fin je ne sais pas si j'ai bien fait. J'ai rempoté dans un substrat écorces moyennes dans l'ancien pot, cette fois-ci rempli jusqu'au tiers. Vu le bain de 5 heures d'avant-hier, je n'ai pas osé retremper les écorces avant de mettre les racines en place. Bien sûr, une fois fait, je ne sais pas si j'ai bien fait... J'aimerais beaucoup que quelques fleurs se reprennent... Peut-être couper une hampe, deux max, sur trois? Qu'en pensez-vous? Ou alors, laisser les 3 hampes et attendre une semaine ; à ce moment là, si rien ne se passe, alors on coupe une sur trois ou deux ou trois, ou au pire 3 / 3... :'( Question : à quelle période de l'année les hampes grandissent-elles? et les fleurs c'est seulement au printemps? combien de temps durent-elles? (je pose trop de questions, non?) Ensuite, le sac plastique... Je mets les hampes avec ou juste le pot? Elle ne manquera pas d'oxygène si j'enferme les hampes avec? Je fais des petits trous? Et enfin... Concernant l'exposition... J'ai ouest, sans courant d'air, à 20 cm de la fenêtre (photo jointe). L'après midi quand il fait beau, c'est chaud, la nuit il y fait encore frais (8°c à cet endroit possible), j'habite en Dordogne... Du coup je l'avais monté dans la chambre expo ouest et velux, sans soleil direct bien sûr mais peut-être l'air y est plus sec. Ce phalaenopsis préfèrera en premier l'ensoleillement, l'humidité ou une faible différence de température? En même temps, à l'emplacement de la photo envoyée (ouest) j'ai un dendrobium qui fait de belles racines depuis deux semaines, mais je crois qu'il est plus résistant lui... Je pense le remettre à côté du dendrobium, validez-vous? Pour l'instant je suis à bout de questions... Je vous remercie beaucoup pour tous vos conseils, je garde espoir grâce à vous !!! A bientôt !
  3. Bonjour tout le monde! Je ne sais plus quoi faire avec ce phalaenopsis auquel je tiens beaucoup... Voici les photos de son état actuel... J'espère pouvoir lui redonner vie grâce à vous. Je l'ai depuis 6 semaines, il était superbe. Je ne l'ai pas arrosé 3 semaines, le temps qu'il s'adapte à la maison (on m'avait dit...). Mais un beau jour une fleur s'est flétrie, j'ai commencé à tremper le pot dans l'eau 15 minutes, le laisser égoutter. Une semaine après toutes les fleurs étaient dans le même état... J'ai replongé le pot dans l'eau minérale. Puis une semaine après encore je vois une feuille (la dernière) ridée, j'ai donc passé un coup de fil à ma belle soeur qui vit sous un climat tropical et s'y connait pas mal en orchidées. J'ai suivi ses conseils, j'ai sorti la plante du pot car le substrat gardait beaucoup l'humidité en fait, puis je l'ai installé sur un rondin de bois, racines à l'air, j'ai coupé les racines sèches, j'ai commencé à lui faire trempette tous les 2 jours, avec tout mon amour et tout et tout... 5 jours plus tard, toutes les feuilles sont molles, les petites premières feuilles jaunissent et moi avec... J'avoue pour couronner le tout hier soir je me suis endormie et mon orchidée est restée dans le bain 5 heures au lieu de 15 minutes.... Je viens de lire les 3/4 du net sur les phalae et j'ai l'impression que chaque cas est particulier, je n'ose plus rien faire... je m'en remets à vous aujourd'hui. Une dernière chose : au début je voyais de belles racines gonflées et vertes, et une ou deux jaunes gonflées aussi... là il y a la moitié en moins et les jaunes sont restées intactes.
  4. Merci beaucoup Alice pour ces précisions ! Bonne continuation !!!
  5. Ho merci à tous pour vos réponses ! En effet, je n'y connais rien, mais ma belle-sœur (une sacrée belle fleur elle aussi!) m'avait déjà dit qu'un excès d'arrosage pouvait être fatal et combien les orchidées sont délicates. J'avais donc fait en sorte d'éliminer au maximum la stagnation d'eau... Maintenant, je l'ai isolé et vais surveiller ses anciennes voisines. Je ne la touche plus et la laisse dans un endroit lumineux. Elle a pourtant de belles racines... C'est dommage... Pourtant dans les propos de Dilandiland, je crois voir une lueur d'espoir... Cela ne vaut peut-être pas le coup, mais existe-t-il une infime chance donc? Dans l'attente, je lui soufflerai des mots doux, à elle de voir si elle part ou repart. Du coup aujourd'hui j'ai acheté un Denbrodium Nobile à fleurs blanches, je me mets aux orchidées aussi ! ☘️ Merci beaucoup pour vos avis !!!
  6. Carrément !! Il n'y a même pas l'espoir d'une petite repousse? Et alors? C'est quoi ces "petits trucs rouges"?
  7. Bonjour tout le monde ! J'ai une orchidée phalaenopsis qu'on m'a prêtée pour 3 semaines, je n'y connais rien du tout et je dois en prendre soin. On me l'a donné bien humidifiée et les fleurs toutes molles. Bien sûr le lendemain il a plu et je l'ai rentré en intérieur, car j'ai compris qu'elle n'aime pas trop l'eau. Comme j'avais peur qu'elle ne périsse d’excès d'eau, j'ai sorti un peu le cœur des écorces pour qu'il sèche un peu. Aujourd'hui deux trois fleurs se reprennent. Sauf que j'ai constaté des "petits trucs rouges fixes" au niveau du cœur et des racines humides... J'ai pris des photos que je vous envoie. Des œufs d'araignées rouges? qu'est ce que c'est ça??? est-ce grave docteur? dois-je opérer??? Puis la base de la hampe faisait des petites gouttes brunes, bien sûr j'ai un peu enlevé avec mon doigt. J'ai coupé aussi quelques bouts de racines pourrissantes ou atrophiées car elles retenaient l'humidité, j'espère que je n'ai pas mal fait... Puis cette plante n'a pas une feuille, est-ce normal?? Beaucoup d'interrogations... Merci d'avance pour votre attention
×
×
  • Créer...