Aller au contenu

alice

Habitués Orchidees.Fr
  • Compteur de contenus

    744
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de alice

  • Rang
    Habitué Orchidees.fr
  • Date de naissance 3 octobre

Profile Information

  • Sexe
    Non spécifié
  • Localisation
    Toulouse

Visiteurs récents du profil

773 visualisations du profil
  1. Bonjour 😊 Un petit truc que je fais avec les malades, hybrides surtout (s'il te reste des racines viables sur la première et si le tronc est encore vivant bien sur) : je prend un pot en verre type confiture/conserve, je dépote et coupe toutes les racines mortes. Puis je place quelques billes d'argile (2cm environ) et des écorces grosses et bien sèches. Ensuite je mouille à mi hauteur les billes d'argile et je pose mon orchidée sur le tout. Quand c'est bien sec, je remet de l'eau et en quelques jours de nouvelles racines apparaissent.
  2. Salut ! D'accord avec neo sur la distance. Je te conseille le produit à vitre pour traiter, c'est une astuce que j'ai piqué ici et qui marche super bien (alcool + tensioactif/savon) Moi dans ces cas là je dépote et isole en pot de verre, cela me permet de gérer le taux d'humidité parfait et de bien voir tout ce qui se passe le temps de la convalescence. Ensuite, rempotage dans les règles dans un substrat sain. Bon courage, tiens nous au courant !
  3. +1 Et je confirme en ce qui concerne les écarts de températures j'ai un phal hybride qui fleurit chaque année fin juillet et qui n'a aucun écart de température jour/nuit, peu de lumière (à + de 3m d'une fenêtre)
  4. alice

    Dracula alcithoe

    😍
  5. alice

    recup orchidees

    Idem pour les phal, hybrides et avec de jolies racines épaisses alors ça devrait bien se passer pour la suite. +1 nettoyage et coupe des racines mortes, nouveau substrat et surtout un pot bien ajusté. Si présence suspectes constatée au nettoyage je les mettrait en quarantaine quelques semaines si possible dans un endroit sans courant d'air froid pour minimiser les risques de choc thermique mais à mon avis, c'est parti pour du long terme ! 😊
  6. alice

    Chiloschista extinctoriformis

    Très belle découverte pour ma part, félicitations pour cette superbe plante !
  7. alice

    Restrepia purpurea 'Vino Tinto'

    De magnifiques photos d'une tout aussi magnifique fleur 💜
  8. alice

    Cochenilles

    C'est sympa ce genre de discussion, ça pourrait n'être qu'enrichissement pour nous tous et au final il y en a beaucoup à laisser... Je me permet de donner mon avis même si pour ça je dois me faire envoyer bouler.. Certains d'entre nous pourraient envisager se relire avant de poster, voir relire le fil entièrement pour éventuellement réaliser que certains propos sont assez agressifs... pardon, ME paraissent (trop) agressifs. Ça donne une image sympa du forum, il n'y a pas à dire... tolérance et ouverture au dialogue...c'est ce qui m'a fait m'inscrire à la base et là je suis un peu...surprise ! Je veux juste dire merci à ceux qui ont donné leur recette naturelle (car perso c'est ce que jutilise), à ceux qui ouvrent la discussion sur les conditions de culture et aussi à ceux qui expliquent en quoi les systémiques sont ou ne sont pas idéaux. Allez, belle soirée et vive la nature, avec ou sans cochenilles. 🙋‍♂️
  9. alice

    Cochenilles

    Très juste. Mais du coup c'est faisable ! Après la méthode de prévention et avant de vouloir envisager de jeter ou tout gazer (lieux clos, j'entend bien). Coûteux, coûteux..., une colonie coûte 20 euros environ et s'utilise quand il y a ce qu'il faut à manger pour des larves très voraces alors c'est tout à fait relatif question prix, combiné à la prévention alcool, savon..etc..
  10. alice

    Cochenilles

    +1 c'est de là que sont arrivés la plupart de mes infestations ! J'en ai un peu marre de lire qu'il n'y a comme solution que le systémique et la poubelle.....😒😒😒 je remercie chaleureusement ceux qui s'épuisent à répéter leurs solutions naturelles. Les prédateurs naturels sont hyper efficaces, bien que coûteux je vous l'accorde mais finalement pas plus que l'achat de nouvelles plantes... et la prévention bien sûr. Ça tourne en rond mais il y a beaucoup, beaucoup de méthodes pour lutter contre les cochenilles et si c'est trop dur quand on a des milliers de plantes et aucun espace pour mettre en quarantaine ben c'est tant pis pour moi/toi/vous/nous !!!!
  11. +1 😁 très belle bête au passage !
  12. Et en même temps c'est logique vu que c'est un catasetinae....😑
  13. alice

    Cochenilles

    Augmenter le taux d'humidité, combiné aux soins et aux observations quotidiennes ça aide beaucoup 😉
  14. Bonjour 😊 À quelle période/ températures recommencez vous à arroser vos cycnoches ? Et à quelles températures extérieures ? Actuellement, mon cycnoche (jumbo Legend × jumbo Cooper) bénéficie d'environ 50-60% d'humidité, T° 18-19 et un éclairage sans soleil direct mais un peu trop tamisé, il comporte une canne en bonne santé bien qu'un tout petit peu frippé (idem racine, dû à une période de sécheresse de l'air) avec une feuille encore bien verte. Il a souffert dune attaque d'acariens qui ont été éradiqués il y a deux mois. Pour l'instant je "dynamise" les racines en augmentant l'humidité progressivement car il me parait quand même avoir souffert de l'air trop sec. Mais je suis novice avec cette espèce alors je prend tous vos conseils pour aborder au mieux la période printanière 😊😉 Je sais qu'une photo serait idéale, je vais tâcher d'en mettre une.
×
×
  • Créer...