Aller au contenu

anna

Membres Orchidees.Fr
  • Compteur de contenus

    33
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par anna

  1. Bonjour Alice, juste un petit conseil pour limiter l'éventuelle épidémie - n'utilise pas la même eau pour l'arrosage de tes orchidées et surtout celle de la plante qui paraît également atteinte.
  2. Bonjour, on dirait que ton orchidée est attaquée par les thrips, ils sont capables de rentrer dans les boutons avant leur ouverture. Tu peux voir que les bords de certains pétales sont décolorés et desséchés. Adulte, ça ressemble à une sorte de petite virgule. Quand les feuilles sont touchées on peut voir des traces grises. Tu trouveras plus d'infos ici : https://lalam.pagesperso-orange.fr/orchigazette/ennemis.htm J'ai l'impression qu'ils sont plus nombreux avec la chaleur.
  3. Les coquilles d'oeufs de poule contiennent environ 38% de calcium sous forme de carbonate et entre 0,3% et 0,4% de magnésium (j'ignore sous quelle forme).
  4. Merci! J'espère que les prochaines floraisons seront plus abondantes. D'ailleurs, j'ai eu un peu peur en voyant la première fleur s'ouvrir, elle avait l'air fatiguée 😅 Après j'ai compris qu'il faut quelques jours à une fleur pour prendre sa forme et sa taille définitives.
  5. anna

    Feuilles jaunes

    Je suis d'accord avec abricot, les hampes ont l'air 'attaquées' à moins que ça soit dû à l'éventuelle déshydratation ?
  6. Premier phalaenopsis à fleurir chez moi. Je suis d'autant plus ravie que je l'ai reçu mal en point, il a perdu 2 feuilles chez moi - une sorte d'infection bactérienne je crois dont il a encore gardé quelques traces. J'ai eu droit à 6 fleurs
  7. Ça doit être à cause de ces racines, ça m'a choquée D'ailleurs, j'aurais plutôt tendance à penser que plus le contenant est petit, plus les racines le seront et inversement, un peu comme l'homme de Florès, le poisson rouge qui grandit jeté dans la nature ou les bonsaïs dans leurs petits pot.
  8. Ça me fait penser au singolo d'@alice avec ses racines hors norme : Dans la vidéo postée on fait allusion à l'acide abscissique qu'on donnerait aux phals 'singolo' afin que les hampes ne poussent pas trop longues.
  9. Concernant les photos, j'ai un hybride nommé 'Magic Art' : Cette fleur fait environ 10,5 cm, la plus grande fait 11 cm.
  10. On voit effectivement assez souvent des phals hybrides avec des fleurs de 10cm. Je me suis déjà posé la question en voyant un phal avec des tiges qui faisaient pas moins d'un mètre de long alors que le pied était de taille normale. Je pense que la seule façon de savoir si c'est génétique ou pas c'est de faire refleurir 😁 Dans le doute je n'ai pas acheté car j'avais peur de dompter une tige de cette taille...
  11. Elisabeth, je me posais une question - est-ce qu'un mélange de l'engrais se conserve et pendant combien de temps ? Une fois j'ai mélangé de l'engrais (organique) avec de l'eau pour mes autres plantes et au bout de quelques jours des choses bizarres sont apparues dans la bouteille, l'odeur était insupportable.
  12. Quand tu commences à écrire le nom de la personne après l'arobase, il faut la sélectionner dans la liste déroulante 🙂
  13. Bienvenue @amarie42 Effectivement la racine en bas à droite fait plutôt penser à une hampe 🙂 Concernant les températures propices à la floraison, j'ai aussi lu sur plusieurs sites que l'écart de températures est nécessaire pour la floraison. En même temps on peut lire chez Bernard Lagrelle que c'est l'absence de différence entre les températures nocturnes et diurnes ainsi qu'une luminosité suffisante qui permettent à un phalaenopsis de fleurir.
  14. Je suis devenue spécialiste en matière des brûlures😅 J'en ai eu sur 4 phal dont 3 qui ont été exposés au soleil de dehors, accidentellement comme ici, ou pas, et seulement 1 qui n'a pas apprécié le soleil derrière la vitre. Tout le monde a survécu et fait des hampes malgré tout😀 Disons que ça m'a permis d'enrichir mon bagage d'expérience et maintenant je sais où est la ligne rouge. J'ai laissé un phal dehors tout l'été, exposition nord-est mais sans un rayon direct et il a fort apprécié, il fait une hampe aussi. C'est sûr que l'hiver est un nouveau chapître, avec le soleil et la chaleur il y a souvent de la condensation dans le pot et ça permet de savoir que tout n'est pas encore sec. Avec le froid j'ai effectivement l'impression que ça sèche aux bords mais pas à l'intérieur. J'ai commencé à espacer les arrosages et c'est plus comme au début où je m'y intéressais tous les jours, je les oublie plus facilement🙂
  15. Merci🙂 J'ai lu quelque part ici que l'été est une période facile pour les orchidées. Mes plantes ont bien profité du soleil et il a permis de faire oublier quelques petites erreurs.
  16. Bonjour, je reviens avec des nouvelles de ma plante Finalement, j'avais décidé de ne pas la rempoter dans l'immédiat vu son état, mais à peu près 1 mois plus tard la croissance racinaire s'est arrêtée et j'ai constaté un peu de moisissure sur les écorces qui se trouvaient côté mur. J'en ai déduit que l'endroit était finalement trop humide (salle de bain) et pas assez ensoleillé. J'ai donc décidé de remporter rapidement. Pour la taille du pot, je n'ai pas réussi à la remettre dans le pot de 12 cm, je n'avais sûrement pas assez d'expérience, il est possible qu'aujourd'hui, après quelques rempotages de plus, j'y serais arrivée... Je l'ai donc mis dans un pot de 15 cm dans un mélange d'Orchiata power (la prochaine fois je prendrai la power plus, je la trouve un peu fine) et sphaine NZ. Je l'ai placé au salon, exposition sud, sans voilage qui plus est Quelques semaines plus tard la croissance a repris, les racines ont commencé à coloniser le pot et les nouvelles racines sorties du collet se dirigent désormais vers le pot (je les trouve très intelligentes les racines de phalaenopsis, c'est comme si elles savaient qu'il y a de la place en bas. J'ai aussi remarqué qu'elles sont capables de contourner les obstacles sans les toucher !). La première feuille qui a poussé chez moi est plus petite que la précédente, je pense que c'est dû au manque de lumière dont elle souffrait. La deuxième est aussi longue que la précédente, mais moins large, on verra comment sera la troisième qui s'est mise à pousser après le changement de place. La bonne nouvelle c'est qu'il me fait deux nouvelles hampes et un départ sur l'ancienne. Quant à l'arrosage, je suis revenue à la méthode traditionnelle car j'avais peur qu'avec un pot plus grand l'humidité ne parvienne pas jusqu'en haut. Voici quelques photos : La vous pouvez voir la différence de taille. La feuille en dessous présente une légère décoloration due à un coup de soleil, j'ai laissé le balcon ouvert et elle a été exposée au soleil direct. J'avais placé une mèche lors du rempotage mais finalement elle n'a plus d'utilité. J'ai peur qu'en la retirant je casse les racines. Une petite hampe à gauche
  17. Ah oui, c'est tout un rituel avec les œufs ! Ce lien entre vous est incroyable mais ça ne m'étonne qu'à moitié quand je pense comment les pigeons se comportent entre eux, par exemple en couple. Il me semble que les couples qu'ils forment durent très longtemps. Je comprends parfaitement que tu l'aies gardée, ce qui serait surtout dangereux pour elle c'est qu'elle ne se méfie pas assez des humains. En somme je suis sûre que c'est un très bon deal pour elle, elle peut certes pas voler très haut, mais elle n'a jamais faim. Comme les chiens ou les chats qu'on garde à la maison ne sont plus aussi libres, mais la gamelle est toujours pleine. C'est toute l'histoire de la domestication animale😉 Quant aux oiseaux que j'ai gardés avant leur remise en liberté, je n'ai jamais noué de liens affectifs à ce point, sûrement parce que je savais que je ne pouvais pas les garder longtemps à cause de mes chats. Le pigeon est resté méfiant jusqu'à la fin et ne pensait qu'à partir en voyant ses congénères par la fenêtre. Le martinet était très attachant, je l'avoue, mais cette espèce passe toute sa vie dans les airs et n'est d'ailleurs pas adaptée à la vie terrestre, ils dorment même en volant. J'avais lu sur un forum l'histoire d'une fille qui a élevé un pigeon depuis un œuf trouvé dans la rue. Elle ne pouvait pas le garder mais il n'était pas question de le relâcher donc elle l'a confié à un éleveur. En tout cas moi aujourd'hui je ne garde plus les oiseaux trouvés dans la rue, je les confie aux personnes qui ont de meilleures conditions, mais je ne passe jamais à côté sans les aider.
  18. J'ai eu un jeune pigeon et un martinet, mais juste le temps qu'ils grandissent. Je ne connais personne qui en garderait un pour toujours, en tout cas pas dans un appartement, mais après tout ce sont des oiseaux domestiqués. Du coup désolée, on s'écarte du sujet, mais elle est trop chou avec son petit nid😍 Elle a eu de la chance d'être tombée sur toi.
  19. Doriarella ton histoire est géniale, c'est rare d'avoir un pigeon comme animal domestique 😀 est-ce que tu manges ses œufs ? C'est très bon, je pense qu'elle t'en voudrait pas trop😉
  20. Quelle est le nom de celui du dessus? Il est trop beau en tout cas😍 N'y a-t-il pas un risque à long terme que la sphaigne "s'acidifie" si on arrose avec de l'eau peu calcaire et sans engrais?
  21. Je pense que pas mal de personnes se disent qu'une orchidée défleurie = orchidée morte.
  22. De mémoire, le rempotage en mille feuille ne s'est finalement pas avéré suffisamment efficace et il a décidé de conduire les mèches de bas jusqu'en haut du pot. Je ne pense pas faire le rempotage en mille feuille car j'aurai peur que trop d'humidité s'accumule par endroits. Je me dis aussi qu'entre là où habite Guy et en Alsace le climat est sûrement différent : moins de soleil, côté températures c'est peut être similaire, mais ici le climat est plutôt humide avec relativement peu de vent (on est dans une "cuvette" entre les Vosges et la Forêt Noire). Je pensais donc faire un mélange écorces + sphaigne et voir si la capillarité fonctionne. Je n'ai pas entendu parler de cette méthode, Arno, je vais me renseigner.
  23. Comment ça c'est pas grave ? J'ai aperçu des collemboles, mais je crois qu'ils sont plutôt inoffensifs ? J'ai trouvé la boule de sphaigne sur deux de mes phals. Pour celui-ci je n'arrive pas à voir. Merci pour vos conseils, je vais donc attendre avec le rempotage et le moment venu je le mettrait dans un pot plus large.
  24. J'ai pensé au rempotage car j'ai vu par endroits de la sphaigne (?) verte/algues ? je me suis donc dit que le substrat ne doit pas dater d'hier. Ceci dit je n'ai pas vu de moisissure alors si je peux ne pas y toucher, j'aime autant. J'aimerais aussi profiter au maximum de la floraison. C'est un classique, blanc, mais ça fait toujours plaisir à voir. Alice, la comparaison avec tetris très bien trouvée. La fameuse mousse au milieu des pots est en fait synthétique? Arno, ce n'est pas grave si ça provient d'un autre forum? Je ne voudrais pas commettre d'impair Comme substrat, j'ai Orchiata power et de la sphaigne de Nouvelle Zélande, je pensais faire un mélange des deux.
×
×
  • Créer...