Aller au contenu

anna

Membres Orchidees.Fr
  • Compteur de contenus

    25
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de anna

  • Rang
    Membre Orchidees.fr

Profile Information

  • Sexe
    Femme
  • Localisation
    Alsace

Visiteurs récents du profil

164 visualisations du profil
  1. anna

    Phalaenopsis avec des fleurs géantes

    Ça doit être à cause de ces racines, ça m'a choquée D'ailleurs, j'aurais plutôt tendance à penser que plus le contenant est petit, plus les racines le seront et inversement, un peu comme l'homme de Florès, le poisson rouge qui grandit jeté dans la nature ou les bonsaïs dans leurs petits pot.
  2. anna

    Phalaenopsis avec des fleurs géantes

    Ça me fait penser au singolo d'@alice avec ses racines hors norme : Dans la vidéo postée on fait allusion à l'acide abscissique qu'on donnerait aux phals 'singolo' afin que les hampes ne poussent pas trop longues.
  3. anna

    Phalaenopsis avec des fleurs géantes

    Concernant les photos, j'ai un hybride nommé 'Magic Art' : Cette fleur fait environ 10,5 cm, la plus grande fait 11 cm.
  4. anna

    Phalaenopsis avec des fleurs géantes

    On voit effectivement assez souvent des phals hybrides avec des fleurs de 10cm. Je me suis déjà posé la question en voyant un phal avec des tiges qui faisaient pas moins d'un mètre de long alors que le pied était de taille normale. Je pense que la seule façon de savoir si c'est génétique ou pas c'est de faire refleurir 😁 Dans le doute je n'ai pas acheté car j'avais peur de dompter une tige de cette taille...
  5. anna

    De l'engrais pour mes phalaenopsis

    Elisabeth, je me posais une question - est-ce qu'un mélange de l'engrais se conserve et pendant combien de temps ? Une fois j'ai mélangé de l'engrais (organique) avec de l'eau pour mes autres plantes et au bout de quelques jours des choses bizarres sont apparues dans la bouteille, l'odeur était insupportable.
  6. anna

    Vanda blue magic : conseil d'installation

    Quand tu commences à écrire le nom de la personne après l'arobase, il faut la sélectionner dans la liste déroulante 🙂
  7. anna

    Question rempotage phalaenopsis

    Je suis devenue spécialiste en matière des brûlures😅 J'en ai eu sur 4 phal dont 3 qui ont été exposés au soleil de dehors, accidentellement comme ici, ou pas, et seulement 1 qui n'a pas apprécié le soleil derrière la vitre. Tout le monde a survécu et fait des hampes malgré tout😀 Disons que ça m'a permis d'enrichir mon bagage d'expérience et maintenant je sais où est la ligne rouge. J'ai laissé un phal dehors tout l'été, exposition nord-est mais sans un rayon direct et il a fort apprécié, il fait une hampe aussi. C'est sûr que l'hiver est un nouveau chapître, avec le soleil et la chaleur il y a souvent de la condensation dans le pot et ça permet de savoir que tout n'est pas encore sec. Avec le froid j'ai effectivement l'impression que ça sèche aux bords mais pas à l'intérieur. J'ai commencé à espacer les arrosages et c'est plus comme au début où je m'y intéressais tous les jours, je les oublie plus facilement🙂
  8. anna

    Question rempotage phalaenopsis

    Merci🙂 J'ai lu quelque part ici que l'été est une période facile pour les orchidées. Mes plantes ont bien profité du soleil et il a permis de faire oublier quelques petites erreurs.
  9. anna

    Question rempotage phalaenopsis

    Bonjour, je reviens avec des nouvelles de ma plante Finalement, j'avais décidé de ne pas la rempoter dans l'immédiat vu son état, mais à peu près 1 mois plus tard la croissance racinaire s'est arrêtée et j'ai constaté un peu de moisissure sur les écorces qui se trouvaient côté mur. J'en ai déduit que l'endroit était finalement trop humide (salle de bain) et pas assez ensoleillé. J'ai donc décidé de remporter rapidement. Pour la taille du pot, je n'ai pas réussi à la remettre dans le pot de 12 cm, je n'avais sûrement pas assez d'expérience, il est possible qu'aujourd'hui, après quelques rempotages de plus, j'y serais arrivée... Je l'ai donc mis dans un pot de 15 cm dans un mélange d'Orchiata power (la prochaine fois je prendrai la power plus, je la trouve un peu fine) et sphaine NZ. Je l'ai placé au salon, exposition sud, sans voilage qui plus est Quelques semaines plus tard la croissance a repris, les racines ont commencé à coloniser le pot et les nouvelles racines sorties du collet se dirigent désormais vers le pot (je les trouve très intelligentes les racines de phalaenopsis, c'est comme si elles savaient qu'il y a de la place en bas. J'ai aussi remarqué qu'elles sont capables de contourner les obstacles sans les toucher !). La première feuille qui a poussé chez moi est plus petite que la précédente, je pense que c'est dû au manque de lumière dont elle souffrait. La deuxième est aussi longue que la précédente, mais moins large, on verra comment sera la troisième qui s'est mise à pousser après le changement de place. La bonne nouvelle c'est qu'il me fait deux nouvelles hampes et un départ sur l'ancienne. Quant à l'arrosage, je suis revenue à la méthode traditionnelle car j'avais peur qu'avec un pot plus grand l'humidité ne parvienne pas jusqu'en haut. Voici quelques photos : La vous pouvez voir la différence de taille. La feuille en dessous présente une légère décoloration due à un coup de soleil, j'ai laissé le balcon ouvert et elle a été exposée au soleil direct. J'avais placé une mèche lors du rempotage mais finalement elle n'a plus d'utilité. J'ai peur qu'en la retirant je casse les racines. Une petite hampe à gauche
  10. anna

    Mon Phal. equestris var. cyanochilus (Blue Lip)

    Ah oui, c'est tout un rituel avec les œufs ! Ce lien entre vous est incroyable mais ça ne m'étonne qu'à moitié quand je pense comment les pigeons se comportent entre eux, par exemple en couple. Il me semble que les couples qu'ils forment durent très longtemps. Je comprends parfaitement que tu l'aies gardée, ce qui serait surtout dangereux pour elle c'est qu'elle ne se méfie pas assez des humains. En somme je suis sûre que c'est un très bon deal pour elle, elle peut certes pas voler très haut, mais elle n'a jamais faim. Comme les chiens ou les chats qu'on garde à la maison ne sont plus aussi libres, mais la gamelle est toujours pleine. C'est toute l'histoire de la domestication animale😉 Quant aux oiseaux que j'ai gardés avant leur remise en liberté, je n'ai jamais noué de liens affectifs à ce point, sûrement parce que je savais que je ne pouvais pas les garder longtemps à cause de mes chats. Le pigeon est resté méfiant jusqu'à la fin et ne pensait qu'à partir en voyant ses congénères par la fenêtre. Le martinet était très attachant, je l'avoue, mais cette espèce passe toute sa vie dans les airs et n'est d'ailleurs pas adaptée à la vie terrestre, ils dorment même en volant. J'avais lu sur un forum l'histoire d'une fille qui a élevé un pigeon depuis un œuf trouvé dans la rue. Elle ne pouvait pas le garder mais il n'était pas question de le relâcher donc elle l'a confié à un éleveur. En tout cas moi aujourd'hui je ne garde plus les oiseaux trouvés dans la rue, je les confie aux personnes qui ont de meilleures conditions, mais je ne passe jamais à côté sans les aider.
  11. anna

    Mon Phal. equestris var. cyanochilus (Blue Lip)

    J'ai eu un jeune pigeon et un martinet, mais juste le temps qu'ils grandissent. Je ne connais personne qui en garderait un pour toujours, en tout cas pas dans un appartement, mais après tout ce sont des oiseaux domestiqués. Du coup désolée, on s'écarte du sujet, mais elle est trop chou avec son petit nid😍 Elle a eu de la chance d'être tombée sur toi.
  12. anna

    Mon Phal. equestris var. cyanochilus (Blue Lip)

    Doriarella ton histoire est géniale, c'est rare d'avoir un pigeon comme animal domestique 😀 est-ce que tu manges ses œufs ? C'est très bon, je pense qu'elle t'en voudrait pas trop😉
  13. Quelle est le nom de celui du dessus? Il est trop beau en tout cas😍 N'y a-t-il pas un risque à long terme que la sphaigne "s'acidifie" si on arrose avec de l'eau peu calcaire et sans engrais?
  14. anna

    Pots En Verre Pour Phalaenopsis

    Je pense que pas mal de personnes se disent qu'une orchidée défleurie = orchidée morte.
  15. anna

    Question rempotage phalaenopsis

    De mémoire, le rempotage en mille feuille ne s'est finalement pas avéré suffisamment efficace et il a décidé de conduire les mèches de bas jusqu'en haut du pot. Je ne pense pas faire le rempotage en mille feuille car j'aurai peur que trop d'humidité s'accumule par endroits. Je me dis aussi qu'entre là où habite Guy et en Alsace le climat est sûrement différent : moins de soleil, côté températures c'est peut être similaire, mais ici le climat est plutôt humide avec relativement peu de vent (on est dans une "cuvette" entre les Vosges et la Forêt Noire). Je pensais donc faire un mélange écorces + sphaigne et voir si la capillarité fonctionne. Je n'ai pas entendu parler de cette méthode, Arno, je vais me renseigner.
×