Aller au contenu

Doriarella

Habitués Orchidees.Fr
  • Compteur de contenus

    515
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Doriarella

  1. Oui tous les cailloux étaient dans le même pot ! J’arrose à l’eau du robinet que je laisse reposer au moins 24 heures dans une bouteille au 3/4 remplie. Enfin, je ne sais plus trop quoi faire ?
  2. Je crains que cette fois le substrat dessèche très vite avec le mélange que j’ai fait ! Finalement le substrat d’origine n’était pas encore trop mal, juste quelques morceaux moisis au milieu là où les racines ont pourri.
  3. J’avais incorporé la totalité des petits morceaux blancs avec les écorces et les morceaux de Seramis. En fait j’ai l’impression qu’il n’y a pas assez d’écorces par rapport au reste et je me demande s’il ne faut pas que je recommence en recoupant les écorces et en enlevant des morceaux blancs ? J’ai de la poudre de coquille d’huître que je donne comme grit à mon oiseau, faut-il en mettre ?
  4. Alors voici les racines que j'ai pu sauver : Les gros morceaux blancs récupérés après lavage : Rempotage en cours : Ensuite j'ai mis d'autres écorces jusqu'au collet, un peu comme c'était avant... C'est original, ça fait un substrat tricolore 😃 Je crains d'avoir mis des morceaux d'écorce un peu trop gros 🤔 c'est la seule chose qui m'inquiète (pour l'instant) ! Enfin, j'ai placé le pot en plastique dans un cache pot sur un lit de billes d'argile. Je ferai une photo de l'ensemble au jour.
  5. Alors oui ça ressemble beaucoup à la deuxième photo, donc ça serait bien de la pierre ponce !
  6. Non ça ne s’écrase pas, il faut vraiment gratter fort avec l’ongle pour l’attaquer ! Alors dans le doute je garde ou je jette ces gros morceaux blancs ?
  7. Bon je viens de la dépoter, c’est sûr que certaines racines sont pourries mais il en reste qui sont bien fermes et poilues 😊 Comment différencier la pierre ponce de la perlite ? Si c’est de la perlite on peut l’effriter à l’ongle, c’est ça ?
  8. OK Arno, je vais essayer de le rempoter mais c’est la première fois que je rempote un Paphio. alors ça me fait peur ! et les gros morceaux de perlite ou pierre ponce je les récupère ?
  9. J’ai du substrat que j’utilise pour mes Phalaenopsis, (mélange petites écorces de pin et copeaux de Seramis) ça pourrait convenir ? Je peux peut-être également récupérer les gros morceaux blancs (pierre ponce ou perlite) qui sont dans le substrat actuel ?
  10. Le jaunissement de deux feuilles partant chacune à la base de deux pousses au départ du collet est-il également un signe de substrat dégradé ?
  11. Pour les arrosages actuellement c'est tous les 15 jours avec une bouteille tout autour du substrat et le pot qui baigne 2 minutes dans un grand bol, puis égoutage sur papier absorbant jusqu’à obtention d'un papier sec. Je ne laisse jamais d'eau dans la soucoupe. Aujourd'hui j'ai constaté que deux feuilles partant chacune à la base de deux pousses commencent à jaunir au départ du collet. Mais c'est peut-être normal que les anciennes feuilles jaunissent puis tombent ? L'année dernière je n'avais pas encore la plante en cette saison, je ne l'ai eu qu'au mois de février.
  12. Et bien ce n'est pas cette année que je verrai ma première fleur de Paphio. Le deuxième bouton de fleur a également pourri alors qu'il n'avait même pas atteint la maturité du premier ! Il me reste encore une autre pousse qui fera, j'espère, une belle fleur au printemps.... Bonne fin d'année à tous 🎁🥂🍾🌸😊
  13. Effectivement nous n’avons pas du tout le même mode de culture, je mets plus d’eau que toi mais moins souvent ! Les feuilles ont toujours été très belles et tout se passait bien jusqu’à ce que le premier bouton pourrisse. Tu penses que c’est à cause de mon arrosage trop copieux et trop espacé ? Pour l’instant le deuxième bouton semble évoluer normalement mais le premier est mort alors qu’il était plus grand, donc c’est encore trop tôt pour savoir ce qu’il va devenir… Au sujet de la ventilation, j’ai un petit ventilateur orienté au ¾ vers le plafond car je sais que les orchidées d’une façon générale n’aiment pas les courants d’air directs. Comment orientes-tu ton ventilateur ?
  14. Bonjour Bernard, Merci pour tes conseils sur la culture des Paphiopedilum. Oui le mien est bien un hybride du type Americain. Je l’avais acheté en février dernier à un particulier qui l’avait depuis plusieurs années et l’avait rempoté lui-même, donc pas de souci pour la boule de sphaigne ou d’éponge ! Malheureusement le soleil ne donne chez moi que deux heures l’après-midi entre mai et août, donc pour l’hiver j’ai installé des lampes LED qui éclairent rose fluo et qui restent allumées 7 heures par jour au-dessus de certains Phal et depuis j’ai beaucoup plus de floraisons. Dans ta véranda avec 75 Paphio ça doit être superbe lorsqu’ils fleurissent, mais je croyais que les Paphio n’aimaient pas trop le soleil ? L'hiver la température de ma pièce est entre 17 à 19° et je l’arrose environ tous les 15 à 20 jours. Pour l’instant le bouton de fleur qui reste se porte bien donc je ne touche pas au substrat mais je vais modifier mes arrosages qui sont actuellement avec une bouteille tout autour du substrat et le pot qui baigne 5 minutes dans un grand bol, puis égoutage sur papier absorbant jusqu’à obtention d'un papier sec.
  15. Non mon espace est loin d’être surchauffé ! Bon j’espère que ma prochaine photo sera celle de la deuxième fleur ouverte, j’ai hâte de la voir ! 😉
  16. OK Arno, merci pour tes conseils je vais faire attention et espacer un peu plus les arrosages. Actuellement c'est environ tous les 15 jours, c'est peut-être trop rapproché ?
  17. J'avais créé un sujet pour lui en février dernier où justement nous parlions du substrat. Je sais que tu m'avais conseillé de le changer mais la plante se portait très bien et je craignais de faire une bêtise en le rempotant (mauvais mélange trop aéré ou autre chose). Après l'avoir arrosé je le laisse s'égoutter sur un papier absorbant que je change jusqu'à ce que le dernier soit sec. J'ai même pris l'habitude de faire ça pour mes Phal. en pot plastique. Sur les conseils de "l'orchidéiste", place des Petits Pères 75002 Paris) qui m'avait dit que pour qu'il fleurisse il fallait le laisser dehors les deux mois d'été (juillet/août), ce que j'ai fait, il a commencé à produire un début de hampe en novembre, puis une autre en décembre. Je pense que maintenant il est préférable d'attendre les beaux jours pour me décider à le changer de substrat ?
  18. Salut Arno ! Donc peut-être trop d'eau + températures basses, et moi qui l'ai arrosé cet après-midi 😱 pourvu que ses racines ne pourrissent pas ! Pourtant mon Phal. violacea qui est à la même distance de la fenêtre ne semble pas souffrir ? Ah oui tu me diras qu'il y a une différence entre les feuilles et les fleurs, c'est ça ? C'est vrai que ses feuilles vont bien et puis il a fait trois belles pousses depuis que je l'ai (février dernier). Enfin je surveille tous les jours 😉
  19. Merci lycaste pour tes explications, je cherche quel genre de stress la plante aurait bien pu avoir ??? Pour l'instant la tige de la nouvelle hampe est toujours bien verte, pourvu que ça continue ! Moi qui était si contente qu'elle fasse deux fleurs, enfin si par chance il n'arrive rien à l'autre, je m'en contenterais d'une 😉
  20. Bonjour à tous, J’ai depuis presque un an ce Paphiopedilum americain qui a actuellement deux fleurs en bouton, cependant le premier bouton qui semblait encore aller très bien mardi dernier est en train de pourrir. Parmi mes 50 Phalaenopsis, c’est mon premier et unique Paphio et j’aimerai bien voir au moins la deuxième fleur s’ouvrir ! Comment éviter que l’autre bouton prenne la même tournure ? Merci d’avance pour votre réponse.
  21. Bonjour Irotoba, La feuille de ma plante n'a jamais été dans cet état quand même ! Depuis le 6 avril, jour où j'ai commencé à l'arroser davantage, la feuille est bien droite et ferme. Les autres sont parfaites et la plante se développe bien, alors...
  22. Evidemment Boyonne, entre des plantes malades ou un enfant ou même un animal de compagnie, je préfère encore que ce soit les plantes !!! Ton logiciel FlorePassion doit être formidable et j’aurais bien aimé le télécharger. Malheureusement il n’existe que pour PC et j’ai un Mac, alors c’est fichu…. Pour moi les risques de perte de plantes suite aux vacances sont très limités puisque je ne pars plus depuis environ 10 ans, mais c’est certain que si je devais m’absenter pendant 15 jours pour quelque raison que ce soit, je sais d’avance quelles plantes je perdrais en premier : celles montées en épiphyte (mes préférées), ensuite celles à racines nues, après celles en petits pots plastique de 9cm, après celles en pots de 12cm, après celles en pots de verre « Méthode Réjane » et celles en pots plastique de 15cm. Voilà le programme... de quoi faire quelques cauchemars 😨😱🕷😩😰 Enfin pour le sujet qui me préoccupait, tout semble être rentré dans l’ordre puisque depuis le 22 septembre, jour où j’ai trucidé les deux chenilles, aucun nouveau trou n’est apparu et les feuilles piquées ont bien cicatrisé (cannelle aidant). Donc tout va bien pour l’instant 😉🌸😊
  23. Voici des bonnes nouvelles de mon petit Phalaenopsis Tzu Chiang Sapphire qui, grâce à vos bons conseils, est sauvé ! J'ai pris l'habitude d'arroser les très petits pots et la fameuse feuille ridée me rappelait à l'ordre : chaque fois que la plante manquait d'eau la feuille retombait en oreille de cocker ! Le 3 août 2019, j'ai vu la première fleur apparaître : Le 26 août, il avait déjà fait de belles racines : , Le 13 septembre, les racines débordaient tellement du petit pot de 5cm que je l'ai passé en pot de 9cm : Et actuellement il est toujours en fleurs 😉
×
×
  • Créer...