Aller au contenu

Doriarella

Habitués Orchidees.Fr
  • Compteur de contenus

    515
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Doriarella

  • Rang
    Habitué Orchidees.fr
  • Date de naissance 6 août

Profile Information

  • Sexe
    Femme
  • Localisation
    Paris
  • Interets
    Depuis 2008 je cultive en appartement des Phalaenopsis hybrides et botaniques - Au 06/12/2018 la famille se compose de 35 individus, au 09/10/2019 la famille est passée à 50 individus.

Visiteurs récents du profil

757 visualisations du profil
  1. Oui tous les cailloux étaient dans le même pot ! J’arrose à l’eau du robinet que je laisse reposer au moins 24 heures dans une bouteille au 3/4 remplie. Enfin, je ne sais plus trop quoi faire ?
  2. Je crains que cette fois le substrat dessèche très vite avec le mélange que j’ai fait ! Finalement le substrat d’origine n’était pas encore trop mal, juste quelques morceaux moisis au milieu là où les racines ont pourri.
  3. J’avais incorporé la totalité des petits morceaux blancs avec les écorces et les morceaux de Seramis. En fait j’ai l’impression qu’il n’y a pas assez d’écorces par rapport au reste et je me demande s’il ne faut pas que je recommence en recoupant les écorces et en enlevant des morceaux blancs ? J’ai de la poudre de coquille d’huître que je donne comme grit à mon oiseau, faut-il en mettre ?
  4. Alors voici les racines que j'ai pu sauver : Les gros morceaux blancs récupérés après lavage : Rempotage en cours : Ensuite j'ai mis d'autres écorces jusqu'au collet, un peu comme c'était avant... C'est original, ça fait un substrat tricolore 😃 Je crains d'avoir mis des morceaux d'écorce un peu trop gros 🤔 c'est la seule chose qui m'inquiète (pour l'instant) ! Enfin, j'ai placé le pot en plastique dans un cache pot sur un lit de billes d'argile. Je ferai une photo de l'ensemble au jour.
  5. Alors oui ça ressemble beaucoup à la deuxième photo, donc ça serait bien de la pierre ponce !
  6. Non ça ne s’écrase pas, il faut vraiment gratter fort avec l’ongle pour l’attaquer ! Alors dans le doute je garde ou je jette ces gros morceaux blancs ?
  7. Bon je viens de la dépoter, c’est sûr que certaines racines sont pourries mais il en reste qui sont bien fermes et poilues 😊 Comment différencier la pierre ponce de la perlite ? Si c’est de la perlite on peut l’effriter à l’ongle, c’est ça ?
  8. OK Arno, je vais essayer de le rempoter mais c’est la première fois que je rempote un Paphio. alors ça me fait peur ! et les gros morceaux de perlite ou pierre ponce je les récupère ?
  9. J’ai du substrat que j’utilise pour mes Phalaenopsis, (mélange petites écorces de pin et copeaux de Seramis) ça pourrait convenir ? Je peux peut-être également récupérer les gros morceaux blancs (pierre ponce ou perlite) qui sont dans le substrat actuel ?
  10. Le jaunissement de deux feuilles partant chacune à la base de deux pousses au départ du collet est-il également un signe de substrat dégradé ?
  11. Pour les arrosages actuellement c'est tous les 15 jours avec une bouteille tout autour du substrat et le pot qui baigne 2 minutes dans un grand bol, puis égoutage sur papier absorbant jusqu’à obtention d'un papier sec. Je ne laisse jamais d'eau dans la soucoupe. Aujourd'hui j'ai constaté que deux feuilles partant chacune à la base de deux pousses commencent à jaunir au départ du collet. Mais c'est peut-être normal que les anciennes feuilles jaunissent puis tombent ? L'année dernière je n'avais pas encore la plante en cette saison, je ne l'ai eu qu'au mois de février.
  12. Et bien ce n'est pas cette année que je verrai ma première fleur de Paphio. Le deuxième bouton de fleur a également pourri alors qu'il n'avait même pas atteint la maturité du premier ! Il me reste encore une autre pousse qui fera, j'espère, une belle fleur au printemps.... Bonne fin d'année à tous 🎁🥂🍾🌸😊
  13. Effectivement nous n’avons pas du tout le même mode de culture, je mets plus d’eau que toi mais moins souvent ! Les feuilles ont toujours été très belles et tout se passait bien jusqu’à ce que le premier bouton pourrisse. Tu penses que c’est à cause de mon arrosage trop copieux et trop espacé ? Pour l’instant le deuxième bouton semble évoluer normalement mais le premier est mort alors qu’il était plus grand, donc c’est encore trop tôt pour savoir ce qu’il va devenir… Au sujet de la ventilation, j’ai un petit ventilateur orienté au ¾ vers le plafond car je sais que les orchidées d’une façon générale n’aiment pas les courants d’air directs. Comment orientes-tu ton ventilateur ?
  14. Bonjour Bernard, Merci pour tes conseils sur la culture des Paphiopedilum. Oui le mien est bien un hybride du type Americain. Je l’avais acheté en février dernier à un particulier qui l’avait depuis plusieurs années et l’avait rempoté lui-même, donc pas de souci pour la boule de sphaigne ou d’éponge ! Malheureusement le soleil ne donne chez moi que deux heures l’après-midi entre mai et août, donc pour l’hiver j’ai installé des lampes LED qui éclairent rose fluo et qui restent allumées 7 heures par jour au-dessus de certains Phal et depuis j’ai beaucoup plus de floraisons. Dans ta véranda avec 75 Paphio ça doit être superbe lorsqu’ils fleurissent, mais je croyais que les Paphio n’aimaient pas trop le soleil ? L'hiver la température de ma pièce est entre 17 à 19° et je l’arrose environ tous les 15 à 20 jours. Pour l’instant le bouton de fleur qui reste se porte bien donc je ne touche pas au substrat mais je vais modifier mes arrosages qui sont actuellement avec une bouteille tout autour du substrat et le pot qui baigne 5 minutes dans un grand bol, puis égoutage sur papier absorbant jusqu’à obtention d'un papier sec.
×
×
  • Créer...