Aller au contenu

Raymond

Membres Orchidees.Fr
  • Compteur de contenus

    78
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Raymond

  • Rang
    Membre Orchidees.fr

Profile Information

  • Sexe
    Homme
  • Localisation
    Paris

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Bonjour, Effectivement en appartement une pièce qui semble très éclairée peut quand même manquer de lumière, et surtout dès qu'on s'éloigne un peu des fenêtres. Sinon il ne faut pas espérer voir toutes les orchidées fleurir autant que les phalaenopsis, les autres espèces citées ne feront qu'une floraison annuelle.
  2. Bonsoir, Pour les zygo, comme pour les cymbidium c'est effectivement souvent plus facile d'enlever le vieux compost par le milieu en dessous, puis j'agite la motte dans un grand seau d'eau . Sinon, selon la façon dont les pseudo bulbes sont disposés je préfère parfois séparer la motte en 2, car quand la potée est assez vielle les nouveaux pseudo bulbes peuvent être coincés entre les vieux. j'essaie donc de leur donner de l'espace du côté en croissance.
  3. Raymond

    Cymbidium

    Ceux dont je m'occupe sont également dans les Ardennes. ils ont passés l'été sous un pommier et ont été rentrés en octobre (bien avant les gelées) je crois, pour être mis dans une "serre" à 19/20 °C et ont bien fleuris. Plusieurs hampes pointaient lors de leur rentrée, d'autres sont venues plus tard. Les étés précédent ils étaient placés ailleurs, mais le développement de certains arbustes donnait plus d'ombre et j'ai eu l'impression que ça avait eu un effet sur les floraisons mais difficile à savoir avec certitude. On les aperçois dans la serre ici:
  4. Raymond

    Chysis limminghei

    Super sympa la présentation, ça donne envie !!😜
  5. je crois: la cour des o - Ryanne - orchidium - P Lecoufle
  6. Exposition "Mille & une orchidées" dans les Grandes Serres du Jardin des PlantesDu 14 février au 11 mars 2019. Quelqu'un y est passé ? L'expo vaut-elle le coup ou peut-on se contenter de la serre de vente ?
  7. Ma petite pierre d'un participant irrégulier: Perso je fais toujours des photos de mes plantes entières car ça permet de suivre leur évolution, après ça n'a pas toujours d'utilité à être posté. Pour le fond j'utilise souvent un feutre noir (celui qui me sert pour la culture) étant aussi dans une cage à lapin j'ai peu de possibilités, toutefois ma cage à une cour/jardin de 30 m2, donc l'été j'ai la ressource de faire les photos en extérieur. Pour avoir plus de réponses, un petit mot sur la culture, l'origine de la plante, la date d'arrivée en culture par ex (comme déjà évoqué mais avec plutôt des éléments spécifiques à cette plante qu'on ne trouvera pas ailleurs), peut inciter à la discussion, je réponds rarement n'ayant rien de spécial à dire et comme dans les sujets postés il n'y a généralement que les photos ça donne à penser qu'on n'est pas sensés discuter en supposant que les discussions doivent être dans les autres rubriques. Du coup je n'écris rien même si parfois une question me vient à l'esprit, j'ai alors plutôt tendance à chercher la réponse ailleurs pour ne pas "polluer" la rubrique "photos"
  8. Raymond

    Sauvetage

    Bonjour, J'arrive un peu tard, je voudrais juste ajouter un petit complément: je mettrais le pot dans une ambiance humide s'il est dans une pièce à hygrométrie trop faible (chez moi j'ai 32 % en ce moment), par exemple un grand sac plastique transparent avec de la mousse humide au fond (le pot n'étant pas dans la mousse mais un peu surélevé).
  9. Merci pour vos réponses, Je vais chercher à échanger cette plante, non seulement elle me posera des difficultés, mais je n'en suis pas fan. Elle vient de chez Ryanne et semble en bonne état, donc si jamais il y a ici un parisien intéressé contre une division d'une plante ni trop petite ni trop grosse et qui supporte la chaleur ce serait sympa, ou un bulbe de catasetum ou pleione qui hiverne et même hiberne en supportant une absence de lumière.
  10. Bonsoir, Je viens de récupérer ça, je ne sais pas trop quoi en faire (ça ne veut pas dire que je vail le donner au premier qui passe !) Chez moi c'est plutôt chaud, pas moins de 20 ° la nuit dans la cuisine, collé à la fenêtre mais il y fait sombre. Et plutôt 23 dans la pièce éclairée, cela lui irait-il ?
  11. Oui le parfum est vraiment un plus, malheureusement il ne passe pas sur internet o:) Sinon cette espèce est aussi facile à cultiver, avec les mêmes avantages et inconvénients que les cymbidium: dehors l'été, au frais l'hiver et gros pots bourrés de racines !
  12. Raymond

    Engrais foliaire

    Bonjour, j'ai toujours été sceptique sur l'utilisation d'engrais foliaire pour les orchidées car: "Il faut bien mouiller le feuillage tout en évitant le ruissellement (gaspillage). En plus, de permettre de diluée et de répartir le fertilisant sur le feuillage, l’eau est essentielle pour ramollir la cuticule ce qui facilite ensuite le passage des éléments nutritifs. Les engrais foliaires doivent être appliqués le matin, le soir ou par temps nuageux, lorsqu’il ne vente pas et que les températures ne sont pas trop élevées. L’eau appliquée doit sécher le plus lentement possible pour que l’engrais ait le temps de passer à travers la cuticule. De plus, le jour par temps ensoleillé, les stomates sont habituellement fermés pour permettre à la feuille de se protéger contre la déshydratation (pertes d’eau). La pulvérisation doit le plus possible atteindre les points de croissance puisque les jeunes feuilles absorbent mieux les fertilisants que les feuilles plus âgées. Les nouvelles feuilles ont une cuticule plus mince de sorte que les engrais la traverse plus facilement." extraits de; https://www.agrireseau.net/legumeschamp/documents/fertilisant.pdf En bref, si les feuilles (le dessous en particulier) sèche assez vite, l'engrais est perdu.
  13. Bonsoir, Avec un peu de retard sur la floraison qui a débuté vers noël. 2 plantes achetées vers 1995, cultivées à la campagne, dehors en été et en mini serre en véranda en hiver maintenue à 19/20 °C, en écorces assez fines. il y a maintenant 5 morceaux répartis dans 4 pots dont un nouveau issu d'arrières bulbes transplanté sur Paris ! Cette espèce est très parfumée le jour, on la sent dès l'entrée dans la véranda.
  14. Ouf ! J'ai essayer d'héberger mes photos autrement en espérant qu'elles resteront visibles.
  15. Argh ! J'ai essayé de les remplacer, mais comme je les vois, je ne sais pas ce qui peut clocher ! Vous voyez celles du sujet "Catasetum" ? je pense que j'avais pris les adresses d'un "album non partagé", j'ai pris dans l'album "partagé"
×
×
  • Créer...