Aller au contenu

Raymond

Habitués Orchidees.Fr
  • Compteur de contenus

    105
  • Inscription

  • Dernière visite

Profile Information

  • Sexe
    Homme
  • Localisation
    Paris

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Raymond

    Engrais Maison

    Bonjour, Pour ma part je fais essentiellement des tisanes d'orties, sans me préoccuper des histoires d'oligo éléments la recette est simple: une grosse poignée d'orties dans de l'eau mise à bouillir, je laisse macérer un moment, je dilue au pif (+/- avec 5 à 10 fois plus d'eau) et j'arrose. C'est nettement moins fort que du purin (pas de fermentation, peu d'odeur) pas de risque pour les racines. Facile à faire en grande quantité, gratuit. Parfois je fais d'autres trucs sans savoir si ça apporte ou pas quelque chose. Par exemple faire pousser de l'engrais vert "légumineuses" dans le pot, ou des dilutions de fumier de cheval. Je me dis "si ça ne fait pas de bien ça ne peut pas faire de mal" car les dosages sont minimes et les produits non chimiques.
  2. Raymond

    Paphiopedilum thaianum

    4 fleurs en même temps ....
  3. Apparemment c'est un genre qui convient bien à mes conditions, je peux les laisser tout l'hiver dans la cuisine sans soins et très peu de lumière. Dommage quand même que la floraison soit aussi courte surtout si elle tombe pendant mes absences de 5 jours.
  4. Bonjour, Première floraison de mon second catasetum pileatum. C'est un pb nu récupéré lors de l'exposition de Paris en 2018, étiqueté "type P Couret" Il n'a connu que ma culture sur feutre en jardinière (cf sujet dans "Bricolages - montages) Seulement 2 fleurs, courte durée, j'ai fait les photos de justesse à mon retour lundi soir. Le parfum est bien présent mais il faut s'approcher.
  5. Je viens d'essayer, en appuyant juste sur le dessous de la colonne, on sent l'éjection mais ça va trop vite pour voir ce qui la déclenche.
  6. Un point important c'est qu'ils étaient restés assez loin des fenêtres et n'ont pas reçu le soleil, contrairement à d'autres plantes dont certains phalaenopsis hybrides qui n'ont pas aimé du tout..
  7. Bon, je pense que cette plante ne survivra pas au confinement, après 80 jours d'absence et sans arrosage je n'ai retrouvé que très peu de feuilles vertes mais flétries et 3 petites racines encore vivantes. j'ai mis ce résidu dans une mi serre pour avoir de l'humidité, mais j'ai peu d'espoir ....
  8. Quelques nouvelles de mes catasetum: Cette année je m'en suis offert un nouveau (pileatum x expansum) ce qui me donne 3 variétés + 2 jeunes pousses sur d’anciens pb séparés. Je les ai répartis en février dans 2 jardinières. Le 15 mars je me suis absenté pour 5 jours et je n'ai pu rentrer chez moi que le 6 juin, ils sont donc restés au sec tout ce temps. Voilà ce que j'ai retrouvé à mon retour, je ne regrette pas d'avoir favorisé les catasetum dans ma petite culture ... Les 2 jardinières en état actuel: Plus qu'à attendre pour voir le résultat en fin d'été, les feuilles centrales, surtout des petites plantes sont restées un peu coincées et les racines me semblent moins nombreuses.
  9. Je remonte le sujet pour ajouter la floraison de cette année. Floraison miraculeuse, toutes mes plantes ayant été abandonnées sans soin et donc sans arrosage du 15 mars au 6 juin,. J'ai en effet été bloqué en province de façon imprévue étant parti avant l'annonce du confinement. Du coup seulement 3 fleurs mais la plante s'est bien remise le pb de l'année dernière a repris sa grosseur normale.
  10. Merci pour la réponse. Je connaissais le principe de la "catapulte" des fleurs mâles de catasetum, mais pas ce détail précis. Demain je vais devoir m'absenter et les fleurs viennent juste de s'ouvrir, si j'y pense je testerai l'éjection avant de partir, sachant qu'à mon retour elles seront fanées quoi que je fasse.
  11. Bonsoir le forum, Je viens de remarquer une bizarrerie sur mes fleurs de catasetum pileatum (photos de l'année dernière) Cela concerne les éléments pointés en bleu dont j'ignore le nom. La bizarrerie est que celui de gauche (sur la photo) est courbé vers l'autre coté. Par curiosité j'ai comparé et je retrouve le même truc sur les 4 fleurs de la hampe. en poussant plus loin j'ai recherché les photos d'autres membres (qui se reconnaîtront) et je constate encore pareil: Rien de fondamental, mais marrant je trouve. Serait-ce lié à un ancêtre commun de ces plantes ?
  12. La photo date de 2005, je n'ai plus cette plante (ni l'appartement !!) 30°C ça irait je pense mais beaucoup plus je ne sais pas, surtout s'il fait sec. La difficulté sera la stabilité du pot quand la plante devient grande, si elle se plait elle pousse assez vite mais tout en longueur, elle ne s'étoffe pas en se ramifiant
  13. Bonjour, J'ai longtemps cultivé une vanille dans un gros pot plein de terreau pour plantes vertes. J'ai commencé à partir d'une bouture posée à plat sur de la mousse maintenue humide au dessus du terreau, et les racines s'enterrent d'elles même et sont donc adaptées. C'est une plante grimpante qui débute au niveau du sol. L'idéal est de la faire s'enrouler pour que la tige passe régulièrement dans la mousse cela favorise l'apparition de nouvelles racines "actives" sinon en hauteur, si l'humidité est trop faible, les racines se font que se coller à un support. Au bout d'un moment j'avais laissé la mienne monter le long du mur puis se balader le long du plafond, elle a fait jusqu'à une dizaine de mètres de long. Finalement je l'ai découpée en morceaux pour les offrir. J'étais dans un appart plein sud avec parfois plus de 30 °C mais elle n'était jamais au soleil. Elle n'a jamais fleuri à priori par manque de lumière je n'ai jamais lu écrire sur une vanille en fleurs en appartement, uniquement en serre.
  14. Hello, Les premières photos étant disparues, je vais en remettre et compléter avec la dernière floraison. Juin 2018 Janvier 2019 Décembre 2019
  15. Hello, Quelques nouvelles de cette culture: L'été caniculaire semble l'avoir mise en sommeil, il ne s'est rien passé pendant cette période. Fin août puis en septembre de nouvelles pousses sont apparues. Les soins de bases n'ont pas changés: eau de pluie + tisanes d'orties, j'ai ajouté cet été une culture de vesce de printemps supposée fournir de l'azote. Est-ce utile ? aucune idée ! Voilà ce que ça donne début décembre, la suite sera dans "floraisons"
×
×
  • Créer...