Aller au contenu

SYFE

Habitués Orchidees.Fr
  • Compteur de contenus

    102
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de SYFE

  • Rang
    Habitué Orchidees.fr

Profile Information

  • Sexe
    Femme
  • Localisation
    loire atlantique

Visiteurs récents du profil

424 visualisations du profil
  1. Je vous cite le texte paru sur Ouest France : " Un salon haut en couleur et odeurs se prépare, ce week-end, à la salle Paul Bouin. La commune accueille, pour la première fois, une exposition géante d'orchidées. Plus de 200 variétés seront représentées, à travers 3 000 spécimens présentés par des producteurs du Sud-Ouest : les orchidées de Montaigne, Francis orchidées ainsi qu'Orkinabalu. Lionel Savary , principal organisateur du salon, proposera des séances de rempotage et de conseils, le samedi et le dimanche, à 11 h, 15h et 17h. Les visiteurs pourront aussi découvrir les plantes carnivores de Jean-Jacques Labat, producteur de référence, qui possède une des plus grosses collections du monde , ainsi que les tillandsias, qui ont la particularité de pousser sans terre. " Samedi 13 et dimanche 14 octobre, de 10h à 18 h, salle Paul-Bouin. Tarif : 4 euros (gratuit moins de 12 ans) Une orchidée à gagner toutes les heures par tirage au sort.
  2. SYFE

    14 octobre 2018 orchidées solo

    C'est juste à côté de chez moi. Si j'ai le temps j'irai avant d'aller travailler. J'y suis allée l'année dernière par contre je ne me souviens pas si il y avait beaucoup de producteurs d'orchidées.
  3. SYFE

    rempotage de mes 2 rejets phalaenopsis

    Pour l'instant je me contente d'observer. Par contre j'ai dû laisser tremper la plante 1 heure (il me semble l'avoir lu sur le post de Réjane) mais le temps me paraissait beaucoup pour un petit pot. Tant pis c'est fait, je vais attendre que ça sèche bien. Pour les billes d'argile je tenterai lors d'une prochaine expérience. Faut il que les billes d'argiles soient du même calibre que les écorces ?
  4. SYFE

    Sarracenia leucophylla

    Mon mari a rempoté la plante dans un pot plus grand mais uniquement dans de la tourbe blonde, est ce que cela convient quand même ? Et quel est le risque lié au vent ? et merci pour vos conseils
  5. SYFE

    rempotage de mes 2 rejets phalaenopsis

    Merci à vous tous, alors j'ai déjà arrosé une nouvelle fois le rejet en pot de yaourt. Effectivement avec les écorces en 2 cm et les nombreux trous d'aération il sèche plus vite. Il a l'air de bien se porter et de nouvelles racines semblent en préparation. Le rejet en pot de verre me pose quelques soucis. Les écorces du fond du pot sont encore humides et du coup une des racines semble noircir un peu. Le reste de la plante se porte bien pour l'instant. Elisabeth, combien de temps laisses tu tremper ton keiki en photophore lors du bain ? Je vois que tu as mis des billes d'argile au fond du pot, pour quelle raison ? De nouvelles photos du rejet en pot de verre : https://nsa39.casimages
  6. SYFE

    Sarracenia leucophylla

    Si quelqu'un peut supprimer les mauvaises photos, je ne sais pas comment faire. Merci
  7. SYFE

    Sarracenia leucophylla

  8. SYFE

    Sarracenia leucophylla

    oups ! il y a erreur sur la photo...
  9. SYFE

    Sarracenia leucophylla

    Bonjour Mon mari aime beaucoup les plantes d'eau, du coup il a eu envie d'essayer une plante carnivore. Son choix s'est porté sur une sarracenia. Pouvez-vous me confirmer que le nom sur l'étiquette est bien le bon. De plus quelles sont ses conditions de culture ? Ce que je pense savoir : Culture dans un grand pot dans de la tourbe blonde. Doit toujours être humide. Culture en extérieur. Supporte bien le gel ? Engrais ? Mon mari veut la cultiver sur le balcon(exposition sud). Peut-on la laisser en plein soleil ou faut-il la mettre un peu à l'ombre. L' hivers, en cas de gelées, peut-on l'abriter sous la serre de balcon ou bien est-ce inutile ? A quelle température risque t-elle de geler ? Merci pour vos conseils
  10. SYFE

    rempotage de mes 2 rejets phalaenopsis

    merci à tous pour vos commentaires. Donc j'ai suivi vos conseils et j'ai refait le rempotage du 2e rejet. Pot de yaourt transparent et percés de nombreux trous. J'ai gardé les écorces en 2 cm. J'ai remis un cache pot en verre mais plus large que le premier pour la stabilité et éviter les risques de chute. Le résultat en photos.
  11. Bonjour L' un des rejets de mon petit "Colibri" donnant quelques signes de déshydratation, je me suis dit qu'il était peut-être temps de les séparer de leur maman afin qu'ils puissent voler de leurs propres ailes 😉. J'ai donc détaché chaque rejet du pied mère et je les ai rempotés dans 2 pots différents : - le 1er avait plusieurs racines longues mais les feuilles sont plus courtes. Je l'ai rempoté en pot de verre "méthode Réjane", histoire de tester cette méthode. Le pot de verre fait 7 cm de haut et 6 cm de diamètre environ. Les écorces font 2 cm. - le 2e n'a que 4 racines, 2 moyennes et 2 plus courtes. Par contre ses feuilles sont plus longues. Je l'ai rempoté dans un pot de yaourt opaque (pas de pot de petite taille disponible, j'ai donc fait avec les moyen du bord). Le pot fait 6 cm de haut pour 5.5 cm de diamètre. J'ai percé plusieurs trous au fond du pot. Les écorces font aussi 2 cm. Le pot est posé dans un autre pot en verre pour plus de stabilité. Voici les photos. 1er rejet en pot de verre "méthode Réjane" 2e rejet en pot de yaourt url=http://zupi[mages.net/viewer.php?id=18/40/lose.jpg][/url] Que pensez vous de mes rempotages ? J'ai un doute sur la taille des écorces. Je sais qu'en pot de verre les écorces doivent être plus grosses pour sécher plus vite. Par contre J'ai peur qu'elles soient trop grosses dans le pot de yaourt.
  12. Merci à vous deux. Effectivement j'arrive à gérer pas trop mal les arrosages avec le substrat d'origine. Donc si le rempotage n'est pas encore nécessaire j'aime autant ne pas y toucher.
  13. Ok donc je le laisse à l'étroit dans son pot et j'attends patiemment qu'il veut bien fleurir
  14. On ne voit pas beaucoup les racines mais elles sont bien présentes. Du coup le pot est peut être un peu grand pour les racines des rejets mais quand j'ai rempote la plante mère était toujours en vie donc j'ai gardé le même pot. Effectivement la plante avait fleuri au coeur Oui Arno je pensais laisser les rejets accrochés au pied mère, j'espère ne pas faire de bêtises. Je tourne ma plante afin qu'elle se redresse vers la lumière. Je vais changer sa position. Merci pour les conseils
×