Aller au contenu

Sycomore

Habitués Orchidees.Fr
  • Compteur de contenus

    1 709
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Sycomore

  1. Sycomore

    Cochenilles

    Tu sais que tu ne devras pas toucher les plantes et même sans exagération rester dans la pièce ou le traitement a été fait pendant 48h ? Ne pas prendre les précautions à la légère quand on est en contact quotidien avec cette molécule. Quant au délais après récole (quand il s'agit de végétaux consommable) il est de deux semaines avec l'imidaclopride, je n'en sais pas plus pour les pollinisateurs, attention à la bioaccumulation car si les abeilles se retrouvent contaminées ce sont les prédateurs qui fixe ensuite la dose de la molécule et ainsi de suite dans la chaîne alimentaire, tout en augmentant les concentrations létales...
  2. Sycomore

    Lepanthes inca

    Spiderman, Spiderman, does whatever a spider can ! 🎶
  3. Sycomore

    Dendrobium trantuanii

    J'ai trop hâte, en plus je part dans une semaine j'ai peur que la fleur crève en mon absence... Bravo Béné, et merci de me faire la languir !
  4. Sycomore

    Dendrochilum wenzelii

    Ils sont cultivé en serre froide chez les Lecoufle, je me ferais pas de souci quant à sa résistance au froid.
  5. Sycomore

    Dendrochilum wenzelii

    Trop beau cette touffe de gazon ! Bravo Béné !
  6. Sycomore

    Cochenilles

    C'est une idée reçu, les cochenilles étant cosmopolites elles s'adaptent aussi bien dans des conditions humides et chaudes, idem pour les acariens. Pour avoir travaillé dans des serres très très humide, elles prolifèrent autant si ce n'est plus. Le froid ralenti le cycle mais ne tue pas la colonie sauf température pouvant également présenter un risque pour les hôtes (ici les Orchidées). J'ai encore de l'Acetamiprid qui fait parti des Néonicotinoïde comme la molécule présente dans le Confidor (Imidaclopride), et il suffit que la souche importée soit résistante et c'est tout l'effet du produit qui est remis en question. Trop de risque à mon sens pour des résultat pas forcément probant (en prenant en compte le prix des produits actuellement et l'interdiction en vigueur pour les particulier d'en posséder). L'avantage du mélange que j'utilise c'est que l'huile de paraffine va créer un film protecteur sur la cuticule, qui dérange (sans certitude juste des observations) la progression des cochenilles, souvent si une plante "appétissante" en périphérie n'a pas été traité elles migrent dessus. Alors ça peut boucher les stomates et faire jaunir les feuilles (ça dépend aussi du dosage je pense) mais jusqu'à présent ça n'est jamais arrivé sur mes plantes (j'utilise surtout ce traitement sur les orchidées au feuillage crassulescent) au pire on rince après quelques jours.
  7. Sycomore

    Cochenilles

    Rajoutons que ce n'est jamais radical, la souche survie même pour les acariens par exemple, cette année je vais scrupuleusement suivre les nouvelles plante que j'introduit car j'ai blindé de prédateur. Sans introduction d'une nouvelle souche de ravageur on verra l'année suivante si ça porte ses fruits.
  8. Sycomore

    Cochenilles

    Très juste comme réflexion mais cela peut être appliqué lorsque les plantes ne sont pas cultivés dans une pièce habitable. Mais il est judicieux, parfois, d'utiliser du chimique, si c'est bien fait uniquement en connaissance de cause (sur les délais de rentrée, résistance de certains insectes aux molécules utilisées, à s'assurer que les pollinisateurs ne viennent pas profiter des plantes après traitement etc...)
  9. Sycomore

    Paphiopedilum vinicolor

    Belle(s) plante(s)
  10. Sycomore

    Cochenilles

    Le problème des prédateurs pour les cochenilles c'est qu'ils sont très volatiles et très éphémères, des fois c'est trop peu pour venir à bout d'une infestation, à moins de créer un cycle dans sa culture ce qui est délicat et surtout dans des zones ouvertes comme une habitation c'est compliqué, c'est plus fiable en milieux clos comme une serre par exemple. Moi j'utilise un mélange d'huile de paraffine, d'alcool isopropylique et de savon noir dilué dans un 1L d'eau et ça marche très bien sur les cochenilles pulvinaires et diaspines. Pour les farineuses, le mieux est passer la plante au jet d'eau et la brosse à dent sur le rhizome, impérativement changer le substrat et ne de pas écraser les cochenilles directement sur la plante, utiliser un coton tige imbibé d'alcool car les œufs peuvent se rependre très facilement surtout quand on enlève les amas cotonneux, j'ai pu observer les nids au microscope ça fait froid dans le dos. La farineuse quand la colonie est contenue est celle qui fait le moins de dégât à mon sens. La cochenille et les œufs sont mort quand ils prennent une couleur orangée après passage de l'alcool.
  11. Sycomore

    Cochenilles

    Trop drôle la blague !!
  12. Tradescantia zebrina dit la Misère.
  13. Sycomore

    Hoya caudata "sumatra"

    Tu peux me donner son pseudo ou un lien direct s'il te plait ?
  14. Sycomore

    Identification hoya

    Pour moi c'est un simple Hoya carnosa.
  15. Y'a encore du noir au sol c'est bon t'inquiète !
  16. Sycomore

    Hoya caudata "sumatra"

    Je me dit la même chose, et ça c'était après être tombé sur un site Thaïlandais qui propose une liste faramineuse de boutures ou plantes racinées à prix mini... http://www.ahhoya.com/
  17. Sycomore

    Hoya lacunosa 2019

    T'as distribué la succession au cas il venait à arriver malheur je t'en garderai un bout.
  18. Sycomore

    hoya fungii

    La taille des feuilles est impressionnante, c'est d’ailleurs la raison pour laquelle je dois m'en séparer, petite bouture est devenu grande avant même de me tenir informé ! lol
  19. Sycomore

    Pleurothallis loranthophylla

    J'ai raté ça, bien joué l'ami !
  20. Après examen de ma plante, la hampe arrive ! Vu la taille du bordel une fois épanouie ça doit prendre du temps c'est pas encore pour tout de suite...
  21. Sycomore

    Leptotes bicolor

    Idem, deux fleurs sur une seule hampe, la plante est petite car divisé après un sauvetage. Il est synchro avec l'année dernière, fleurs prévues pour avril.
  22. Intense comme floraison, bravo !
  23. Je suis étonné aussi, mon E. guineensis sort à peine sa nouvelle pousse. C'est un achat récent ?
  24. C'était bien achalandé en plante botanique ?
  25. Par quel prod vous avez eu les invit ?
×
×
  • Créer...