Aller au contenu

Sycomore

Habitués Orchidees.Fr
  • Compteur de contenus

    1 507
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Sycomore

  1. Un terrarium qui mériterai la visite de quelques Dendrobates !! Magnifique.
  2. Sycomore

    Serre d'interieur

    Bonjour la compagnie. Etant moins actif en ce moment je prend le temps de revoir mes installations, faire un bilan et effectuer des modifications, qui devraient s'accompagner d'une présentation de mon étagère de culture (enfin, depuis un an que je dois la faire !) et comme c'est plutôt positif j'aimerai essayer quelque chose de nouveau. Je cherche à consacrer une zone à des espèces qui ont besoin d'un environnement de serre humide, de ce fait je souhaite construire un "parallélépipède" occupant tout l'espace d'un étage. La structure (arêtes) sera formé avec des tubes PVC qui seront englobé dans une bâche plastique transparente (faces), le structure bénéficiera d'une cage grillagée sur les toutes les faces opposées à l'ouverture pour accrocher des plantes montées, l'ouverture frontale se fera à l'aide d'une fermeture éclair. Ma question est de trouver une solution pour souder les bâches plastiques entre elle une fois que le patron qui formera la serre sera monté sur la structure PVC et ainsi rendre le tout totalement étanche. Si vous avez également des bâches transparente à me conseiller pour l'ouvrage, je suis preneur. Cela aurait été plus clair avec un schéma je vous l'accorde, si vous avez des question n'hésitez pas et si j'ai le temps je m'occuperai de gribouiller quelque chose. La plupart des faces des serres de balcon que l'on peut trouver sont cousues entre elle, hélas je ne possède pas de machine à coudre et ne sais simplement pas coudre ! Je cherche plutôt une solution autocollante ou alors sur le même principe que les sachets zip avec une glissière gauche droite (ce qui pourrait me permettre de démonter facilement le tout). Le but ici est d'avoir un "meuble" de culture que je peux monter/démonter facilement et placer dans n'importe quel lieu de vie sans dépendre de la lumière extérieure ni des changements de température et d'humidité. Pour infos l'espace dédié fait 90cm de longueur, 60 de hauteur et 50 de profondeur, une fois la serre formée je m'occuperai de la ventilation, de la brumisation, l'éclairage étant déjà en place et sera placé hors de la serre. Merci d'avance pour votre contribution au projet, bonne culture à tous.
  3. Sycomore

    Serre d'interieur

    Oui j'y ai pensé, puis doubler de chaque côté avec un simple face des deux côtés pour la solidité, j'ai regardé du côté des doubles faces pour membrane d'étanchéité, c'est une très bonne piste par contre à usage unique ! @alice Merci pour l'idée mais je pense que je vais avoir du mal pour faire les soudures sur les longueur de 90cm à moins d'amorcer le fer en biais, de plus la bâche va être soumise à des forces puisqu'elle va devoir être tendue sur chaque face. Je ne sais pas comment ça peut réagir, et je n'ai pas de fer à lisser ! haha
  4. Sycomore

    koikess ? blanchiement feuilles Rhyncolaelia dygbiana

    Après vérification c'est uniquement sur les anciennes feuilles et je pense que c'est normal (sur glauca comme rhyncholaelia), si acariens il y a, ils viseraient les nouvelles pousses à priori et pourtant j'en ai dans ma collection, je doute que ce soit une plante intéressante pour eux alors que les Dendrochilum et Catasetinae en sont les principales victimes... Par précaution et en préventif : rincer la plante, et utiliser un mélange d'eau (1L) et d'huile de paraffine ou autre substance huileuse, ainsi que de l'alcool isopropylique à hauteur d'une cuillère à soupe par litre de produit dilué.
  5. Sycomore

    koikess ? blanchiement feuilles Rhyncolaelia dygbiana

    Je confirme j'ai la même chose sur cette espèce et après inspection à la loupe, j'ai rien vu. Je regarderai sur ma plante demain.
  6. Sycomore

    ludisia a fleur jaune

    Étonnant !
  7. Sycomore

    Parasites sur cymbidium ?

    Si il y a un point au centre de la décoloration ce sont des piqûres de Thrips.
  8. Sycomore

    Ludisia discolor

    Une plante qu'on trouve facilement dans les jardineries, ce serait dommage de se priver car c'est une plante facile à vivre qui est très tolérance, elle m'accompagne chaque année de plus en plus florifère alors qu'il m'arrive de l'oublier. J'aime beaucoup les hampes remplies de petits détails, je n'ai pas terminé d'en faire le tour, en voici un échantillon. Mon setup n'est pas assez grand pour des plantes aussi larges je devrais améliorer tout ça ! C'est que ça pousse et le fond rétréci...
  9. Plante que j'ai depuis longtemps du temps ou j'achetais mes plantes à Rungis, ce n'est pas vraiment un clone exceptionnel, mais il fallait bien l'immortaliser avant qu'il trouve une nouvelle maison car maintenant que j'en ai fait le tour je souhaite étendre ma collection botanique et donc gagner de la place !
  10. Sycomore

    Guarianthe x laelioides

    Voici un hybride naturel de G. auriantiaca x G. skinneri, un de mes préféré. Les couleurs sont très représentatives de ce qu'on voit à la lumière naturelle. J'espère que vous l’apprécierez autant que moi.
  11. Sycomore

    Guarianthe x laelioides

    Nouvelle floraison anecdotique car la plante a souffert de mon absence cet été quand il a fait très chaud, manque d'eau et de lumière du coup le pseudobulbe est ridicule par rapport aux autres, mais bon on va pas faire la fine bouche. Dommage des liens sont mort je peux pas les remplacer. Voici la nouvelle floraison :
  12. Sycomore

    Utricularia sandersonii

    Petite plante carnivore qui vient d'Afrique du sud, elle pousse sur les rochers moussus où l'eau suinte des parois. Certaines espèces sont épiphytes (comme l'espèce U. campbelliana qui me rend fou) ou aquatiques, toutes caractérisées par de petites outres qui servent à capturer la pédo/microfaune (collemboles, némathodes etc...)
  13. Sycomore

    Phalaenopsis equestris var. rosea

    Très sympa !! Bravo.
  14. PS : le début fait écho a la tache d'arrosage dont tu as parlé dans les Craquages. J'ai transféré ici pour plus de lisibilité.
  15. T'as des soucoupes profite en et arrose par le dessus avec un pulvérisateur à lance et laisse boire la plante par capillarité, c'est même moins risqué que le trempage et moins chronophage, de plus si tu gères bien la quantité d'eau qui termine dans la soucoupe t'as même pas besoin de les vider. De toute façon tu vas voir que l'eau sèche beaucoup plus vite avec les lampes. Deux tubes a cette distance c'est beaucoup je trouve. As-tu alterné les rendus de couleur (degré kelvin) sur tes étages ? J'suis à 3 tubes par étage, plus ou moins 4500 lumen et 40 cm de distance avec les plantes et certains Phal jaunissent à cause de la lumière même si c'est pas bien grave ça peut affecter de façon beaucoup plus alarmante tes plantes à mon avis. Et les plantes vont passer par une phase d'adaptation et pas forcément resplendir dès le début, faut pas s'en faire.
  16. Sycomore

    Miltonia clowesii

    Superbe !!
  17. Sycomore

    Mediocalcar decoratum

    Super mignon !
  18. Sycomore

    Utricularia sandersonii

    3 à 4 cm pour la hampe et 5x3mm pour la fleur ! Et les petites "glandes" qu'on voit sur la dernière photo en périphérie des tiges ce sont les utricules (pièges).
  19. Sycomore

    Mediocalcar decoratum

    Très sympa on se croirait in situ !
  20. Sycomore

    Jumellea arachnantha

    Superbe composition ! Bravo.
  21. Sycomore

    Laelia perrinii

    Superbe, j'en ai un qui n'a pas fleuri cette année, le racinaire n'était pas fameux mais pousse à spathe restée vide. Tu peux me dire comment tu le cultives ? Merci ! Le mien prend des couleurs violacées avec la lumière donc je pense qu'il a assez, ça doit se passer au niveau des températures et de l'humidité...
  22. Sycomore

    phalaenopsis cordova roc

    Patience !
  23. Sycomore

    Maxillaria variabilis....

    Tu as tout à fait raison pour la couleur, c'est moi qui ai tapé à côté, je devais avoir les yeux fatigués ! C'est clair que diviser alors que le seul endroit d'ou partent les racines est le collet, qui est vraiment "étroit" par rapport à la touffe que la plante peut former. Je doute que des PB récupérés sur la plante repartent si il n'y a pas de racines viables autres que celles cachées dans les bractées. Il faudrait vraiment, comme tu dis, couper la plante en deux en prenant soin d'avoir des racines sur chaque division. De plus on m'a dit que les Maxi ne repartaient jamais ou presque sur les vieux PB. Je n'ai pas une meilleur hygro que dans ta véranda je pense, pourtant la plante pousse bien. J'ai été zieuter ma plante et je vois que les PB ridées reprennent du gonflant, c'est la période ou les Maxi racinent, c'est bon signe !
  24. Sycomore

    Brassia jipijapensis

    On en reparle au printemps, je dois rester fort pour le moment !
  25. Sycomore

    Catasetum osculatum

    Beau contraste, l'ocelle est bien rouge écarlate c'est superbe, mais je me répète !
×