Aller au contenu

Sycomore

Habitués Orchidees.Fr
  • Compteur de contenus

    2 265
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Sycomore

  1. Sycomore

    Mormodes elegans

    Il semblerait que cet accident ai permis de donner des fleurs femelles, ce qui est assez exceptionnel dans ma culture et rare en général. Bon et comme les fleurs sont très sensibles au mouvement j'ai déclenché le filament du clinandrium et donc l'éjection des pollinies. J'en ai profité pour faire ma chirurgie habituelle !
  2. Sycomore

    Lycaste virginalis f. alba

    J'adore, bravo pour la floraison !
  3. Première floraison pour cette espèce tempérée que j'ai acheté chez Carniflore. J'ai pour but de l'intégrer à ma tourbière dès que je pourrai multiplier la plante (en espérant avoir des graines principalement) actuellement en pot de 7, elle a très bien encaissé l'été caniculaire 2019 alors je suis plutôt content d'avoir fait fleurir cette espèce réputée délicate en dehors de son biotope !
  4. Sycomore

    Dendrobium Chrysty Dawn

    Bien joué !
  5. Sycomore

    Mormodes morenoi

    Et voici pour morenoi :
  6. Sycomore

    Mormodes tezontle

    J'aime bien compléter par une dissection de la fleur, à terme ça va me permettre d'avoir une clef d'identification des espèces facilement accessible alors je vous en fait profiter également !
  7. Sycomore

    Mormodes elegans

    En effet, c'est une des caractéristiques des Catasetinae, qui offrent un panel de couleur très hétéroclite au sein d'une même espèce. J'aurai aimé tomber sur une variante verte, mais ce sera une excuse de plus pour me mettre en quête d'un Mormodes auriculata qui je l'espère sera bien vert cet fois (ça m'évitera le doublon ) !
  8. Navré, c'est bon pour la poubelle à ce stade... Ce genre est mieux en pot, dans de l'écorce pure de qualité. C'est une plante qui aime l'eau quand elle est bien installée mais toujours sans excès là est la nuance et rend ces espèces délicates.
  9. Bonsoir, pour nous aiguiller il faudrait ajouter une photo, de la plante, des racines ! En attendant, ton réflexe a été bon, je donnerai mon avis après vu la plante en question.
  10. Dernier d'une série, je clôture la floraisons de mes Mormodes avec cette ravisante espèce. Je regrette amèrement d'avoir abimé la hampe, je n'aurai hélas que deux fleurs à vous présenter... Mormodes elegans est une espèce découverte il n'y a pas si longtemps en 1989 par Francisco Miranda. Originaire de Bolivie et du Brésil c'est une petite espèce florifère (quand tout va bien...) au parfum légèrement poivré. La couleur est variable allant du vert au bronze comme c'est le cas ici, ce qui est plutôt inhabituel. Espèce proche, Mormodes auriculata se différencie grâce à son labelle trilobé, contrairement à elegans qui a un labelle entier. Voici la fleur dans sa position finale avant éjection des pollinies, la colonne se tord et s'écrase sur le labelle une fois délesté de son matériel reproducteur et permet ainsi d'accueillir les gamètes mâles d'un autre individu via un genre d'abeille Euglossine (mécanisme permettant d'éviter l'autopollinisation).
  11. Sycomore

    Coelogyne lentiginosa

    Je remarque que selon les conditions il garde ou non ses feuilles sur les arrières bulbes, depuis que je l'ai elles sont encore toutes là mais les arrières sont clairement déplumés Belle réussite, j'adore son parfum matinal.
  12. Sycomore

    Epidendrum nocturnum

    Ça va être mon prochain achat chez Dimitri je le sens bien ! Haha
  13. Sycomore

    Maladie ?

    Je suis du même avis que mon voisin du dessus !
  14. Sycomore

    Oncidium hyphaematicum

    Très belles photos Michel ! Et bravo pour la floraison tout bonnement spectaculaire !
  15. Sycomore

    Chysis limminghei

    Il y a un léger parfum le matin indescriptible mais très agréable !
  16. Merci ! @ANIK Je le cultive en écorce granulométrie moyenne (pas d'Orchiata) avec un tout petit peu de sphaigne. Ça fait un moment qu'il n'a pas fait de hampes mais au moins ça préserve la vigueur de la plante.
  17. J'ai très peu de keiki (un seul depuis des années) sur mes Phal, tant mieux en un sens (car c'est un mécanisme de survie) mais hélas je peux pas faire d'échanges...
  18. Sycomore

    Mormodes tezontle

    Sur un lit de sphaigne humide ça peut marcher en effet, ça a fonctionné pour des Cycnoches, Cata, Clo mais j'avoue que chez les Mormodes c'est une autre histoire...
  19. Sycomore

    Eulophia guineensis

    Merci Julie, tu sais que je vais difficilement pouvoir décliner cette proposition ! Tout ce que tu m'as rapporté se porte à merveille et d'autres vont fleurir !
  20. Hybride secondaire : Psychopsis papilio × Psychopsis Kalihi (Psychopsis krameriana × Psychopsis papilio) Il est en fleur toute l'année sur des hampes qui dépassent le mètre, arrivant l'une après l'autre. Difficile de cadrer toutes les fleurs sur la même photo, il y en a éparpillées à droite et à gauche qu'on ne verrait que sur un plan large (je n'ai hélas pas assez de recul pour l'immortaliser). A cultiver dans un pot le plus ajusté possible, dans un substrat durable qui devra sécher entre deux arrosages et surtout à placer dans un endroit très lumineux.
  21. Sycomore

    Chysis limminghei

    Les fleurs sont de tailles inégales mais la plus grosse fait 5 par 4cm, c'est une espèce qui est habituellement plus florifère que bractescens, il y aurait eu 3 à 4 fleurs par hampe si ça n'avait pas avorté (je viens de trouver un nid de cochenilles, c'est peut-etre ça aussi...)
  22. Le voilà à nouveau, j'en ai moins pris soin cette année car il était tout au fond de mes étagères, pas assez d'engrais, d'arrosage et surement de lumière donc régression des bulbes... Cependant j'ai eu beaucoup plus de hampes, qui n'ont pas pu porter tous les boutons qui étaient hélas prévus, je vais donc tacher d'être plus attentif cette année. La plante commence à avoir un bon volume. C'est assez exceptionnel de voir la plante émettre des pousses de tous les côtés, elle double en taille à chaque cycle.
  23. Sycomore

    Angraecum urschianum

    Prépare un gros billet !
  24. Sycomore

    Angraecum urschianum

    Quelle pièce d'exception ! Bravo pour la floraison de ce rare Angraecum.
  25. Sycomore

    Mormodes tezontle

    Rah c'est pas bon signe, il y a encore des yeux vivants à la base ? J'espère que tu le feras repartir !
×
×
  • Créer...