Aller au contenu

Sycomore

Habitués Orchidees.Fr
  • Compteur de contenus

    1 883
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Sycomore

  • Rang
    Fana Orchidees.fr
  • Date de naissance 18 juin

Profile Information

  • Sexe
    Homme
  • Localisation
    Ile de France
  • Interets
    Botanique, astronomie (optique), entomologie, trekking...

Visiteurs récents du profil

1 549 visualisations du profil
  1. Je bave sur mon clavier littéralement !
  2. Sycomore

    Orbea hardyi

    En effet et pourtant chez Kew, Orbeanthus est placé au rang de synonyme. https://wcsp.science.kew.org/namedetail.do?name_id=509333. Alors que dans la monographie de Albers, Focke, et Meve (Illustrated Handbook of Succulent Plants: Asclepiadaceae) c'est Orbea le synonyme... Ils font office de référence dans cette famille, alors je vais sans doute changer mes nominations ! Je ne sais pas encore à qui me fier et je n'ai pas ce graal... euh ce livre, c'est fort dommage d'ailleurs, C'est bientôt mon anniversaire, je dis ça je dis rien !
  3. Sycomore

    Orbea hardyi

    Voici Orbea hardyi, c'est une plante xérophyte originaire d'Afrique du Sud (quelques localités : Bewaarkloof, Abel Erasmus Pass, Blyde River Canyon, Limpopo et Mpumalanga), ou elle pousse entre 900 et 1500 mètres d'altitude dans les sols sec ou affleurement rocheux rempli d'humus et surtout bien exposés. Niveau culture, j'utilise un mélange majoritairement minéral à base de pumice et de terreau de feuilles de chêne, en période de croissance la plante a besoin d'eau et d'un bon engraissage, puis lorsque les températures chutent elle se met en repos sec. Comme je peux difficilement recréer les conditions in situ, je chauffe la zone de culture et l'arrête la nuit pour créer une bonne amplitude thermique. Mes plantes se développent bien sous les lampes. Je me suis intéressé aux Stapelidae grâce aux Hoya (autre branche de la famille), et depuis je suis fasciné voir hypnotisé par les Apocynacées (anciennement Asclepiadacées). J'ai donc acheté beaucoup de semis, et fait des boutures, car ces plantes sont difficile à trouver. Voici la première floraison de ma collection. J'ai un nouvel objectif et je peux enfin dépasser les limites physiques de mon ancien matériel et commencer à innover à nouveau !
  4. Sycomore

    Galeandra leptoceras

    Merci à tous !
  5. Sycomore

    Paphiopedilum emersonii

    Bravo Laurent, belle récompense à ta patience !
  6. Sycomore

    Bulbophyllum affine

    J'adore celui là, et son rhizome bien dodu ! Bravo Béné !
  7. Galeandra leptoceras Schltr. 1920 C'est la saison ! G. baueri arrive également, premières floraisons maison pour ces achats de l'année dernière chez Nardotto. (Merci Julie !!) J'adore ce genre et c'est peu dire ! Je vais me mettre à chercher Galeandra minax/devoniana/schmidtii maintenant, je lance une bouteille à la mer si jamais ! Je ferais une comparaison avec baueri (bientôt illustrée), mais le parfum est vraiment différent et pas vraiment très agréable avec celui-ci ! Culture comme un Catasetum, à garder en petit pot car racine beaucoup moins donc arroser au début avec parcimonie quand la pousse est bien formée, a tendance à avoir soif pendant la floraison. Et beaucoup de lumière évidemment pour ce genre.
  8. Pas si on connait les bonnes personnes !
  9. Sycomore

    Epidendrum nocturnum

    J'hésite à le prendre dans ma collection celui là, il me plait bien, ça fait combien de hauteur avec les feuilles ? Merci Béné et bravo !
  10. Un bel hybride ça ! Bravo
  11. Pierre Couret est une selection de var. imperiale, l'autre connais pas, peut-être que ça durera plus !
  12. Probablement des Drosophiles si on suit la description, mais dans les plantes c'est plutôt un problème de Sciarides. La meilleure solution à mon sens ce sont les pièges collants de couleur jaune, autant pour l'un que l'autre.
  13. Sycomore

    Hoya shepherdii

    Impec ça confirme ce que je pensais après examen de la plante par contre j'étais passé à côté sur la page PaKehas (référence Hoya pour moi : http://www.pakehas-hoya.com/index.php)
  14. Si tu as la forme imperiale, je te conseillerai de faire des photos chaque jour car comme tu peux le voir, la floraison passe vite !
×
×
  • Créer...