Aller au contenu

Sycomore

Habitués Orchidees.Fr
  • Compteur de contenus

    2 075
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Sycomore

  • Rang
    Fana Orchidees.fr
  • Date de naissance 18 juin

Profile Information

  • Sexe
    Homme
  • Localisation
    Ile de France
  • Interets
    Botanique, astronomie (optique), entomologie, trekking...

Visiteurs récents du profil

1 833 visualisations du profil
  1. Merci à tous pour vos appréciations ! Culture comme ses parents, c'est à dire avec une période de repos très marquée, avec des besoins en eau, engrais et lumière lors de la croissance active, en y allant crescendo. Une plante qui doit être écoutée au mieux pour comprendre son cycle, une fois ça en tête elle devient très simple de culture si on peut lui apporter un bon apport de lumière. Voici un lien qui reprend toute la culture de la famille des Catasetinae et plus particulièrement du Fredclarkeara : ici
  2. Sycomore

    Catasetum schunkei

    Merci à tous ! Je vois que vous partagez mon affection pour cette espèce ! En effet le racème est court chez cette espèce, mais les fleurs peuvent être plus nombreuses, ce qui sera le cas je l'espère l'année prochaine si la croissance est aussi bonne.
  3. Sycomore

    Dendrobium delicatum

    L'hybride est donné par WCSP est D. kingianum × D. speciosum var. hillii. D. tarberi est bien le synonyme de speciosum. Christiane, le keiki que tu m'avais donné va fleurir aussi et je le cultive toute l'année dehors (sec total) ça n'a pas l'air de le déranger, les hampes sont en cours, j'hésite quand même à le rentrer pour que ça se développe plus vite. Bravo Béné, le parfum doit être terrible !
  4. Célèbre mériclone de la fameuse Orchidée noire, c'est un hybride complexe créé et enregistré en 2002 par Fred Clarke. Le genre a pris son nom car il est l'un des instigateur principal de l'hybridation des Catasetinae. Trois genres sont représentés ici : Catasetum, Mormodes et Clowesia dont voici les parents Catasetum Donna Wise (Ctsm. tenebrosum x Ctsm. Orchidglade (Ctsm. pileatum x Ctsm. expansum)) x Mormodia Painted Desert (Cl. Rebecca Northen x Morm. sinuata). Ayant déjà fort à faire avec les espèces, je cultive très peu d'hybrides mais celui-ci fait exception à la règle puisque c'est avant tout une curiosité ! Exit le fond noir cette fois j'ai du attendre le moment opportun pour faire les photos en lumière naturelle, ce qui n'est guère aisé en ce moment, surtout en appartement. La couleur évolue avec le temps et passe d'un noir profond à un bordeaux soutenu. A toute heure la plante exalte un parfum d'épices qui est encore plus puissant le matin. Cette plante n'est pas bon marché mais grâce à sa popularité elle s'est vite répandue en Europe, on peut désormais trouver de jeunes plantes à un prix abordable.
  5. Pour une culture en maison il vaut mieux faire rentrer toutes les pousses dans le pot, surtout dans le cas des Bulbophyllum qui ont besoin d'une forte hygrométrie.
  6. Ce sont les mêmes exposants qu'en 2018 ? A savoir Roellke et L'Amazone ?
  7. Sycomore

    Catasetum schunkei

    Merci à vous deux ! Quels sont les signes qui font que la plante périclite ? Pour le moment la croissance est exponentielle et je vais éviter de diviser.
  8. Espèce Péruvienne que j'adore qui hélas avait avorté ses hampes l'année dernière (sensibles aux courants d'air froid). Celui-ci a la particularité d'avoir des barbillons nettement plus pigmentés de rouge, la forme est parfaite à mon sens. Je n'espérais pas avoir les deux hampes simultanément sur la photo, je suis agréablement surpris par la longévité des fleurs pour un Catasetum, plus d'un mois et ça dure ! r
  9. Sycomore

    Phalaenopsis deliciosa

    Moi aussi, mais en blanc cela a du charme et comme la plante est miniature je peux me permettre d'avoir les trois formes dont l'alba, que j'espère retrouver prochainement...
  10. Sycomore

    Phalaenopsis pallens

    Je reconnais l'étiquette, Roellke a toujours de belles souches de Phalaenopsis, à garder précieusement !
  11. Sycomore

    Epidendrum nocturnum

    J'adore ces Epidendrum particulièrement graciles !
  12. Cela devait être une forme alba... J'ai engagé plusieurs démarches avec le vendeur sur Ebay mais évidemment aucune réponse de sa part, on verra si j'ai plus de chance en ouvrant un litige Paypal. Au final je n'avais pas encore cette espèce en collection je ne suis donc pas totalement perdant bien que la forme alba soit beaucoup plus rare. C'est une floraison en bout de hampe qui n'a pas grand interêt mais j'ai quand même voulu faire quelques photos avant de couper la tige pour laisser la plante s'établir.
  13. Sycomore

    Coelogyne zurowetzii

    J'adore ! On voit rarement une photo de ta jungle, j'apprécie particulièrement le mode de culture en gouttière, c'est une super idée pour les Coelogyne ou Bulbophyllum et que dire sur l'espèce qui est magnifique section verruqueuse au top !
  14. Hybride primaire réussi !
  15. Sycomore

    Oncidium vulcanicum

    Tout ce que j'ai vu sur le net semble laisser penser que ça se cultive en tempéré frais, et aux vues de la localisation ; dans les montagnes sud-américaines je me suis dis que ça collait bien du coup c'est une bonne nouvelle pour moi qui voulait prendre cette espèce en collection !
×
×
  • Créer...