Aller au contenu

Thilde

Membres Orchidees.Fr
  • Compteur de contenus

    29
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Thilde

  • Rang
    Membre Orchidees.fr
  • Date de naissance 20/07/1986

Profile Information

  • Sexe
    Femme
  • Localisation
    Île de france
  1. Bonjour à tous, J'ai besoin de votre aide. Mon cher et tendre m'a offert cette magnifique orchidée, vendue comme "Cymbidium". Je ne sais pas s'il s'agit juste d'un nom commercial regroupant multitude d'espèces ou si c'est un genre assez précis. Des grosses fleurs, des grandes feuilles fines et des bulbes à la base. C'est ma première de cette sorte et j'avoue être un peu perdue sur ses soins. J'ai déjà une orchidée à bulbe, vendue comme "cambria", sans plus de précision sur son espèce mais les fleurs sont plus petites et les feuilles plus larges. Bref, pouvez-vous m'éclairer? Son petit nom, ses besoins en lumière, arrosage, substrat,... Merci beaucoup!
  2. Voilà deux photos de la plante. Malheureusement je n'ai pas de photos de ses fleurs, je n'en avais pas prises lors de sa floraison A quoi correspond le terme cambria alors? Et quel est son vrai nom à cette petite? Je vais regarder du côté des systémiques dans ce cas. Merci!
  3. Tout est dans le titre! Cela fait deux mois maintenant que l'on m'a offert une très belle cambria, malheureusement envahie de cochenilles. Je l'ai traité dès que j'ai vu ces sales petits monstres, en répétant le traitement toutes les une à deux semaines pour tuer les jeunes dès l'éclosion. Malheureusement je n'arrive pas à m'en débarrasser. Elle est bien moins infestée qu'au début, mais il en reste toujours 5 ou 6. Ce sont des cochenilles farineuses. Le traitement que j'utilise c'est une huile insecticide utilisable en agriculture bio : Natria de Bayer. Est ce que vous auriez un autre traitement à me conseillez ou une solution miracle? Elle me fait deux nouveaux bulbes qui grandissent bien, pas de nouvelles hampes pour le moment. Question bonus : pour la rempoter qu'est ce qu'il vaut mieux? Écorces de pin seules ou un mélange? Merci!
  4. Mon petit dendrobium semble toujours bien se porter et ses keikis se développent très bien. Je me demandait à partir de quand je peux les détacher du pied mère? Y'a-t-il une taille minimale à avoir pour les séparer?
  5. Oula, désolée à tous, j'etais un peu déconnectée cette semaine. Mon petit mister rougissant se porte bien. Pour les arrosages, j'ai suivi vos conseils, je les fait tremper dans un grand volume d'eau, qui arrive juste sous le haut du pot, pour ne pas mouiller les feuilles. Il m'a sorti une pouce depuis une des tiges existantes et une toute nouvelle tige depuis le centre du pied. Je l'ai mis dans le coin de la fenêtre, un peu plus à l'abri du soleil et les pousses grandissent vite. Bientôt des belles fleurs!!
  6. En rempotant mon petit mister à feuilles rouges, j'ai remarqué ces petites choses au bout de plusieurs racines. Question peut être un peu bête, mais mes connaissances sont encore assez limitées. Ça me fait penser à un nouveau départ de racine mais directement du bout d'une ancienne, comme si elles étaient segmentées. Qu'en pensez-vous?
  7. Voilà des petites nouvelles de mon Dendrobium, quelques semaines après son rempotage. Pas de grand changement, les cannes n'ont pas l'air d'aller franchement mieux mais pas pire non plus (c'est déjà ça). Les keikis par contre semblent bien se porter, ils développent tranquillement leurs racines. A partir de quelle taille puis-je songer à les séparer des pieds mères? Bon par contre, pas de nouvelles cannes en vue malheureusement. Si le temps s'améliore enfin dans la semaine, hop il va faire un tour dehors!
  8. Thilde

    Myrmecophila exaltata

    Géniale ces pétales ondulés. Je suis fan!
  9. Ok. Je vais essayer en mode grande baignade alors et je vais voir si ça lui plait; sinon je tenterais l'arrosage par le haut. Je vais l'observer pour voir ce qui lui convient le mieux, c'est que c'est un peu capricieux ces bêtes là!
  10. Oui je vais lui mettre un petit qqch au fond. Je le surveille de près. Au moins pour le moment, les keikis ont l'air de bien continuer à se développer, le plus grand a déjà 3 racines. Je vous tiens au courant de l'évolution.
  11. Je ne laisse pas plus de 20mn dans le bain, selon les conseils d'un fleuriste. Par contre j'ai tendance à ne mettre qu'un fond d'eau (le pot n'ayant des trous qu'au fond en fait), mais à parcourir un peu tous les sujets du forum et à voir ta réponse, je me dis que ce n'est pas assez. Et l'arroser par le haut, en évitant de mouiller les feuilles, ce n'est pas le mieux finalement?
  12. Voilà, c'est fait, j'ai pris mon courage à deux mains et tenté de suivre tous vos conseils pour rempoter mon petit Dendrobium. J'espère qu'il va survivre! Merci pour l'info sur les sphaignes. Je suis vraiment encore qu'une orchidophile novice et je n'aurais pas osé aller autant au coeur des racines pour retirer cette ******* de sphaigne. Ca a été digne d'une opération chirurgicale mais je pense avoir réussi à en retirer 99%. Les racines s'étaient complètement serrées autour! Je vais lui laisser reprendre un peu ses esprits à sa place habituelle avant de le mettre dehors. Croisons les doigts qu'il s'en remette.
  13. Il est dans un cache-pot en osier tressé. Je l'en ai sorti pour prendre la photo des racines.
  14. Super. Pas loin de la maison, merci pour l'info!
×
×
  • Créer...