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zalkath59

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    Homme
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    Lille

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  1. zalkath59

    Dendrobium yulianae

    Nan pas vraiment Les Spatulata (antelope) = grosse luminosité / très chaud Les Latouria (spectabile, macrophyllum) = grosse luminosité / tempéré à chaud Les Calyptrochilus (bracteosum, violaceum, subiliferum, ...) = plutôt tempéré à frais ... sauf que bracteosum = tempéré à chaud ... alors ça va pas D'ou ma question pour celui là ... car je manque d'infos fiables
  2. zalkath59

    Dendrobium yulianae

    Salut ! Ayant le même... j'ai souvent des informations contradictoires sur la culture. Tempéré, froid ou chaud ?
  3. zalkath59

    Dendrobium loddigesii

    Sphaigne au début Dehors à 5°c et au sec Je rentre en janvier fevrier et paf !
  4. Dans un petit pot de 5.5cm ... une culture à la dendrobium moniliforme et une première floraison pour cette petite chose:
  5. Et voilà ma collection très synchrone (entre normal et dunkel) dans la floraison
  6. zalkath59

    Cymbidium bicolor

    Superbe culture ! Grosse potée ! Une matrise de la culture !
  7. Je me suis mal exprimé ! En fait c'est le passage dans l'appartement qui provoque la floraison. C'est la simulation d'un printemps accéléré Dans les régions ou on le trouve (Sud Chine / Japon), on va dire que l'hiver est court mais marqué ! C'est pas comme ici Donc on peut se retrouver avec -5°C et des mois marqués ... mais cela ne dure que 3 mois ... Le printemps ne dure pas 3 mois ... on rentre vite dans la période estivale. Pour être allé en Chine plusieurs fois début Avril ... c'est 28/35°C la température ... elle ne va pas descendre avant novembre C'est ce que j'ai cherché à reproduire ... et cela marche avec moniliforme et kingianum
  8. Haaaa c'est une méthode. Je provoque la floraison Ils passent de 5°C à 15°C ... et de "sec total" à "sphaigne super humide/détrempée" La plante se reveille et en l'espace de 2 semaines j'ai les boutons + floraison Origine: Akerne
  9. zalkath59

    Dendrobium kingianum

    Je vais avoir plusieurs questions ^^ Mais disons ... que c'est impressionnant ! La plante a quel âge ? (Le mien double vite sa taille ... mais bon c'est sa 1ere année chez moi) Refleurit il sur les anciennes pousses/canes ? Les fleurs ont elles une durée de vie courte comme chez moi ? (15 jours)
  10. zalkath59

    Dendrochilum cornutum

    C'est quoi les conditions de culture ? beaucoup d'eau ?
  11. zalkath59

    Oncidium vulcanicum

    Tiens pas mal ce petit truc rose
  12. Sphaigne de nouvelle Zélande ... mais en mode aéré. La méthode taiwanaise (sphaigne compacte) c'est autre chose et je ne sais pas comment on peut la gérer à long terme. Je reviens sur mon avis initial concernant la culture semi hydro. Je pensais au début que c'était encore une invention américaine tape à l'oeil et toussa .... Mais j'ai tenté un cymbidium, puis un dendrobium ... et c'est plutôt pas mal le résultat. C'est plutôt les dendrobium avec la profusion de racines (et souvent fines) qui me posaient des soucis ... résolu je pense. Je vais pousser l'expérience
  13. Je ne suis pas d'accord avec la plupart des informations données: 1. Le plus gros producteur d'orchidées au monde (et particulièrement de phal.) est Taiwan. Va falloir s'y faire => la majeure partie vient de Taiwan 2. La plupart des producteurs .. ne sont pas des producteurs mais des revendeurs. OrchidDelux importe massivement et est spécialisé dans les neofinetia. Il y a pas de producteurs de ce type en Europe ou USA ! La plupart des gros sites américains spécialisés en neofinetia (genre OrchidWeb ou Newworldorchids) importent également d'Asie 3. Les orchidées perdent souvent 6 mois de croissance due à l'adaptation quand on les change de média d'après mon expérience (surtout entre des médias avec des caractéristiques différentes). Les seuls cas ou d'après la théorie ou c'est plus facile c'est quand on réalise un changement 100% sphaigne vers semi hydro (billes d'argile 100%) (Firstrays pour le site de référence sur semi hydro). Mais bon on va arriver en été ... donc pour un phal. ce temps va être franchement plus court (en hiver le changement de médie c'est olé olé) 3. La culture en sphaigne est tout à fait viable ! En asie, c'est quasi 0 écorce et 100% sphaigne (ou akadama pour cymbidium). J'avais vu avec amusement au Japon que dans toutes les hotels/auberges/maisons les phal. sont en sphaigne et non pas en écorce. Toutes mes orchidées japonaises sont la plupart du temps cultivées en sphaigne car c'est parfait ! Regardez mes floraisons de dendrobium moniliforme . En écorce ça marche mal et de toute façon mes orchidées japonaises étaient livrées en sphaigne Y a du pour et contre sur la culture des phal. en sphaigne ... mais sur des pots <12cm c'est une très bonne méthode. Et très concurrente à l'écorce ! (au delà de 11cm ... c'est dangereux pour maitriser l'arrosage). J'ai deux phal. manii en sphaigne pure depuis 4 ans ... et ça marche très bien ! Idem pour mon phal. japonica (sedirea japonica). Le hic c'est surtout de baisser l'arrosage en hiver et d'être léger en engrais. Pour un schilleriana, il peut y avoir débat car il a fondamentalement pas les mêmes besoins que manii. La question se pose et faut demander les expériences sur le sujet. Je tente en ce moment semi hydro (donc billes d'argile) sur phal. => résultats dans 1 an ! Je suis un phénomène car j'ai quasi 0 orchidée en écorce (ha un paphiopedilum et un cymbidium uniquement)
  14. Y a pas de trucs étranges je trouve. Tout va dépendre des parents Sur certaines famille c'est courant (mon pulcherrima laos)
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