Aller au contenu

elisabeth schembri

Habitués Orchidees.Fr
  • Compteur de contenus

    1 530
  • Inscription

  • Dernière visite

2 abonnés

À propos de elisabeth schembri

  • Rang
    Fana Orchidees.fr

Profile Information

  • Sexe
    Femme
  • Localisation
    Landes France

Visiteurs récents du profil

991 visualisations du profil
  1. Tu as raison, de ton point de vue de connaisseur mais je comprends dominique67 car certains débutants ne connaissent rien de rien au début et on a tous commencé un jour. Une petite anecdote ? Quand je travaillais en jardinerie , il m'est arrivé, en prononçant le mot "Phalenopsis" , de perdre un client. ""Perdre" dans le sens : "Vite Docteur, on est en train de le perdre ! préparez le défibrillateur ! " : yeux dans le vague, air tétanisé, ange qui passe. J'ai pris l'habitude, comprenant qu'un client était tout à fait "neuf" et qu'il venait juste acheter "une plante", de lui parler de "orchidée oreilles de lapin". ça allait tout de suite mieux. S'il revenait s'en acheter une autre, on pouvait passer à "Phalaenopsis" 🤣 . Rien de plus touchant que de voir une lueur s'allumer dans l'oeil d'un débutant. Par contre je suis à fond d'accord avec toi : sauf réussite parfaite, nos exemplaires sont parfois déplumés et il vaut mieux que les nouveaux soient motivés par les magnifiques photos qu'on voit sur le net .... quittes à courir après le Graal . Comme nous, quoi 🤣
  2. Toujours plus de fleurs chaque année. Cette année, sept fleurs (un peu décalées dans le temps, dommage) et deux boutons avortés.
  3. désolée d'arriver comme un cheveu sur la soupe, d'autant que je n'ai pas le temps de tout lire mais quelqu'un a-t'il pensé à 'trop d'eau' tout bêtement, à un moment ou à un autre. ? excuses si je suis hors sujet, je ne fais que passer.
  4. vi...ça faisait un moment (2 ans quand même) que je bataillais avec ce Catt qui s'affaiblissait irrémédiablement. Pour protéger les autres, j'ai renoncé. mais en savoir plus serait utile pour la prochaine fois
  5. j'ai cru voir, à l'usage, que mon Liodoro était plus fragile au froid que les autres Phal. (hybrides) que je possède. ça ressemble à ce qui lui est arrivé mais je ne te souhaite pas. Il est mort rapidement ... A surveiller, donc
  6. j'imagine que oui. je dirais plutôt que ce sont des infiltrations réticulées (en forme de filet) dans le tissu de la feuille. ..
  7. ce sont les nouvelles qui présentent ça.
  8. je cultive en verre et j'arrose quand c'est bien sec. Ensuite je remplis le vase pour un trempage de quelques dizaines de minutes et je le retourne pour enlever l'eau. ça , c'est la théorie. En pratique, il reste toujours un fond d'eau et aucune des racines du fond n'a jamais pourri. Chez moi il fait rarement moins de 19° en hiver. j'ai actuellement, un Phal dont la hampe principale est si grande (1,40 m - vous parlez si c'est pratique !) que j'ai été obligée de l'attacher à un portant et je ne peux pas retourner le vase. J'aspire donc l'eau de trempage avec un tuyau, comme pour un aquarium mais il reste encore plus d'eau dans le fond. J'ai mis une mèche en sopalin pour aider un peu. D'autre part, ce Phal est en pleine forme et a beaucoup de racines. Jusqu'ici, tout va bien... Je n'ai pas réussi à mettre de photo pour l'instant ...
  9. si tu coupes la hampe à un endroit quelconque, il se peut que tu obtiennes ça : avec 2 ou 3 fleurs. Si tu coupes en bas, tu devras attendre un an (parfois moins) mais tu auras une hampe complète.(avec des bons soins)
  10. Indispensable, une photo (au moins) de la plante avec son pot et des détails, si tu peux
  11. les pousses de hampe 🤣 On n'a pas parlé, je crois, du fait qu'elles sont collantes. Si oui, zescuses. photo de boutons à fleurs en forme : Lisses, déliés, brillants. On en mangerait . Tes pousses à fleurs se sont racacagnées (j'adore inventer des mots) sous les piqûres. Si quelqu'un l'a inventé avant moi, zescuses.
  12. le pot semble grand par rapport aux feuilles selon ce qu'on voit habituellement mais ce n'est pas aux feuilles de donner la dimension, c'est aux racines. les racines doivent occuper le pot, serrées mais non cassées . Au rempotage, on laisse 1 cm (environ ou plus selon la vigueur de ta plante) de marge pour la prochaine pousse des racines, sur la circonférence et au fond. Un indice auquel on n'a pas réagi : les pousses sont collantes, signe de piqûres d'insectes. un petit coup de eau/savon/alcool par acquis de conscience et surveillance. Il est possible que , débarrassées des insectes, les pousses continuent leur croissance en meilleur état...mais elles en on pris un coup, quand même. ce n'est pas une cochenille à bouclier que je vois sur la dernière photo sur la plus jeune feuille ?
  13. Sur un Cattleya, poussif depuis des mois, qui faisait des pseudos de plus en plus gringalets. Je l'ai suicidé quand, après qu'il ait fait plusieurs taches noires sur les feuilles récentes, j'ai vu ça. Connaissez-vous ?
×
×
  • Créer...