Aller au contenu

Toscano

Habitués Orchidees.Fr
  • Compteur de contenus

    288
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Toscano

  • Rang
    Habitué Orchidees.fr
  • Date de naissance 25 mai

Profile Information

  • Sexe
    Homme
  • Localisation
    Languedoc
  • Interets
    Orchidées, Cactus, farniente.

Visiteurs récents du profil

516 visualisations du profil
  1. Toscano

    Sauvetage phaleanopsis

    Oui, excellent. A tenter. Comme quoi tant qu'il y a du vert........
  2. Toscano

    Sauvetage phaleanopsis

    On dit couramment que tant qu'il y a du vert, il y a de l'espoir.
  3. Toscano

    Sauvetage phaleanopsis

    2!
  4. Toscano

    Sauvetage phaleanopsis

    J'ai de gros doigts, parfois j'en frappe à la fois!!!!!
  5. Toscano

    Sauvetage phaleanopsis

    Comme vous le savez, j'ai mis presque toutes mes orchidées en pot de verre avec robinet. Evidemment, il y a eu des pertes mais aussi beaucoup de réussites. Les quelques plantes dont les racines avaient beaucoup souffert ont disparu, le changement leur à été fatal. Mais beaucoup ont prospéré et des hampes arrivent de partout. J'en conclus donc pour ma part qu'il vaut mieux ne mettre en pot de verre que les plantes avec dsuffisamment de racinbnes. Les autres, les mettre en écorces et ne les changer que loesque less racines auront suffisamment poussé. Toutes celles que j'ai acheté avec des racines magnifiques ont facilement supporté le changement. Les autres ont mis plusieurs mois pour prospérer. Et quelques unes, au bout de plusieurs semaines ont fini par mourir.
  6. Toscano

    Sauvetage phaleanopsis

    eEant donné le prix des Phals en jardinerie, ça vaut plutôt la peine d'en acheter une autre.
  7. J'ai deux pompes Ulka en fonctionnement avec deux bidons de 20 litres. Ca fait un nuage du tonnerre. On en trouve pas cher sur le net, en cherchant un peu. Il vaut mieux prendre celles avec la tubulure en laiton. Celle en plastique dure moins.
  8. Chez Bourbon nature tu trouveras tous les systèmes pour t'y brancher.
  9. Tu parles d'arrosage, le sujet est la brumisation. ce n'est pas du tout la même chose.
  10. Patrice27 a donné une adresse pour un ensemble de brumisation chinois à 42€ environ. https://fr.aliexpress.com/store/product/smart-Pump-Water-pump/302405_546607027.html Mais le brumisateur me laisse sceptique.
  11. Moi j'emploie le système de Bourbon nature avec 9 brumisateurs. Je brumise en évitant d'aller sur le plantes. La presque totalité s'en va par terre. Sauf sur 3 ou 4 plantes qui aiment l'humidité. Actuellement, l'humidité ambiante est de 80% j'ai donc arrêté la brumisation. Nous avons eu une période d'épisodes cevenols...un déluge! La pompe de Grosjoe me semble trop puissante. C'est fait pour brumiser à l'extérieur. Par contre, celle de Bourbon nature est celle employée dans les cafetières Nespresso. Elle ne durent pas longtemps. Donc il faudrait trouver une pompe entre les deux.
  12. Toscano

    Vitroculture technique Senni.

    J'ai cherché de" grosses écorces de pin mais c'est difficile. On doit acheter de gros sacs pour en trouver juste un peu. J'y ai donc renoncé et acheté de la mousse de fleuriste. C'est fait pour y planter les fleurs qui ainsi, après avoir trempé la mousse, sont humidifiées pendant plusieurs jours. je les ai découpés en petits parallélépipèdes, transpercés avec la longue tige habituelle et mis au fond du pot. Puis un peu de pouzzolane (moins qu'avant) qui les a bloqués au fond. Puis j'ai remis les plantes. C'est nettement plus efficace que les écorces, et plus joli. Reste à savoir si elles durent longtemps. Le seul hic c'est qu c'est probablement issus du pétrole. Cela devrai espacer les arrosages.
  13. Toscano

    Pots En Verre Pour Phalaenopsis

    Pour éviter que la mousse ne se déplace ou flotte, je l'ai percée avec la longue tige habituelle, mise au fond du pot puis j'ai introduit la pouzzolane de façon à bloques la mousse au fond. Ensuite j'ai remis la plante et attaché tout ça.
  14. Toscano

    Pots En Verre Pour Phalaenopsis

    J'ai mis une petit parallélépipède (eh oui!) rectangle qui occupe peu de place. Cela reste humide plusieurs jours. De la pouzzolane au fond, (beaucoup moins) c'est tout. A l'oeil c'est nettement plus joli que les écorces et ça garde l'eau très longtemps. Mais l'ennui c'est que c'est une mousse synthétique, probablement issue du pétrole. J'ai du sortir délicatement les plantes, nettoyer le pot et les remettre. J'ai constaté au passage que des racines avaient pénétré la pouzzolane et étaient molles, pas jolies. Je les ai laissées, mais ça m'inquiète.
  15. Toscano

    Pots En Verre Pour Phalaenopsis

    Les écorces ne me plaisent pas beaucoup. En tout cas, il est très difficile d'en trouver de très grandes. Ou alors il faut trier un sac de 50 litres pour en avoir un peu. Donc j'essaie un autre système. Je vais mettre de la mousse plastique de fleuriste. On peut la découper comme on veut, ça retient beaucoup d'eau et c'est fait pour tenir les fleurs humides plusieurs jours. Tout ce qu'il me faut. Reste à voir si elles durent suffisamment longtemps. Comme disait Fernand Reynaud: "C'est étudié pour!".
×