Aller au contenu

birdy

Habitués Orchidees.Fr
  • Compteur de contenus

    707
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de birdy

  • Rang
    Habitué Orchidees.fr
  • Date de naissance 16/06/1978

Contact Methods

  • Website URL
    http://
  • ICQ
    0

Profile Information

  • Sexe
    Homme
  • Localisation
    Toulouse
  • Interets
    pêche, ornithologie, botanique, rallye automobile, concerts divers, l'écosystème (ou en tout cas ce qu'il en reste)

Visiteurs récents du profil

2 161 visualisations du profil
  1. birdy

    Paphiopedilum bellatulum

    Une espèce et plus généralement un sous genre dont la culture reste délicate chez moi. Mais c'est superbe!
  2. Pour tempérer mes propos, ce n'est plus une plante d'orchidophiles très expérimentés avec conditions idéales mais ce n'est pas non plus une plante d'appartement. Il faut à minima selon moi soit des éclairages artificiels en pièce de culture, soit un intérieur de maison mais style véranda ou grande baie vitrée à minima. Pour l'hygrométrie, comme beaucoup d'orchidées, plus il y en a, mieux c'est, à partir du moment où la ventilation est adaptée à cette hygro.
  3. Bravo Thierry. C'est UN incontournable d'une collection selon moi. Et bien plus facile que sa réputation ne le laisse croire, les semis actuels en tout cas.
  4. birdy

    Brassia verrucosa

    Bravo Béné. Est ce que c'est une div du "mien"?
  5. Ce n'est pas tout à fait vrai. On peut venir à bout d'un attaque fongique ou bactérienne. Il n'existe pas de traitement pour les viroses et l'unique solution consiste à brûler la plante ou le cas échéant, à la cultiver de façon isolée s'il s'agit d'une plante à laquelle on tient.
  6. birdy

    Coelogyne vanoverberghii

    Y a un méli mélo entre vanoverberghii et salvaneriana, qui est souvent présenté avec des fleurs comme celui du site de Roelke. Il s'agirait de la même espèce mais d'une vériété différente ou de 2 espèces. Bref, on ne sait pas trop... J'ai un vanoverberghii acheté l'an dernier mais j'ai bien peur qu'il s'agisse de salvaneriana. Ce labelle est en tout cas fantastique!
  7. Génétique alors... :/
  8. Joli Michel mais pour un philippinense, il est pas très généreux. Les clônes exceptionnels montent à 7 fleurs mais disons que la norme est à 4 pour cette espèce. Niveau engraissement (et lumière aussi d'ailleurs), c'est plus gourmand qu'on ne croit. A tenter pour la prochaine fois et voir si c'était génétique ou non.
  9. Pour le savoir, il faut les semer! :D Plusieurs mois sans problème (voire plus pour certaines) si conservation au frigo.
  10. Aucun doute, c'est une hampe. Tu vas voir, c'est fabuleux comme flo...
  11. La sphaigne compacte, c'est une gestion particulière utilisée dans des conditions de production "intensive". Pour nous les cultivateurs "lambda", l'utiliser plus aéré en la tassant moins (ou en y ajoutant de la perlite par exemple, ce que je fais) semble tout de même plus aisé à gérer. En général...
  12. En effet, mais dans ma tête, le cultivateur incluait les conditions. C'est lui qui les décide, qui les gère ou qui s'y adapte lorsqu'il doit "faire avec".
  13. Même s'il existe des exceptions, la composante principale dans la bonne culture des orchidées n'est pas le substrat en lui même mais bien celui qui l'arrose, avec quoi, comment il le gère le gère dans le temps, etc... à savoir le cultivateur. Qui n'a jamais connu un super cultivateur qui ne faisait que de la m... en ayant changé de substrat ou l'inverse, un mec qui n'était pas satisfait de ses résultats et qui en changeant de substrat a eu de bien meilleures résultats. C'est le couple substrat/cultivateur qu'il faut considérer. Les prendre séparément ne mène à rien ou ne permet en tout cas pas de faire des généralités sur les substrats. (ce qui n'empêche pas les cas particuliers) En étant plus précis, il s'agit en fait du quatuor eau/engrais/substrat/cultivateur.
  14. Alors peut être que ce n'est pas exactement cet hybride mais une chose est certaine, ce n'est pas l'espèce.
×
×
  • Créer...