Aller au contenu

birdy

Habitués Orchidees.Fr
  • Compteur de contenus

    677
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de birdy

  • Rang
    Habitué Orchidees.fr
  • Date de naissance 16/06/1978

Contact Methods

  • Website URL
    http://
  • ICQ
    0

Profile Information

  • Sexe
    Homme
  • Localisation
    Toulouse
  • Interets
    pêche, ornithologie, botanique, rallye automobile, concerts divers, l'écosystème (ou en tout cas ce qu'il en reste)

Visiteurs récents du profil

2 114 visualisations du profil
  1. La sphaigne compacte, c'est une gestion particulière utilisée dans des conditions de production "intensive". Pour nous les cultivateurs "lambda", l'utiliser plus aéré en la tassant moins (ou en y ajoutant de la perlite par exemple, ce que je fais) semble tout de même plus aisé à gérer. En général...
  2. En effet, mais dans ma tête, le cultivateur incluait les conditions. C'est lui qui les décide, qui les gère ou qui s'y adapte lorsqu'il doit "faire avec".
  3. Même s'il existe des exceptions, la composante principale dans la bonne culture des orchidées n'est pas le substrat en lui même mais bien celui qui l'arrose, avec quoi, comment il le gère le gère dans le temps, etc... à savoir le cultivateur. Qui n'a jamais connu un super cultivateur qui ne faisait que de la m... en ayant changé de substrat ou l'inverse, un mec qui n'était pas satisfait de ses résultats et qui en changeant de substrat a eu de bien meilleures résultats. C'est le couple substrat/cultivateur qu'il faut considérer. Les prendre séparément ne mène à rien ou ne permet en tout cas pas de faire des généralités sur les substrats. (ce qui n'empêche pas les cas particuliers) En étant plus précis, il s'agit en fait du quatuor eau/engrais/substrat/cultivateur.
  4. Alors peut être que ce n'est pas exactement cet hybride mais une chose est certaine, ce n'est pas l'espèce.
  5. C'est très beau mais ce n'est pas cette espèce. C'est Zygosepalum labiosum x Neogardenaria murrayana. Mais tu le sais déjà! :D http://www.forums-orchidees.fr/topic/103197-zygopetalum-labiosum-x-neogardneria-murrayana/ Perso., je trouve ça plus joli que labiosum et ce sera surement moins chiant à cultiver!
  6. Tu peux rempoter maintenant mais le timing idéal est en effet quand les racines sortent. Attention de ne pas trop tarder car abimer ces 1eres racines au moment du rempotage nuira à la croissance par la suite. Pour l'arrosage, Fred Clarke préconise de reprendre les arrosages quand les racines ont bien pénétré dans le substrat et font au moins 3/4cms et dit que c'est déterminant pour une excellente croissance derrière. Certains arrosent plus tôt, ce qui semble être le cas à La Canopée.
  7. " qui peut le plus ne peut pas le moins et surexposer ses plantes (du moins certaines) peut avoir des effets négatifs autres que de simples brulures, comme par exemple ralentir ou stopper le métabolisme... " En effet, ça existe mais ça se verra vite au comportement de la plante. Le principal problème reste quand même très souvent la sous exposition en culture d'intérieur sous lampe. Chez moi, j'ai rarement surexposée une plante. Par contre, pas de floraison et croissance moyenne à cause d'une sous exposition, j'en ai vu! Mais j'ai un peu trop de plantes alors forcément, ça aide pas...
  8. birdy

    Ami ou ennemi ?

    Ca peut en revanche être indicateur d'un substrat vieillissant et qu'il faudrait changer.
  9. Je sais pas si je serai un bon parrain. LE mien ne semble pas s'en sortir dans une situation similaire...🤔
  10. Si c'est vraiment un problème de pourriture du cœur, je te conseille plutôt de le laisser le plus sec possible et bien ventilé pendant au moins une semaine. Ceci peut éviter que l'intégralité du cœur pourrisse pour qu'un rejet sorte d'ici quelques semaines/mois. Et si elle rejette dans les prochains mois et que tu la cultives bien, tu peu avoir sans problème une plante mature et une floraison en 2020.
  11. lowii est naturellement caduque en effet... Ceci dit, quand il perd ses feuilles de façon naturelle, on a en général le jaunissement qui commence à l'extrémité de la feuille et qui progresse vers le coeur. Là, ce n'est pas le cas et le jaunissement part du centre donc en effet, c'est problématique. Tu n'as plus qu' attendre et voir ce qu'il se passe. En le pulvérisant de temps en temps sans excès, surtout à cette période.
  12. Température, hygro et lumière qui collent le plus à ce qu'elle rencontre dans on milieu naturel. En sachant que ces sélections sont aussi, en général, plus conciliantes.
  13. 20/25 mais j'ai perdu ma plante qui commencait à bien grossir. Je repars donc à "zéro". Les MSH vendues actuellement sont de belles plantes qui vont vite faire un bon nombre de fleurs si bien cultivées.
  14. J'en avais 3 mais un petit vient de partir dans une autre maison. Pour les 200fleurs, possible oui mais c'est de très grosses plantes et parfaitement cultivées.
×
×
  • Créer...