Aller au contenu

java

Habitués Orchidees.Fr
  • Compteur de contenus

    2 420
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de java

  • Rang
    Fana Orchidees.fr
  • Date de naissance 19 juillet

Profile Information

  • Sexe
    Femme
  • Localisation
    Bretonnie

Visiteurs récents du profil

1 026 visualisations du profil
  1. Il n'y a contagion que par contact (direct ou indirect (utilisation de la même eau, transport de sève etc...). Mets le en bordure des autres si tu as peur ou complètement à l'écart. Mais je ne pense pas à une virose à priori. J'aurai plutôt été dans l'idée d'eau qui a stagné à l'aisselle de cette feuille car je ne vois rien sur les autres.
  2. L’hiver il doit être à 20/30 de cm de la fenêtre. La virose peut être contagieuse, oui (ne pas utiliser la même eau d’arrosage, ni récipient, se laver les mains après manipulation de la plante et cie). voila des photos de ma plante virosée :
  3. C’est le cas pour moi et je n’ai jamais eu de soucis (et pourtant il ne fait pas super super chaud chez moi) et la plante a passé des vacances d’hiver au boulot où il n’y a pas beaucoup de chauffage en vacances. Si jamais c’est une virose, tu le verras très vite, toutes les feuilles vont virer.
  4. J’aurais pensé pareil mais ça dépend je pense de comment on se débrouille avec cette méthode. L’avantage du pot de verre c’est qu’avec la condensation si le pot est dans un endroit bien lumineux avec un peu de chaleur (un peu de soleil direct quoi), on voit tout de suite que ce n’est pas sec et qu’il faut attendre pour arroser. J’en ai passé un (Catt) en pot de verre il y a un mois (arrosage tous les15 j pour l’instant). C’est très récent mais il racine dur.
  5. J’aurai vite changé les cubes coco pour metttre de grosses écorces.
  6. Bonjour ;), Je n ai pas souvenir d oncidium en pot de verre, mais elle avait un énorme dendrobium Phalaenopsis, un paphio (bon là ça ne choque pas trop) et même un Cattleya en pot de verre qui refleurissaient fidèlement chaque année. Alors j imagine que tout est question de dosage et de laisser sécher assez longtemps. Mais certaines orchidées type « Cambria » n’aiment pas sécher trop fort alors pourquoi pas? Moi j’ai un Aliceara en pot classique et assez grosses écorces. J’avais des petits Oncidium twinkle que j’ai toujours trouvé assez difficiles à tenir niveau racinaire (n’aiment pas être trop arrosés mais n’aiment pas trop sécher non plus...penibles! J’ai fini par les donner). Le Phragmipedium je n’ai jamais tenté mais cela me semble jouable. Attention à utiliser si possible de l’eau de pluie et je serais toi, j’arroserai relativement souvent, pour apporter de la « fraîcheur ». Je pense que Réjane te dirait de tenter et de bien surveiller. J’ai mis un gros cattleya récupéré en fin de flo en jardinerie, un peu sec en pot de verre, j’arrose tous les 15 jours pour l’instant et il commence à raciner. Le truc c’est de mettre la plante racines humidifiées (juste pour enlever l’ancqu’en substrat) en pot de verre avec écorces sèches et d’attendre longtemps avant le premier arrosage (10-15 jours) et de garder un rythme à peu près équivalent pendant 3-5 arrosages, le temps que la plante s’adapte. (moi aussi)
  7. J ai eu ces 3 là. Le didieri est le plus facile je trouve et magdalenae le plus délicat des trois (et aime un peu plus le frais) mais celui qui a, pour moi, le plus beau parfum.
  8. J’ai cultivé mon besseae en écorces (30%) et sphaigne (70%) pendant 3 ans, avec rempotage tous les ans et cela se passait bien. J’arrose régulièrement mais il n’est que rarement le cul dans l’eau longtemps, je laisse la fin d’ecoulement de l’eau dans la soucoupe. Ainsi l’eau ne stagne pas trop longtemps (pour éviter les proliférations de bactéries). Il est maintenant en kanuma pure depuis 2 ans et ça se passe aussi bien (2 hampes en cours). L’avantage c’est que je n’aurai plus à le rempoter tous les ans avec ce substrat. Mais sphaigne + écorces c’etait très bien, il faut un substrat retenteur c’est mieux. Niveau luminosité, le besseae n’est pas très gourmand (mais il lui faut quand même de la belle lumière) le tien doit être proche vu que c’est un de ses hybrides. N’hesite pas à le sortir au jardin ou sur un balcon à la belle saison. Et le plus important pour les Phrags, c’est la qualité de l’eau : de pluie si possible avec très peu d’engrais. Voilà, bonne culture!
  9. Bonsoir Java,

    S'il te plait, pourrais tu m'aider avec mon premier phragmipedium Memoria Dick Clemens? J'ai commandé par internet et j'ai peur qu'il arrive sans racines. Comment devrais je le rempoter? Quelles sont les proportions des ecorces et de la sphaigne?

    Amicalement,

    Alexandra

     

  10. java

    Cymbidium Fay flor

    La couleur de celui-ci est vraiment superbe! bravo pour toutes ces belles cultures!
  11. Une sacrée main avec les vandacees! 👍
  12. java

    Paphiopedilum Avalon Druid

    Il est très chouette celui là, bravo!
×
×
  • Créer...