Aller au contenu

Pots En Verre Pour Phalaenopsis


réjane

Recommended Posts

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum et je constate en lisant les courriers que vous êtes tous contre les pots en verre pour les phalae. J'ai reçu ma première orchidée il y a 4 ans, dans un pot en verre... depuis je suis accro. J'en ai maintenant 10 toutes dans des pots en verre et elles se portent très bien elles poussent superbement et me font des fleurs toute l'année, j'ai eu jusqu'à 40 fleurs en même temps sur une seule hampe ! Je sais que l'emplacement est idéal : sous une verrière, devant une baie vitrée au sud, un peu en retrait pour ne pas que le soleil brûle. Elles sont dans leur pot plastique placé dans un récipient en verre rempli de terreau orchidées (pour l'esthétique) et ça marche très bien ! Il suffit simplement de ne pas arroser trop souvent ni trop copieusement pour ne pas étouffer les racines.

qu'en pensez-vous ?

réjane :angry:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Bienvenue parmi nous, réjane ! :angry:

 

Tu le dis toi-même, ton phaleno est dans un pot de plastique. Il ne s'agit donc pas de culture dans un pot en verre, mais dans un pot de plastique et un cache-pot en verre... Rien à voir ! :angry:

 

le problème est le même me semble t-il puisque les racines ne sont pas aérées, j'en ai d'ailleurs deux qui sont directement dans le verre car je ne les ai pas encore rempotées, merci pour ton message de bienvenue !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

bienvenue rejane.

 

 

rempote celle qui on les racine qui sorte , peu etre les laisser encore comme sa

 

une photo sera la bien venue pour voir et te conseiller

Lien vers le commentaire
Share on other sites

bienvenue rejane.

 

 

rempote celle qui on les racine qui sorte , peu etre les laisser encore comme sa

 

une photo sera la bien venue pour voir et te conseiller

 

je vais essayer de vous en envoyer mais ce n'est pas gagné ...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum et je constate en lisant les courriers que vous êtes tous contre les pots en verre pour les phalae. J'ai reçu ma première orchidée il y a 4 ans, dans un pot en verre... depuis je suis accro. J'en ai maintenant 10 toutes dans des pots en verre et elles se portent très bien elles poussent superbement et me font des fleurs toute l'année, j'ai eu jusqu'à 40 fleurs en même temps sur une seule hampe ! Je sais que l'emplacement est idéal : sous une verrière, devant une baie vitrée au sud, un peu en retrait pour ne pas que le soleil brûle. Elles sont dans leur pot plastique placé dans un récipient en verre rempli de terreau orchidées (pour l'esthétique) et ça marche très bien ! Il suffit simplement de ne pas arroser trop souvent ni trop copieusement pour ne pas étouffer les racines.

qu'en pensez-vous ?

réjane ;)

je pense que si tu arrive à gérer les arrosages de cette façon et que ça te plait il n'y a pas de raison de te dire de faire différemment.

 

par contre c'est une méthode que je ne conseillerai surement pas à des débutant : les risque de sur arrosages sont maximum, donc les risques de pourriture aussi.

 

stp montre nous quelques images qui sont bien )plus explicite que des discours

Lien vers le commentaire
Share on other sites

bon pour répondre à ta question, avec ou sans photo, si tu as la chance de réussir la culture de tes phal dans un pot en verre et bien continu c'est que tu as le bon truc pour gérer les arrosages et les risques de moisissures. Et là je dis bravo ;)

mais pour ceux qui débutent ou qui cherchent simplement des renseignements sur la manière de garder le plus longtemps possible une orchidée à la maison, ne prenez pas cet exemple comme model car il y a 9 chances sur 10 pour que ça foire.

:ph34r:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

bon écoutes bien:

là tu nous blufffffff non pas que l'on ne croit pas bien au contraire mais moi je suis sur le cul!

donc nous voulons

1/ une photo de tout pret des vases (pot de verre)

2/ comment tu fait: arrosage, engrais, lumière , température, en fin tout quoi !!!!!!!

et oui fallait pas nous montrer ça ,

on attent, même toute la nuit :lol: si il le faut pour toi, faire et charger les photos :P

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Super contente que ça vous plaise j'avais peur de passer pour une rigolotte !

D'accord je vais refaire des photos, mes petits trucs : leur chanter une berceuse tous les soirs.... non je plaisante, rien de bien spécial si ce n'est l'emplacement sous une verrière comme je l'ai dit, en pleine lumière au sud mais pas trop près des vitres pour éviter les brûlures, de l'engrais une fois sur deux à peu près mais pas toujours le même, polyengrais de KB ou engrais orchidées Algoflash; Je varie pour apporter des éléments différents bénéfiques pour leur croissance. Quant aux contenants tout ce que je trouve à me plaire, ronds, carrés peu importe du moment que je puisse mettre leur pot en plastique dedans. J'en ai deux qui sont directement dans les pots en verre et elles se portent aussi bien. Ne jamais les changer de place et laisser sécher entre deux arrosages. Pas de courants d'air. Voilà je vous ai tout dit ! Ah oui j'oubliais la température de la pièce environ 20 degrés, beaucoup plus quand le soleil donne et moins quand je pars en vacances je n'y fais pas très attention.

Pour les photos pouvez vous m'indiquer quel format adopter, j'ai pris le "grand format web" est ce suffisant ?

Merci encore

réjane ;););)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

la réussite est évidente

 

je ne saurais trop déconseiller très vivement ce type de culture aux débutants

personnellement je trouve le processus un peu trop acrobatique, jouable sans doute avec quelques plantes, ingérable avec plusieurs dizaines

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Laurence
c'est quasiement de l'hydro mais faut quand même aimer le risque. Vous en pensez quoi les gouroux ???? :blink:

 

vu qu'il n'y a ni substrat inerte ni réserve de solution nutritive en bas des pots, j'ai du mal a voir ce qui te fait penser a l'hydro :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

elle appartient à une phal qui a 6 hampes dont 5 avec des fleurs tout à fait normales et une avec ces fleurs là...

avec 6 hampes :blink: , photo photo photo

je pense plutot qu'il y a plusieurs plantes ensemble, même couleur sans doute, maois je ne crois pas qu'une même plante puisse produire ce type de floraison sur toute une tige et les autres normales

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité vmb3

comme quoi, tout est possible, si on gère correctement les arrosages!

c'est en tout cas très réussi! bravo!

françoise

Lien vers le commentaire
Share on other sites

c'est quasiement de l'hydro mais faut quand même aimer le risque. Vous en pensez quoi les gouroux ???? <_<

 

vu qu'il n'y a ni substrat inerte ni réserve de solution nutritive en bas des pots, j'ai du mal a voir ce qui te fait penser a l'hydro :lol:

 

Elle est où ta fiche sur l'hydro Laurence ? tes photos sont magnifiques !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

la preuve de face et de dos , croix de bois, croix de fer, si je mens...

je retire mes doutes, il n'y a bien qu'un seul pied....

 

une anomalie de plus à verser au dossier des monstruosités <_<

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Jo....

Bravo Réjane ! elles sont vraiment belles et je suis très sensible à l'esthétique de l'ensemble : les pots en verre sur cette table magnifique mettent très bien en valeur tes plantes . Je ne suis encore qu'une débutante en orchidées donc j'ai suivi les conseils : pots plastiques absolument . Mais je ne dis pas que je ne vais pas risquer un de ces beaux vases en verre un jour , pour voir ....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Geneviève51
c'est quasiement de l'hydro mais faut quand même aimer le risque. Vous en pensez quoi les gouroux ???? :D

 

vu qu'il n'y a ni substrat inerte ni réserve de solution nutritive en bas des pots, j'ai du mal a voir ce qui te fait penser a l'hydro :lol:

 

Elle est où ta fiche sur l'hydro Laurence ? tes photos sont magnifiques !

 

ici

 

et

 

Réjane, tes plantes sont splendides! :rolleyes:;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bouyoncube

je suis épattée c'est vraiment magnifique ! mais comment fais tu pour que ça ne pourrisse pas ? car l'eau ne ressort pas du pot...comprend pas moi... ;) et le substrat c'est du substrat tout fait ou juste des écorces? ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bravo Réjane ! elles sont vraiment belles et je suis très sensible à l'esthétique de l'ensemble : les pots en verre sur cette table magnifique mettent très bien en valeur tes plantes . Je ne suis encore qu'une débutante en orchidées donc j'ai suivi les conseils : pots plastiques absolument . Mais je ne dis pas que je ne vais pas risquer un de ces beaux vases en verre un jour , pour voir ....

 

 

coucou Jo !

Je te souhaite bonne chance car je pense qu'il en faut un petit peu aussi mais pour moi l'essentiel reste l'exposition, quand elles se plaisent dans un endroit c'est gagné !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Elles sont très belles tes orchidées Réjane, je te félicite.

Je connais aussi des personnes en métropole qui les réussissent comme cela, près d'une fenêtre, dans une maison.

Par contre, il y a une chose que je ne comprends pas:

pourquoi les racines dans tes pots ne poussent pas contre le verre, à l'intérieur du pot? tous les pieds de phalae font cela: les racines recherchent la lumière.

Ton 6 tiges par exemple: les Hollandais les poussent à coup d'engrais à 4 parfois 6. Ici, cela doit être un vieux pied donc tout plein de racines contre le pot?

Ensuite, comment fais tu pour que l'intérieur de tes pots en verre reste aussi propre? théoriquement, il devrait se déposer un peu de calcaire, un peu d'engrais...

Je te remercie beaucoup!

 

Merci à toi pour les félicitations,

Comme je l'ai dit elles sont dans leur pot plastique à l'intérieur du pot en verre rempli d'un mélange de tourbes et d'écorce de pin, sauf deux qui sont directement placées dans le verre; effectivement dans ce dernier cas certaines racines rampent le long du verre. Mon 6 tige doit avoir à peu près deux ans, il faut te dire qu'à chaque fois que j'en ramène une à la maison elle "explose" et me fait systématiquement des hampes nouvelles, je pense qu'elles m'aiment bien...

J'emploie l'eau du robinet qui ici n'est pas calcaire et je n'arrose que jusqu'à mi hauteur du pot en verre. Je t'avoue en plus que pour la photo j'ai choisi les plus propres.

Bonne chance !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

je suis épattée c'est vraiment magnifique ! mais comment fais tu pour que ça ne pourrisse pas ? car l'eau ne ressort pas du pot...comprend pas moi... ;) et le substrat c'est du substrat tout fait ou juste des écorces? ;)

 

 

Merci merci

Je laisse "sécher" si l'on peut dire entre deux arrosages et je n'arrose que jusqu'à mi hauteur du pot en verre. Le substrat c'est un mélange tout bête de tourbes et d'écorce de pin que j'achète en sac plastique dans les jardineries.

BONNE CHANCE ! :):)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi aussi je suis bleuffée... Elles sont vraiment magnifiques!! bravo!!!

J'ai mis la mienne dans un pot en verre (en laissant le pot en plastique) il y a un mois environ, mais en ne mettant que des billes d'argile au fond. Et elle se porte très bien... Elle m'a même fait une hampe (ma première refloraison), mais je suis loin de tes 6 hampes!!!

 

Mais peut-être que je vais faire comme toi, mettre de l'écorce de pin à la place de l'argile...

Par contre quand tu dis que tu n'arroses qu'à moitié du pot de verre, je n'ai pas bien compris. Tu le remplis à moitié et tu laisses l'eau? Ou bien tu l'enlèves après?

Merci

Bonne soirée!!

Bonsoir à toi et un grand MERCI !

Oui oui je laisse l'eau, mais j'attends pour arroser que le pot reste sec pendant quelques jours. Le pot plastique ne reposant pas tout au fond du verre les racines ne pourrissent pas. Et surtout beaucoup de lumière.

Bonne chance !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité YETTI

:rolleyes: en résumé,

1) félicitations!

2)en fait, la qualité de l'eau=d'un pays non calcaire mais granitique, est prépondérante pour la reussite de l'expérience (qud on perfuse un patient il faut que le liquide soit sain...)

3) avec des pots en verre si compactes et bas, réservé aux orchidophyles minutieux & attentifs

4) je connaissais les succès variés du pot en verre, car j'ai fait plusieurs expériences à succès en parallele ..photos très prochainement avec 2 cas (un ultrafacile à suivre, un perilleux) :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites


Bonjour Shanon,
Je mets de l'engrais une fois sur deux à peu près et je varie le menu, je ne mets pas toujours le même.
Mes photos sont à voir dans deux albums dans la rubrique "albums des membres"
Merci de m'avoir ajouté à ta liste d'amis et bonne réussite !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...