Aller au contenu

Calibrage Hygromètre


Recommended Posts

Bonjour

 

Je viens d'acheter un hygromètre à cheveux synthétique. Sorti de sa boite il indiqué 80%,dans la serre 90%je pense donc qu'il a besoin d'un calibrage. La solution présentée ici est-elle la seule et la meilleure? http://lalam.pagesperso-orange.fr/orchigazette/hygrometre.htm#3

Lien vers le commentaire
Share on other sites

j'ai envie de dire que c'est jamais trop....

tu arroseras moins , c'est tout....

 

en faisant attention que la fumagine n'apparaisse pas sur les feuilles ...

ventil possible non ?

La fumagine, est plus associée au miellat des pucerons et autres insectes piqueurs.

HR à 80 % n'est pas exceptionnel surtout le matin de surcroit en serre, un minimum de ventilation permettra de limiter les risques ;)

Ce matin ma serre est à 89% pour 13° et je suis serein ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Aération naturelle (donc froide en hiver) ou ventilateur (été comme hiver?)


 

C'est fait.... ce matin 80% dans la serre... c'est un peu bcp non?

 

Afin d'éviter des déboires il faut bien aérer/ventiler la serre 24h/24.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Aération naturelle (donc froide en hiver) ou ventilateur (été comme hiver?)

 

C'est fait.... ce matin 80% dans la serre... c'est un peu bcp non?

 

Afin d'éviter des déboires il faut bien aérer/ventiler la serre 24h/24.

 

Jann, comment chiffres-tu "Froide en hiver" ? Il doit faire moins froid à Toulouse qu'en Belgique. ^_^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En hiver nous pouvons avoir quelques jours des petits -1 le matin et du 5 la journée. Ce que j'aimerais savoir ou mieux comprendre c'est l'utilisation du ventilateur ou de l'extracteur d'air... combinée avec l'aération naturelle

 

Merci

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La pièce, pas plus grande que la tienne, dans laquelle je cultive mes orchidées durant le printemps/été est ventilée mais je ne dirige pas directement le flux d'air vers mes plantes.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La pièce, pas plus grande que la tienne, dans laquelle je cultive mes orchidées durant le printemps/été est ventilée mais je ne dirige pas directement le flux d'air vers mes plantes.

L'hiver aussi comme Noé? Toutes les heures j'ai une brumisation de 5 secondes ...j'arrête l'hiver? Du moins la nuit?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

tu vas te faire incendier par les autres , ils viennent de dire que l'hygrometrie est en rapport avec la tempé donc la nuit quand la tempé est basse evidemment qu'il ne faut pas laisser la brumisation la nuit encore plus vrai en hiver...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

La pièce, pas plus grande que la tienne, dans laquelle je cultive mes orchidées durant le printemps/été est ventilée mais je ne dirige pas directement le flux d'air vers mes plantes.

L'hiver aussi comme Noé? Toutes les heures j'ai une brumisation de 5 secondes ...j'arrête l'hiver? Du moins la nuit?

 

 

L'hiver les plantes sont rentrées à la maison dans (presque) toutes les pièces. Je ne ventile plus.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour le chauffage de la serre, j'ai toujours opté pour un radiateur électrique de salle bain à air pulsé, qui associe maintien d'une température minimum prédéterminée et la ventilation. L'orientation du radiateur et déterminante et nécessite une période de réglage en fonction des différentes plantes, des obstacles potentiels pouvant dévier le flux d'air .

Dans tous les cas le flux d'air "chaud" , je ne l'oriente jamais directement sur les plantes mais dans l'allée de circulation et j'installe les plantes en fonction de leur conditions de culture.

 

Pour optimiser les zones de cultures, j'ai positionné le radiateur à 30 cm du sol, dans un angle au pied d'une des parois les plus courtes. Le radiateur est orienté légèrement en biais vers le centre pour provoquer une circulation d'air circulaire. Deux ou trois thermomètres à mémoire permettant rapidement de déterminer les zones :"froides, tempérées et plus chaudes"

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...