Aller au contenu

Laelia purpurata: questions sur la croissance et la culture


grosjoe

Recommended Posts

Bonjour, j'ai depuis début juin cette toute jeune Laelia (ma première plante dans ce genre-là):

 

laelia10.jpg

 

Elle m'a l'air très saine et ne m'inquiète pas; mais si les racines poussent bien, la croissance de la nouvelle pousse me semble vraiment lente (elle a pointé son nez il y a un mois ou plus). Cela vous paraît-il normal?

Je la garde dans un endroit clair, mais sans soleil direct et j'hésite à plus l'exposer vu son jeune âge. Pensez-vous qu'il lui faudrait plus de lumière?

Elle n'a jamais reçu d'engrais, j'aime pas trop en donner aux toutes jeunes plantes. Erreur de ma part?

 

Encore une fois, je ne cherche pas à la booster et je ne suis pas pressé, mais j'aimerais avoir vos avis :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

tout d'abord je te conseille de redresser doucement la plante, dans son pot à l'aide d'un tuteur

ta plante sera plus facile à gérer dans l'avenir

 

sans la booster tu peux l'arroser avec de l'engrais à demi dose une fois par mois pour stimuler sa croissance

tout comme nous les plante ont besoin de "manger"

dans leur milieu naturel elles ont des apports réguliers de nutriments ce qui n'est pas le cas avec les écorces qui ne sont que des supports de culture

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Abricot, le seul pseudo formé mesure 4cm.

Et en effet j'ai eu peur surtout de casser des racines en essayant de tuteurer. Je pense que j'attendrai les prochaines pousses justement pour les contraindre doucement à pousser à la verticale.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voilà qui m'incite encore plus à ne pas me précipiter pour brusquer la petite.
Dans un premier temps, un coup de pouce avec un peu d'engrais suffira bien. Je posterai des photos de son évolution, j'aime bien en fait acquérir de jeunes plants (même si j'avoue que c'est aussi une question de budget), pour le côté "sport" de la chose.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité trixi89@hotmail.fr

les racines repoussent et sont plusieurs..la pousse c'est parfois une seule par an... :wacko:

 

Les Laelia sont comme les Cattleya, une fois les racines casse ou mort, ils ne repoussent pas .

Ils sont a traiter == un peut == comme les pleiones.

Certains faut rempoter avant la floraison, d'autres après la floraison, certains émets les racines qu'a partir du 2 eme PB.

Ceci dit, je m'occupe pas tellement de ça, mai je fait attention de ne pas abimer les racines existant .

 

J'ai un lien sur les Catt. mais il est en allemand.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 2 years later...

Bonjour!

Je remonte mon vieux post pour montrer l'évolution de la bête. 3 ans plus tard:

laelia10.jpg

Photo prise à l'arrache bien sûr...

Elle pousse bien, beaucoup grâce à vos bons conseils; Au jour le jour je trouve ça lent, mais au final ça avance.

Bientôt une flo? Un an? Deux ans? Je patiente ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci Lycaste!

Il y a 7 pousses en comptant la toute petite sans PB qui semble être la première (deuxième max). La dernière et plus grande mesure à peu près 30cm (PB= +-14cm). Une nouvelle pousse bien trapue pointe son nez à la suite ;)

Une flo l’an prochain ça serait la joie.

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...