Aller au contenu

Un projet de serre


Recommended Posts

Coucou tout le monde ^_^

 

Voilà, comme dis dans le titre, j'ai un beau projet de serre. J'ai eu récemment une serre en polycarbonate de presque 6m² (3 x 1,85 x 2,08).

Voici ce que j'ai prévu :

 

Pour l'électricité : J'ai tout prévu, câbles, prises et bouton étanches (et mon père est électricien, il s'occupera de l'électricité).

 

Pour le chauffage : J'ai pensé au chauffage électrique Palma de biogreen, il chauffe et brasse l'air en même temps. Il peut également faire ventilation en été. Je pense qu'il faudra que je regarde pour un thermostat numérique, pour pouvoir l'allumer ou l'éteindre en fonction de la température.

 

Pour la ventilation : Je n'ai pas encore regardé mais je pense faire un système de petits ventilos de pc (à voir)

 

Pour l'éclairage : Un simple néon étanche de chez brico dépot me suffira, en plus il était en promo donc autant en profiter. Il me servira uniquement d'éclairage.

 

Pour l'humidité : Je ne sais pas si c'est nécessaire d'ajouter un humidificateur ou autre, je vous demande donc conseil sur ce point ;)

 

Pour l'isolation : Voilà le gros problème de mon projet, l'isolation. Étant donné que le polycarbonate de ma serre ne fait que 4mm d'épaisseur, j'avais l'intention d'isoler avec une couche de 16mm supplémentaire. Malheureusement, il me faut 10 plaques de polycarbonate de 16mm, mais c'est hors budget (plus de 300€ pour les plaques). J'ai donc trouvé une autre alternative, le film à bulles. Mais je ne sais pas quoi prendre ni où en trouver.

 

J'aurais besoin de votre aide pour le film à bulle, vers quoi m'orienter ? Quel est le prix minimal pour une assez bonne qualité ? Et surtout, où en trouver ?

 

Merci à vous

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Share on other sites

cé mal engagé!

film bulle? ok mais a renouveler tous les 2 ans, au prix où ça coute mieux vaut payer les plaques de poly

l'eclairage dans une serre, par des néons? ça n'est utile que pour toi

quand tu achetes une serre poly 4mm, tu n'as rien de bon, il manque l'embase, une petite fondation, la toile d'ombrage les ventilo (de pc!!??), et dans un petit volume, 'l’humidité c'est un vrai problème, faut super ombrager.

comme je le repete, il faut bricoler sa serre, au plus simple, mais bien. c'est moins cher. dans tes 6m² tu vas mettre des 100aines d'euros en plantes...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je sais que c'est mal engagé, mais avec mon budget minuscule, j'espère pouvoir faire quelque chose de ma serre (surtout que la serre, c'est un cadeau de mes parents, qui étaient très content de me l'offrir, et moi de la recevoir :rolleyes: )

 

Pour le néon, oui, c'est simplement pour moi ne pas me manger un mur quand je visiterais ma serre, le soir ;)

 

Ne t'inquiète pas pour les fondations, etc.. Mon père compte s'en occuper, il sait tout faire (en ce moment il nous construit une terrasse en hauteur, c'est magnifique :wub: )

 

Pour l'ombrage, j'ai pensé à des canisses de bambou à simplement poser sur le toit (quelqu'un possédant un serre à orchidée, utilise cette solution et apparemment ça fonctionne)

 

Je sais que le poly de 4mm n'est pas super, mes les serres plus haut de gamme, sont extrêmement chères, et impossibles à avoir pour moi. Je vais tenter d'économiser pour du poly de 16mm, mais je risque de ne pas l'avoir avant longtemps :unsure:

 

Je vais tenter de la bricoler un peu.

Merci beaucoup pour tout tes conseil ^_^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité trixi89@hotmail.fr

Les avis m’intéresse au plus haut point.

Et je me suis pose la question, ou lieu d'acheter des plaques de Poly,

il sera pas moins chers, d'acheter carement une autre serre, vue

que les bas prix (pour une 2.50 X 3.50) ça coute env. 220 €.

Bon je sait ça fait que 4 mm en plus, mais c'est deja ça..

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Comment est exposée ta serre ?

Orientation N S, en plein vent, contre un mur, une haie.

Tu peux économiser sur le polycarbonate en le remplaçant coté Nord par du Polystyrène extrudé ainsi que sur le pourtour sur 30 à 50 cm de haut tu enterres de 50cm sur le pourtour.

Si tu fais une dalle pense à isoler le sol dans l'ordre Dallage en cas de fondation juste 10 cm de gros béton, Polystyrène pour isoler du sol, feuille de polyane et dalles gravillonnées ou chape béton pour protéger le poly.

un puisard à coté de la porte pour récupérer si trop d'eau ou des barbacanes sur le pourtour si la dalle est surélevée par rapport au terrain.

En profitant des diverses promotions tu devrais faire baisser la facture et celle du chauffage.

Pour l'ombrage tu as les brises vues 25 Euros les 1.20 x 20m et il y a toujours des promotions ,j'ai cela en permanence sur le toit de ma véranda, de plus cela amortit un peu en cas de grêle.

 

Ton père est du bâtiment donc il peut t'aider à faire un devis quantitatif et estimatif, cela te permettra d'étaler tes dépenses et d'établir des priorités.

 

Bon courage.

 

Edit: Côté Nord tu remplaces le polycarbonate par du polystyrène extrudé, prévoir une protection à l'extérieur type lambris et tu replaces le polycarbonate récupéré côté Sud, encore une petite économie.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité isabelle54390

Bonjour,

 

J'ai une serre depuis 8 ans maintenant. Elle a les mêmes dimensions que la tienne. Je l'ai acheté chez Komat. Elle était livrée avec une embase d'une dizaine de cm. Effectivement le polycarbonate était de 4 mm mais au fil du temps j'ai dû changer des plaques et maintenant je prends du 6 mm. Ca donne de bons résultats. A l'intérieur je l'ai isolée avec du papier bulle (grosses bulles donc épais) que j'avais trouvé chez le même vendeur. Mon mari a creusé le terrain sur une bonne profondeur afin de faire des fondations en béton puis on a alterné une couche de plaques de polystyrène extrudé de 5 cm d'épaisseur, une bonne épaisseur de sable, un film geotextile et on a terminé par des plaques de jardins en béton avec petits cailloux pris dedans. Les plaques absorbent bien l'eau quand j'arrose et restituent une bonne hygrométrie. L'isolation du sol a son importance. On y a amené l'électricité. J'ai 2 thermostats : 1 qui déclenche le chauffage (je chauffe à 14 la nuit et 18 le jour. Evidemment ça monte bcp plus haut dès que le soleil donne sur la serre) et 1 thermostat qui déclenche un aérateur avec une entrée devant au bas de la serre et une sortie en haut au fond de la serre. La serre était vendue en plus avec une "fenêtre" à ouverture automatique dans le toit. J'ai également un néon. C'est bien pratique l'hiver quand il fait nuit à 17h. Je n'ai,pas précisé mais le chauffage est un soufflant de salle de bain.

Avec l'expérience, je me suis aperçue que nous avions fait une erreur. Nous aurions dû décaisser bcp plus de façon à descendre dans la serre car la hauteur la serre ne me permet pas d'accrocher des pots sans me mettre la tête dedans.

Voilà. Si ça t'intéresse envoies-moi ton adresse mail en mp. Je dois avoir gardé les photos du montage étape par étape.

 

Isabelle

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le film bulle ordinaire se trouve avec les matériaux pour déménagement ou celui pour emballer les plantes en hiver. C'est le meilleur marché mais les films n'ont que 50 microns d'épais. Sur Internet on trouve des dizaines d'offres jusqu'à 100 microns en bulles de 10 mm diam ou 18 mm diam (préférable pour l'usage envisagé) et même 32. C'est une question de budget mais 80 microns me semble un minimum pour durer. J'ai fait une mauvaise expérience en mettant le film à l'extérieur ( on peut plus facilement le poser): problème UV et non tenue de la colle des rubans adhésifs aux conditions climatiques.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci à tous pour vos réponses :)

 

Ma serre est orienté vers l'Est, et est exposée en plein soleil le matin avec une petite ombre des sapins l'après midi. Elle est en plein milieu du jardin et n'est donc pas collée à la maison.

Bonne idée pour le polystyrène, cela me permettrais de ne pas avoir à acheter beaucoup de plaques de polycarbonate pour les endroits inutiles tels que en dessous des étagères, ou le fond de la serre (exposé à l'Ouest) qui est presque toujours à l'ombre des sapins.

 

J'avoue ne pas être trop fan du film bulle, mais étant donné mon budget, je pensais que c'était la seule solution. J'en avais vu à Brico, mais il m'avais l'air fin (50 microns je crois) Mais avec le polystyrène, vous me redonnez espoir :lol:

 

Merci Estelle, très intéressant ton extracteur, tu en a mis combien pour ta serre ? Un seul suffit ?

 

Merci à tous ^_^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci pour les liens Gérard, je vais regarder à ça.

Je vais voir si j'opte pour le plastique bulles ou le polycarbonate et polystyrène, je préfère la 2eme solution mais c'est à voir avec le budget.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le principe c'est de mettre tout sur le papier avec des descriptifs et ensuite tu ajoutes les prix, plus facile pour comparer.

Après tu estimes les priorités, tu gères et étales sur 2 ou 3 ans sachant que tes besoins ou/et ambitions vont évoluer.

A part la structure principale, le reste va dépendre de tes besoins à venir donc priorité aux structures démontables et évolutives.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Encore un détail concernant le plastique bulle. Ce qui isole c'est l'air emprisonné et plus les bulles sont de grand diamètre plus elle sont hautes créant une bonne distance entre le chaud et le froid. Les plastiques bulles bon marché n'ont que 2 films donc un côté lisse et un côté gaufré. Les versions luxe ont 3 films avec les bulles prisonnières entre 2 couches lisses, donc meilleures. Le traitement anti UV est naturellement un plus mais pas indispensable pour fixation à l'intérieur.

Il faut peut-être combiner plusieurs solutions. Doubler le toit avec des panneaux assez lourds peut surcharger la structure prévue pour du 4 mm mais être sans problème avec du film bulle. Par contre les flans verticaux peuvent supporter des panneaux supplémentaires sur la tranche

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 months later...

3 mois après le début de mon projet, voilà enfin le commencement de l'étape installation :D

 

720.jpg

 

720.jpg

 

720.jpg

 

Bon, malheureusement, pas de photos des étapes du montage.... J'étais trop absorbé par le montage que j'en ai oublié de faire des photos.

Il reste encore pas mal (beaucoup) de choses à faire avant de pouvoir y placer mes plantounes, donc des photos il y en aura encore :lol::lol::lol:

 

La suite bientôt ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Aujourd'hui, on termine la base de la serre ;)

720.jpg

 

720.jpg

 

720.jpg

 

J'en profite pour passer la gaine pour l'électricité ^_^

720.jpg

 

720.jpg

 

Faudra juste que je passe un coup de produit pour traiter le bois (qui est déjà traité mais mieux vaut être prudent ;) ) :D

 

La prochaine étape sera sûrement le sol, mais dans un petit moment,car je n'ai pas encore les autoblocants (ni le sable d'ailleurs...) ;)

 

A suivre... :P

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Depuis le temps que j'en rêve de cette serre...La voir se construire petit à petit me fait bizarre :wub::wub::wub:

Aujourd'hui on a protégé le bois avec de la lasure, c'est ça de fait ;)

J'ai hâte d'avoir les autoblocants pour pouvoir commencer le sol :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Beau boulot.

 

S'il te reste de la gaine, prévoie plusieurs passages avec un regard de chaque côté ainsi si tu as besoin d'ajouter des arrivées ou évacuations de fluides tu n'auras pas à intervenir sur le dallage et les étagères en place. :rolleyes:

Par précaution je te conseille de différencier les sorties d'électricité et d'eau par exemple de chaque coté de la porte d'entrée.

 

Bon courage et bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...