Aller au contenu

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement     

  1. Dernière heure
  2. Juste en passant, j'ai essayé les LED chez moi pour deux trois spots (juste en éclairage de pièces à vivre)....c'est horrible et ça fait mal aux yeux !!!
  3. Arno

    Vos Installations...

    Avec la CFL 125 tu pourrais quasi éclairer tout le bureau Tu éclaires à combien d'heures ?
  4. Arno

    Phalaenopsis mal en point

    Salut Jessica 2 choses : - les feuilles des Phalaenopsis hybrides sont maintenues à la verticale artificiellement en serre de production (cf.video on voit l'ajout d'une coupe qui englobe la plante entière) une fois chez nous, il est normal que les feuilles retombent - il est parfois difficile de cultiver en substrat rétenteur (type jardinerie) pour les raisons que tu décris = ça a l'air humide donc on n'arrose pas et la plante se déshydrate = c'est à rien y comprendre c'est pourquoi il est beaucoup plus facile de cultiver en substrat drainant = le substrat n'absorbe rien, sèche très vite en restant aéré et arroser ses plantes équivaut à arroser les racines Pour moi il faut que tu patientes et que tu ne t'inquiètes pas trop Concernant ton nouveau substrat (les plantes que tu as rempotées)...comment réagit t-il ? temps de séchage ? buée ? [youtube] [/youtube]
  5. Un beau week-end , une belle expo en perspective, et surtout n'hésitez pas à apporter vos plantes pour le jugement sur table du vendredi après-midi , c'est ouvert à tout le monde ! c'est la première fois que cela se fait en France , il serait vraiment dommage que les juges n'aient rien à se mettre sous la d... l'oeil !
  6. AEnema

    Drosera capensis var alba

    J'ai aussi une capensis qui vient du meme endroit Mais je n'avais jamais fait attention qu'elles pouvaient s'enrouler atour de leur proie, je pensais que l'insecte restait juste colle sur la feuille ... comme sur cette binata (qui vient aussi du meme endroit )
  7. Aujourd’hui
  8. Cos

    Phalaenopsis mal en point

    Il n'y a rien de compliqué. Il faut savoir que les orchidées, et les phalaenopsis particulièrement, souffrent voire meurent, lorsque leurs racines sont trop souvent (longtemps) en contact avec de l'eau. On arrose donc lorsque TOUTES les racines sont grises. On peut même patienter quelques jours de plus car les racines sont en elles-même des réserves d'eau et de nutriments pour la plante.
  9. Jack

    Vos Installations...

    J'ai quasiment tout rentré. Tube fluo de 125 watts et 4 leds de 18 watts en support. Une grande porte-fenêtre à droite qu'on ne voit pas apportera l'essentiel des besoins en lumière naturelle. Et un petit ventilo de 10 watts en haut à droite qui tournera 24h/24 après les arrosages. Les vandas sont collés à la fenêtre, cattleyas et alliés direct sous le tube fluo, oncidium et alliés à gauche de la table et les phals dans la pénombre des leds. Dehors il reste 3 dendros pas frileux, un cymbi et un zygo.
  10. jessiica1306

    Phalaenopsis mal en point

    D’accord, le problème est que certaines racines sont bien grises et d’autres encore bien vertes c’est compliqué dans ce cas là pour savoir quoi faire 😕 et voir leurs feuilles se ramollir de jour en jour alors que j’essaie de faire les choses correctement et à rien n’y comprendre.. ils sont super en magasin et dès l’arrivee Chez moi ils se dégradent à vue d’œil.
  11. alice

    Aeranthes neoperrieri

    😍 superbe !
  12. alice

    Phalaenopsis mal en point

    En effet pas facile de jauger quand les signes semblent contradictoires... Cela peut tout de même être un excès d'eau : les phals sont des plantes qui ne réagissent pas immédiatement et le fait que ne souhaite pas encore arroser au regard de la présence de buée montre que tu observes les signes que ta plante donne, c'est la bonne attitude à adopter. Cela m'est déjà arrivé après certains achats. J'ai toujours mis ça sur le compte du changement de conditions... et en général je rempote directement, et au maximum dans le mois qui suit l'achat, car je considère que repartir avec du neuf et du bien sec est la meilleure base pour retrouver la bonne fréquence d'arrosage (attention je ne parle que de ce que JE fais car le rempotage est déconseillé dans certains cas). J'ai également certains phal qui gardent la buée dans le bas du pot plus longtemps que les autres en raison de la présence de sphaigne dans le substrat ou encore grace à leur environnement plus humide. Cela fausse parfois mon appréciation. L'indicateur suprême ce sont les racines, leur aspect et leur couleur. En effet si elles sont bien vertes, nul besoin d'eau. Elles deviennent vert très pâle voir grises lorsqu'elles commencent à sécher.
  13. Bonjour à tous, Hier j’ai reçu ce Phal lindenii, tout au moins je l’espère, qui a beaucoup souffert de son long voyage (Pologne) et qui est arrivé déshydraté. Visiblement dans son passé il a plutôt été trop arrosé ! A son arrivée, je l’ai bien réhydraté et je lui ai découvert deux belles racines. Cependant j’ai remarqué une tache sur le bord d’une de ses deux feuilles. Pouvez-vous me dire de quoi il s’agit et s’il faut faire quelque chose ? Merci. Dessous feuille : Le voici en entier !
  14. Hier
  15. contente de te relire….tu as dû avoir un gros boulot de préparation….bon courage...
  16. Il est toujours prévu que j'y aille... je suis à Paris en ce moment, et j'arriverai vendredi à Bordeaux vendredi matin
  17. l'expo s'approche à grands pas et la liste de choses à penser s'allonge .... si vous passez près de Bordeaux nous serons heureux de vous y rencontrer un jugement sur table est organisé vendredi après-midi pour la présentation des plus beaux spécimens à suivre ....
  18. chmeu

    Drosera capensis var alba

    Bienvenue dans le monde de la macrophotographie Dès que j'ai déménagé et que je suis bien installé, je te ferais des boutures de feuilles de Drosera capensis "type", si tu pourras m'en faire de ton 'alba' Pour ça rien de plus simple, une feuille, une boîte de pétri (ou n'importe quel contenant que l'on peut fermer et transparent), de l'eau osmosée, tu fermes et tu attends les premières nouvelles pousses qui vont sortir le long de la feuille
  19. Le marché des ampoules ordinaires (pas horticole) à visser E27 évolue très vite. On trouve déjà beaucoup plus de Leds et moins de CFL (Compacte Fluorescent, soit en spirale ou U multiple). La quantité de lumière délivrée par W consommé (effectif pas équivalent) est quasi la même dans les 2 technologies. Malheureusement pour nous les ampoules Leds ont été conçues prioritairement pour remplacer les ampoules à incandescence de nos appartements et la gamme de puissance s'arrête trop vite pour l'éclairage de nos plantes. Il faut trouver des CFL entre 18 et 30 W effectif et les monter dans un réflecteur qui dirige la lumière vers les plantes concernées. Je ne parle pas ici des lampes horticoles de 125 à 600 W inadaptées dans une pièce à vivre, grosses consommatrices mais nécessaires si il n'y a aucune lumière naturelle.
  20. boyome

    Aeranthes neoperrieri

    superbe, la couleur est top !
  21. boyome

    Angraecum dasycarpum

    les photos sont superbes, on dirait une fleur en sucre !
  22. boyome

    Aerangis Cardinal Gem

    tres belle plante, sympa la pointe de couleur !
  23. boyome

    Vanda hybride

    une belle flo ! bravo !
  24. ANIK

    Vanda hybride

    Plante en pleine forme avec un belle floraison …. bravo !!!
  25. Rousseau Pascal

    Taches jaunes sur Phal.

    J ai un phal, en sphaigne ,il me fait aussi des taches jaunes. Les nouvelles feuilles n en ont pas sur le mien. Perso, j attendrais de voir si la nouvelle feuille fait pareil ou pas avant de traiter.
  26. lAlicel

    Taches jaunes sur Phal.

    Merci, je vais voir ce que je peux faire avec tout ça ^^.
  27. Vandénora

    Drosera capensis var alba

    Merci
  1. Charger plus d’activité
×